Autodidacte, Michel Costandi a commencé par animer des bals populaires au début des années 80, notamment au sein de l'orchestre de Gilles Scagnelli. Il a ensuite été initié au jazz par Gilles Réa avec qui il formera les quartets Tipaza du batteur Christophe Marguet et Station Jazz du saxophoniste Sylvain Beuf avec le concours de David Pouradier-Duteil, actuel batteur de l'Orchestre National de Jazz (ONJ).
A la faveur des différentes recontres, il aura l'occasion d'accompagner différents musiciens, d'enregistrer des albums avec Florence Gonnet, Clémentine, Ziaux, Swing Melody, Agnès Collet, Christian Lotito, Jean-Luc Debattice, Amalgam, d'assimiler différents styles : be-bop, cool, swing, New Orleans, jazz-rock, tzigane, pop, rock, salsa, bossa-nova et chanson française.
Sa collaboration avec Brigitte Jacquot, notamment lors de stages de chant, va le spécialser dans l'accompagnement de jazz vocal et choral.
La rencontre des pianistes Jacky Le Poittevin et Philippe Leygnac lui a ouvert les portes de l'univers de la chanson française.
Michel Costandi intervient actuellement dans diverses formations, ce qui le mène sur une multitude de scènes, jazz-clubs, soirées privées, restaurants, évènements, opérations caritatives, stages, hôtels-clubs et festivals à Paris, en province et à l'étranger.