Simon Bousquet profile picture

Simon Bousquet

About Me

Captation «Live» de BILLETS DOUX - P'tit Bar, Montréal 2008
La révolution tranquille qui atteint son paroxysme avec la crise d’octobre 1970 marque le début d’une longue crise identitaire qui perdure toujours au Québec. Né dans l’Est de Montréal, le jeune Simon Bousquet n’échappera pas à ce fait. Mais, imprégné de culture anglo-saxonne comme la plupart des ados de sa génération, c’est dans la langue de Shakespeare qu’il chantera pour la première fois, à 17 ans, lors d’un spectacle de fin d’année scolaire. Le coup de foudre avec la scène sera instantané. Et malgré les intempéries du temps, la flamme brûle toujours aussi ardemment.
Mise à part une brève incursion dans la langue de Molière en 1991 lors du concours Cégep Rock avec le groupe Aléa, c’est au sein du groupe The Shift (1994-98) qu'il grattera ses premiers accords et écrira ses premières chansons. Riche d’un répertoire de plus en plus étoffé, Simon Bousquet forme le groupe Leap en 2001. Pop rock à saveur britannique, Leap se produira entre autres en sol français à Paris, dans le cadre du volet acoustique du Festival Emergenza auquel le groupe fût classé parmi les meilleurs de l’édition 2003. Quoique fort enrichissante tant au niveau musical que personnel, la formule «groupe» ne suffit plus à l’auteur-compositeur qui, d'un commun accord avec les membres du groupe, met un terme définitif à Leap pour se consacrer à son projet solo.
Doté d’une musique où se bousculent les influences allant des Beatles à Bob Dylan, en passant par Serge Gainsbourg, la musique de Simon Bousquet se veut accessible sans pour autant sombrer dans la formule toute faite. Aux mélodies accrocheuses s’amalgament des rythmes et des textures qui peuvent parfois rappeler le rock postmoderne de la fin des années 70. Le fruit ne tombe pas loin de l’arbre... La co-réalisation avec son grand ami Neil O’Connor (Human League, Nico Lelièvre, Papillon, Too Many Cooks, The Box, etc.), un vieux punk britannique qui a marié le Québec il y a une quinzaine d’années, apporte aux chansons de Simon Bousquet une saveur à la fois nordaméricaine et européenne.
Dans un esprit de partage créatif, Simon Bousquet s'est joint en 2009 à Neil O'Connor, Christine Roy (Entre) et Valéry Saint-Germain pour fonder les Productions i2i (voir lien ci-dessous).
LIENS
PRODUCTIONS I2I //PRODUCTIONS I2I SUR YOUTUBE
NOUVEAU MYSPACE DE SIMON BOUSQUET //VALÉRY SAINT-GERMAIN
NEIL O'CONNOR //(ENTRE) //LEAP

My Interests

Music:

Member Since: 15/01/2007
Band Website: myspace.com/productionsi2i
Band Members: SIMON BOUSQUET
Co-réalisation, voix, guitares et programmation

NEIL O'CONNOR
Réalisation, guitares, basse et arrangements aditionnels

Record Label: Unsigned

My Blog

The item has been deleted


Posted by on