Atelier Atlas profile picture

Atelier Atlas

I am here for Friends and Networking

About Me


DESCRIPTION
Un espace d’échanges entre techniciens, réalisateurs, musiciens, comédiens, sociétés de production, institutions et associations.Un travail collectif dans le but de transmettre, raconter ou divertir en réalisant des films de fictions, documentaires, institutionnels et expérimentaux.
Le projet de l’Atelier Atlas
L’Atelier Atlas est né de la volonté de jeunes professionnels de l’audiovisuel d’associer leurs compétences et leurs personnalités dans l’objectif de mettre en forme collectivement des œuvres audiovisuelles.
Notre association a pour but de développer des projets audiovisuels soutenant des intérêts artistiques, culturels, humains et pédagogiques par la création, la production et la diffusion.
.. type="application/x-shockwave-flash" data="http://widget-3d.slide.com/widgets/slideticker.swf" height="300" width="400" align="middle" .. Du stade de la préparation à la post-production,L’Atelier Atlas peut intervenir sur les projets en fonction des besoins et exigences des réalisateurs ou des commanditaires. L’auteur du projet qu’il soit membre ou non de l’association, trouvera avec L’Atelier Atlas un interlocuteur et un cadre propice à la formalisation de son désir.
Par un soutien à la production de premiers films, nous participons à l’insertion de jeunes professionnels (auteurs, réalisateurs, techniciens).
Nous misons également sur la formation en effectuant des interventions audiovisuelles en milieu scolaire et mettant au service des plus jeunes un dispositif de production audiovisuelle performant.
Pour permettre ce développement global, nous essayons d’acquérir petit à petit du matériel audiovisuel professionnel couvrant l’ensemble des étapes de production. Cet investissement servira aux diverses activités de l’association, aidant les plus jeunes élèves comme les plus importantes collectivités.
Originaires du Sud de la France, nous tenons à réaliser des projets inspirés de l’imaginaire de ces régions mais aussi des films qui rendent compte de leurs enjeux sociaux, culturels et professionnels.
Les autres projets mis en œuvre sont issus d’une curiosité pour les autres cultures, la vie sous d’autres climats, d’autres langues. Chacun des membres de L’Atelier Atlas a travaillé à l’étranger et a retiré de ces expériences le goût des coopérations internationales.
Les productions et coproductions deL’Atelier Atlas
Le Laboratoire Souterrain à Bas Bruits de Rustrel - un film de Philippe Ayme - 15’ - 2003
Commande du LSBB - Conseil Général de Vaucluse - CCSTI Agora des Sciences Marseille
« Le Laboratoire Souterrain à Bas Bruit » est un laboratoire de recherche scientifique situé sur la commune de Rustrel, dans le Vaucluse. Il est issu de la reconversion du plateau d’Albion, ancien site de l’Armée Française. L’espace d’expérimentation se présente sous la forme d’une galerie souterraine reliant l’entrée du tunnel à une capsule antisismique située à 500 mètres sous la roche. La situation géographique et l’activité antérieure de ce site en font un lieu protégé, à très faibles niveaux de bruit acoustique, magnétique et énergétique. Dans la capsule a été enregistré le plus faible niveau de bruit au monde, à savoir le bruit de notre cerveau pendant le sommeil…
Ce film présente un lieu interdit au public et invite d’autres chercheurs à profiter de son caractère « à bas bruit » pour y développer des expériences relatives à une diversité de domaines.
Diffusé le 16 octobre 2003 à l’Hôtel de Ville d’Avignon dans le cadre de la Fête de La Science
Diffusé dans les collèges du Vaucluse.
Sélectionné au Festival du Film Scientifique de la Réunion – Avril 2004
Exils, l’humanité en mouvement – un film de Cécile Verstraeten - 13’ – 2004
Le sommet d’une montagne de cailloux blancs. (Le Mont Ventoux)
Ivan et Claudia déambulent, ramassent des objets rouillés et ils racontent : en 2000, ils ont été forcés de quitter leur pays, la Colombie, où ils sont menacés de mort pour avoir défendu les Droits de l’Homme et recherché les assassins du père d’Ivan, sénateur de gauche.
Ils n’ont pas choisi de vivre en France mais doivent trouver une manière de supporter le déracinement et des moyens de continuer à lutter.
Les peintures de Michèle Lepeer font écho aux récits de Claudia et Ivan. Ce sont des portraits de gens qui semblent nous regarder, des corps lapidés ou emprisonnés, des groupes de gens en déplacement.
Khanyisa Africa, éclairons l’Afrique ! – un film de Audrey Lasbleiz – 26’ – 2004
Commande de l’association SOS Futur, Droit à l’énergie
Film tourné au Togo, Congo, Niger et Afrique du Sud
L’accès à l’énergie est-il un droit de l’homme ? En Afrique, 60% de la population n’a pas accès aux sources d’énergies les plus fondamentales : l’eau et l’électricité. Au Congo, au Niger, au Togo et en Afrique du Sud les causes de ce manque sont multiples. A travers différents témoignages de spécialistes ainsi que de la population locale, le film fait un bilan et pose des questions. A quand l’accès à l’énergie pour tous ?
Diffusé le 10 Juillet 2004 dans le cadre d’une conférence internationale organisée au Maroc.
Lila Downs, concert au Café de la Danse à Paris – une captation de Floriane Allier - 40’ - 2003
Connue notamment pour sa participation à la bande originale du film Frida, Lila Downs est une chanteuse née d’un père américain et d’une mère mexicaine. Elle mêle dans ses chansons ces deux influences. Des instruments traditionnels mexicains s’allient au son du saxophone, les paroles de ses chansons sont en anglais, espagnol ou nahuatl. Ses musiciens sont américains, chiliens, brésiliens et mexicains.
Le 16 avril 2003, la lumière rougit, Lila Downs, aux cheveux noir ébène, tressés et longs jusqu’aux pieds entre en scène. Une voix résonne…
De père en fils - un film de Philippe Ayme - 52’
Coproduction Adalios – Atelier Atlas – France 3 Rhône Alpes Auvergne.
Dans le sud de la Drôme, sur les terres de mon enfance, se prépare aujourd’hui la passation de l’entreprise agricole familiale. Entre un père et un fils, entre la Ferme et la Villa, les temps se mêlent, les générations se confrontent et font résonner ensemble la question de la transmission de l’héritage familial.
Au cours d’une année, je filme le rapport entre mon père et mon frère. Je filme leur rapport à la terre et à cette Ferme, maison où vivait ma grand-mère et dans laquelle j’ai passé toute mon enfance.
Que signifie aujourd’hui sa transmission ? Premier décor de mon enfance et repère de plusieurs vies, la Ferme est de nouveau au centre d’une histoire. La passation met en mouvement ce lieu et ses occupants. Les personnages se superposent, la filiation se décline. Deux relations de père et de fils se font écho à travers le temps. Je suis sans aucun doute le fils de mon père : des ressemblances certaines, mais aussi des espaces inoccupés. Profonds ? Je jette un caillou.
Un lieu, un temps et un événement qui donnent l’occasion de se reconnaître à travers les siens.
Sur les pas d’Orrorin - une maquette de Philippe Ayme – 23’
Nous sommes au Kenya, au dessus de l’équateur, dans la vallée du Rift, au pied des Monts Tugens. Près des sources d’eau chaudes du lac Bogoria, l’équipe scientifique dirigée par les professeurs Brigitte Senut et Martin Pickford (paléontologues au Muséum National d’Histoire Naturelle et au Collège de France), travaille sur les origines de la lignée humaine. Ils sont à l’origine de la découverte en 2000 d’Orrorin Tugenensis, le plus ancien hominidé connu actuellement.
Le film met en relief les personnalités de ces deux chercheurs, attachés à la question de la transmission, résolument opposés à la « pensée unique » et engagés dans une constante démarche de coopération avec les populations locales.
Les interventions en milieu scolaire
C’est à l’école, au Lycée précisément, que s’est développé notre désir de cinéma. Et c’est grâce à l’existence d’options, de clubs ou d’ateliers ouvrants les portes sur des univers artistiques et professionnels atypiques, que des choix importants se sont fait et continuent à se faire chez les adolescents.
Conscients de l’enjeu de ces rencontres avec les lycéens, nous savons que l’intervention audiovisuelle en milieu scolaire est aussi nécessaire que simple à mettre en oeuvre. Que ce soit en Lycée général ou technique, en classe déjà initiée à l’audiovisuel ou pas, des ateliers peuvent se mettre en place sur des durées adaptées selon l’organisation des classes, l’ambition des professeurs et de leur administration. Notre collectif est un excellent réseau pour constituer des équipes pédagogiques s’adaptant au mieux aux profils de chaque projet.
Nous intervenons régulièrement au Lycée professionnel agricole de Carpentras. L’intervention consiste à transmettre le langage cinématographique aux élèves ayant écrit collectivement un scénario afin de les faire réfléchir, concevoir et réaliser une œuvre audiovisuelle. Plusieurs séances, théoriques et pratiques, ont permis de leur faire découvrir l’ensemble des étapes de production d’un film, du découpage technique à la post-production tout en leur exigeant un poste et une responsabilité propre pendant le tournage.