TRIBALE CULTURE
L'association a été créée en 2004 et est composée de 8 membres bénévoles se mobilisant activement dans les projets associatifs ( anciens membres de Westribe : organisation de soirées et déco) .
L'objetif est d'aider au développement des populations Africaines en favorisant notamment la scolarisation, donc l'éducation des enfants au Burkina faso.
Nous avons déjà rénové l'école du village de Séyékouré (50 km de Bobodioulasso) en 2005 et le futur projet est de construire un nouveau bâtiment scolaire, l'existant ne pouvant accueillir que 3 classes sur 6.
Lors du voyage de 2005, sur une durée de 10 jours, nous avons effectué, avec l’aide des villageois, les travaux suivants :
réalisation d’un système d’évacuation des eaux autour du bâtiment, étanchéisation du toit ainsi que des murs extérieurs et enfin ponçage et peinture des menuiseries extérieures.
Tout le matériel nécessaire à cette réhabilitation a été acheté au Burkina Faso. Nous avons également investi dans du matériel scolaire.
Photos des rénovations de 2005
Le Burkina faso, « pays des hommes intègres »
est l'un des plus pauvres du monde. Il se situe dans
l'ouest Africain, à l'intérieur des terres.
Sa population atteint 12 millions d'habitants et est
jeune du fait d'une espérance de vie de 52,2 ans
en moyenne.
Du fait d'une situation économique difficile, un
nombre trop réduit d'enfants est scolarisé. En effet les conditions sanitaires et matérielles ne sont pas suffisantes dans les écoles, les familles manquent de moyens et des enfants travaillent aux champs pour aider leurs parents. Ainsi à travers notre action nous souhaitons revaloriser le système scolaire, améliorer les conditions de scolarisation et permettre alors à plus d'enfants d'aller à l'école.
En parallèle, nous mettons en place un échange
entre l’école et un centre de loisirs de Bordeaux
ayant pour objectif le partage de richesse d’une
culture à l’autre.
Nous recherchons également des solutions concernant le suivi medical des villageois.
En France, nous organisons des évènements
culturels afin de promouvoir nos projets et de
sensibiliser le public à la situation du Burkina Faso.
Si notre projet vous intéresse et que vous souhaitez vous aussi apporter votre soutien à la population du Burkina Faso, vous pouvez devenir membre adhérent de l'association ou si vous êtes un artiste participer, à cachet raisonnable, à l'une de nos manifestations.