About Me
EXTRAIT
A 2 ans j’avais fait le tour. Je ne veux pas dire que j’étais blasé, ce serait mensonger, j’ai des qualités mais mentir requiert de la concentration, de la suite dans les idées, à 2 ans j’en étais irrévocablement dépourvu, d’ailleurs j’avais fait le tour de la question, autrement dit y avait pas photo, non pas que je dusse omniscient, je dirais au parfum, au jus de l’essentiel, et l’essentiel avait une sale tête.
SO WHAT ?
Et qu’est-ce qu’on fait devant une sale tête ? Stanislas décide de ne pas tourner les yeux mais de fixer. Très très très attentivement. A la fois procédés d’écriture – de parole – et procédés cinématographiques. Partir du visible, partir de la situation pour pénétrer le réel. Voir des outils : la génétique, science florissante et youpi des voix vulgaires qui récupèrent ça – et si on isolait les gènes des psychopathes ? La politique, et ça l’énerve de voir l’agitation frénétiques des gogols qui nous gouvernent – ah oui au fait gogols on l’est tous un peu mais Chirac, Sarkozy, Villepin quand même, bon classement. Etre veilleur de nuit dans un hôtel, faire redescendre la pression, observer les travailleurs modestes souvent émigrés se débrouiller. Mais l’essentiel, c’est qu’à tous ces outils préside l’écriture, réinventée, réinterrogée à chaque nouvelle phase schizophrénique de Stanislas. Et là il y a du corps, du rythme, du jeu, du théâtre. Description : renseigner la situation sur un pied d’égalité, pas nettoyer pas hiérarchiser le réel, écriture photographique. Oralité : raconter depuis la prison, et trop souvent on oublie cette parole là , derrière les murs c’est même pas entre et ok c’est pas loin, mais c’est face à un espace de plus en plus réduit de lumière et c’est l’oubli juste ça l’oubli le néant le vide. Volontaire. Ironie : Bush qui savoure un cocktail avec son ami Bill, peinard installé dans les bras d’une copine de sa fille, yo man tu pourrais pas m’aider à gérer Katrina ? Et enfin puissamment : poésie. Rimbaud pas loin, tout près, des rouleaux comme des vagues où tout se met à jouer : son, sens, rythme, désir.
C’est un premier roman.
C’est génial.
Ça n’engage pas que moi.
Mélanie MARY
EXTRAIT
J’ai eu froid, j’entendais les voisins dormir, l’ascenseur Otis, peinture verte qui commençait à s’écailler, un chien a aboyé et puis on est venu me libérer décidé à passer l’éponge, eux – lui surtout – s’étaient nettoyé les nerfs en me punissant, la culpabilité et l’envie de bien faire reprenaient le dessus. J’avais défloré mes gènes rendant facultative l’action des protéines, je veux dire qu’une vie c’est une émotion pas deux, autant c’est un conseil l’éprouver le plus tard possible si on ne veut pas s’ennuyer à vie mon nom est Stanislas Berthier.
L'AUTEUR
Xavier TRESVAUX est né en 1970. LES GOGOLS est son premier roman. Il est membre du collectif nantais Othon qui réalise des films et des documentaires. Le collectif Othon a notamment réalisé "Jeunes, militants, sarkozystes" visible en ligne sur latelelibre.fr, "Jacques" un moyen métrage de François Bégaudeau, membre d'Othon, et monte en ce moment un documentaire sur la ville de Montreuil et son maire Dominique Voynet. Il a participé à l'album "Femmes et Sports", un ouvrage collectif dirigé par Joy Sorman et Maylis de Kerangal, qui vient de sortir chez Helium. Il travaille à l'écriture de son prochain roman, à paraître chez Gallimard.
REPETITIONS A NANTES
Et bien voilà , retour du Lieu Unique à Nantes qui nous a prêté une salle pour commencer à explorer le texte de Xavier. Je demande à Mehdi de lire vite, très vite: il boit des litres d'eau, a mal à la mâchoire après 3h de travail. Je lui dit: t'inquiète, je vais pas te laisser tout seul à gérer le chantier. Et j'y vais: je dis vite, je bois je bois, j'ai mal et puis moins et d'ailleurs on s'en fout on s'appelle pas "maganés" (je rappelle: mot québécois qui signifie "avec des bleus, courbatures, croûtes") pour rien. Et tout de suite du coup il y a du corps, parce que ça plaît bien aux bras aux jambes de se laisser gagner par le mouvement. Et parce que la schizophrénie de Stanislas, c'est aussi celle de l'acteur, qu'il soit homme ou femme. Sexuelle oui, sexuée non. On verra ça.
Dix jours seulement de répèts pour proposer un chantier, c'est un pari. On s'y lance, parce que quand ma belle amie Elsa m'a proposé le Yono pour présenter quelque chose, j'ai entendu la phrase magique "Empty space, take it!", et à ça corps et désir n'ont pas pu résister.
Mélanie MARY
PRESSE
LIBERATION, 15 octobre 2009 , sur "Femmes et Sport" : "Mon père, qui avait pensé que Navrà tilovà était en réalité un homme, fut rassuré de savoir que Mauresmo n'était pas tout à fait une femme", ironise Xavier Tresvaux dans ce recueil de textes courts qui démonte les clichés et scrute le genre.
Et ça c'était avant...
Le Langue à Langue des chiens de roche , de Daniel Danis
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté
dossierdepresse.pdf
Free file hosting from File Den
Apprends-moi à aimer plutôt qu’à aboyer
Au large du Québec, sur fond d'océan, de rock'n'roll et d'orgies loufoques retentit la révolte de Djoukie, adolescente orpheline de père.
Commence alors pour neuf personnages âgés de 15 à 65 ans une spirale d'amour sensuelle et violente.
Inventeur d’une langue fulgurante d’humour et de poésie, Daniel Danis nous raconte l’histoire ancestrale de la reconquête de notre innocence.
Entre chamanisme et vie quotidienne, une autre réalité à la David Lynch se dessine.
Roméo et Juliette aux allures de road movie, Le Langue à Langue des chiens de Roche a reçu de nombreux prix littéraires et est traduit dans le monde entier.
dossierdepresse.pdf
Free file hosting from File Den
..
L'HISTOIRE "Un no man's land souillé pour Roméo et Juliette"
Apprends-moi à aimer plutôt qu’à aboyer
La prochaine Party Rage s'organise : punchs d'amour mauves, accoutrements aguicheurs, tams tams obsédants vont aider à la défonce. Au programme, cette toute dernière animation : la lapidation d'un chien errant, symbole de l'île.
Leur fête, Coyote et Déesse s'en excitent déjà . D'autant qu'ils ont un peu anticipé les choses en présentant le beau Simon à Joëlle, la plus froide des femmes de l'île. Saura-t-il réveiller ses sens endormis?
Trop occupés, ils ne voient pas qu'un cri révolutionnaire naît dans la bouche de deux adolescents, Roméo et Julette de ce no man's land souillé : "J'ai soif d'amour, de merveilleux", dit Niki, tout juste 15 ans. Ce sera le mot d'ordre d'un monde nouveau qu'ils ne maîtrisent plus et qui entraînera tout le monde dans une spirale d'amour sensuelle et violente.
Le Langue à Langue des Chiens de Roche est une tragi-comédie moderne, dure, sensuelle, drôle et tendre à la fois, où nous entraîne l'écriture de Daniel Danis avec ses fulgurances d'humour et de poésie. Alors...
Eteins l'interrupteur de ton cerveau et tu vas redonner au reste de ton corps le contrôle de ta vie
PRESSE
Une mise en scène somptueuse, électrique ! Des acteurs criants de vérité ! FROGGY'S DELIGHT
Neuf comédiens épatants, une mise en scène résolument forte LE DAUPHINE LIBERE
Une pièce qui nous rattrape parce qu’elle est pleinement vivante ! JET FM
L’auteur nous prodigue l’essentiel : l’optimisme OUEST FRANCE
De véritables moments d’art théâtral STUDIO THEATRE
..
LA COMPAGNIE : Les Corps Maganés
Les Corps Maganés est une compagnie de théâtre qui met le corps au centre de l'émotion, du verbe, de l'imaginaire.
Au Québec, un membre "magané", c'est un membre blessé, écorché, avec des bleus. Ton corps magané c'est ton corps qui me raconte son histoire, dans ses cicatrices je peux glisser mes questions, ma joie, mes peurs, je peux inventer notre amour. C'est le corps vivant préféré au corps des photos léchées des magazines.
Les Corps Maganés est une compagnie créée en 2005 qui a pour directeur artistique Mélanie Mary. Lors d'un stage de jeu d'acteur mené par l'auteur québécois Daniel Danis, elle rencontre les comédiens Mehdi Lecourt, Roger Simi, Orane Steinberg, Alain le Doaré. C'est Daniel Danis qui, à l'issue de ce travail passionnant et prometteur, et de l'évidente résonnance de son écriture dans l'art des 5 comédiens, la poussera à mettre en scène Le Langue à Langue des Chiens de Roche.
UN THEATRE D'ACTEURS, corps vibrant et danse Butô
"Butô" signifie "taper du pied pour réveiller les esprits". Née en réaction aux drames d'Hiroshima et de Nagasaki, la danse Butô travaille sur les énergies. Elle met en présence des tensions antagonistes qui réveillent des états de corps vibrants, proches d'états essentiels tels que la pert ou l'éveil de la vie, dans une économie de gestes tournés vers l'intériorité du danseur. Cette pratique décuple la présence corporelle, cherche le geste essentiel et minimal qui motivera l'imaginaire du spectateur. Le texte est mis dans le corps, l'imiginaire est à portée de rêve.
LE TEXTE DANS LE CORPS, un langage organique
La pratique de la danse Butô permet aux acteurs de développer un véritable langage organique. Elle est un moyen exceptionnel pour entrer dans la langue terrienne, tissée d'inconscient et de poésie de Daniel Danis. A chaque personnage correspond une partie de corps travaillée avec acharnement qui va offrir des images à l'imaginaire du comédien. Le lâcher-prise, la quête amoureuse de l'ici et maintenant et de l'Invisible, qui font la spécificité même du théâtre, sont appréhendés grâce à cette pratique, avec la ferme intention de mettre le texte dans le corps.
LE METTEUR EN SCENE
Mélanie MARY est née à Bondy. Elle est comédienne, metteur en scène et donne des cours aux élèves du Collège Delaunay (Paris 19è). Elle commence sa formation artistique dès l'enfance: danse, guitare classique, très vite concerts (Bach, Villa-Lobos, bossa nova, d'où projet de devenir concertiste, et puis non, c’est juste pas possible d’évoluer dans un milieu qui renie Jimmy Hendrix !), théâtre, chant, judo (ben oui, art martial...!) et natation pour échapper de temps en temps à la pesanteur.
Philo, le choc. Puis le Gai Savoir pendant deux ans, Hypokhâgnes et Khâgnes, et flirts particuliers avec Histoire contemporaine, Poésie, Philo.
Et toujours le Théâtre.
Stanislavski et matière émotionnelle auprès de Sarah Boréo, louve magnifique interprète de Pasolini, Racine, Boris Vian, Prévert, qui lui fait rencontrer les héroïnes de Shakespeare.
Pas d’intégration à Normal Sup’, et elle continue le Théâtre et obtient une Maîtrise de Lettres sur le grand poète et traducteur de Shakespeare Yves Bonnefoy ("Présence et Physicalité chez Yves Bonnefoy").
Préparation aux concours des Ecoles Nationales auprès de Jean Davy et Odile Mallet de la Comédie Française, grands interprètes d’Anouilh et de Ionesco. Echecs, méconnaissance de la scène contemporaine.
Alors elle devient pigiste pour Théâtral, est tous les soirs au théâtre, interviewe Joël Jouanneau, Emmanuel Demarcy-Mota, Didier Bezace, Olivier Py, rédige un DEA d'Etudes Théâtrales sur le "Baroque Moderne", cette tendance à l’imitation, la réécriture vertigineuse des mythes et des fables qui sonne comme un art de la disparition. Elle lit Jean Baudrillard.
Au Théâtre, elle explose les formes. Elle explore le jeu physique de l’acteur (Mamadou Dioume, acteur de Peter Brook). Elle joue dans des performances théâtre-rock sur des textes de Brecht, Kathy Acker, Joyce Caroll Oates dans des boites de nuit, des salles de concert, des hangars (cie Teen Machine, France de Griessen). Elle chante de l’opéra et du rock. Elle reprend dans un collectif d'acteur En Compagnie de Jeanne le principe du théâtre d'appartement inauguré par Ariane et Pierre Ascaride (Les Muses Orphelines de M. Bouchard). Elle découvre David Lynch.
Elle fait en 2003 une rencontre décisive : l’auteur québécois Danis Danis et son univers poétique, rock qui donne la parole aux invisibles. Six semaines de stage où elle rencontre les acteurs qui seront les interprètes de sa 1ère mise en scène et au terme desquelles Danis la convainc de mettre en scène Le Langue à Langue des Chiens de Roche .
Elle bâtit son équipe et fait des rencontres essentielles : le créateur lumière Jean-Luc Chanonat, la comédienne et danseuse Butô Stéphanie Lemonnier, la monteuse et vidéaste Miyoko Caubet, la créatrice textile Alexandra Konwinski.
En 2008, elle joue dans une pièce de Michel Vinaver Molière et son Dernier Sursaut, et donne des cours de théâtre au collège à des élèves en difficulté scolaire. Elle sera l’assistante en 2009 de Bruno Marchand pour une très belle pièce de Jean-Luc Lagarce Juste la Fin du Monde .
PROJETS ET LECTURES
Mélanie Mary et sa collaboratrice Stéphanie Lemonnier sont à la recherche d'un nouveau projet pour la compagnie. Elles lisent beaucoup d'auteurs et veulent susciter un compagnonnage avec un auteur vivant, aborder des sujets contemporains, développer leur travail corporel et la problématique du "Visible/Invisible". Elles lisent ou relisent
Martin Crimp
Sonia Chiambretto
Howard Barker
François Bégaudeau
.. L’AUTEUR
Daniel Danis est né en 1962 au Québec. Auteur et sculpteur, il écrit sa première pièce en 1993, Celle-Là qui obtient de nombreux prix. Il est découvert en France par Alain Françon qui l'associera en 2005 au Théâtre de la Colline pour sa pièce E, roman-dit , pour laquelle il reçoit en 2006 le Grand Prix de Littérature Dramatique pour une Oeuvre Francophone. Il écrit Le Langue à Langue des Chiens de Roche en 2002 et reçoit d'emblée le le Prix du Gouverneur Général. La mise en scène de Michel Didym au Théâtre du Vieux-Colombiers est un succès. Traduit dans le monde entier, sa dernière pièce s'intitule Terre Océane (2007, L'Arche éditeur).
Fortement marqué par le chamanisme et son expérience de missionnaire, ses principaux thèmes restent le désir et la quête d'amour, la puissance mystérieuse de la Nature qui crée une réalité parallèle à nos vies policées et la poésie. C'est un inventeur d'images et de mots, un romantique et un humaniste, son large sourire toujours étampé dans la face.
NOTE D'INTENTION juillet 2006
Enfant des villes, j'ai connu le monde par boulimie de lecture. Des poètes surtout qui me proposaient du vivant plutôt que des idées. Et des livres d'histoire qui disaient la lutte sociale pour un avenir meilleur. "Changer la vie" c'est le mot d'un poète que j'ai envie de retenir. Rimbaud, Danis, des poètes qui reviennent à la source, utilisent le langage pour nous faire voir le monde autrement. Et qui réclament... l'amour.
Dans le Langue à Langue, l'amour est une force de mouvement, une force révolutionnaire. La guerre, l'exil, le quotidien ont eu raison de l'innocence des personnages. Mais s'ils avaient une chance de la reconquérir? C'est dans l'expérience violente, délicieuse et folle du lien avec l'autre qu'ils la trouveraient.
Je trouve ça formidable d'optimisme parce que cette sphère intime nous appartient, on peut y faire quelque chose, encouragés par la santé et l'humour d'un Québécois que j'ai toujours vu un sourire étampé dans la face.
Les initiateurs de ce grand mouvement d'amour sont des adolescents. Niki et Djoukie, comme Roméo et Juliette n'ont rien à perdre: pas de barrière ni au désir, ni à sa violence. Je me sens à la lisière entre l'adolescence et l'âge adulte. Je dialogue avec ce dont je m'éloigne, le temps des premières fois, maladroites et fulgurantes, et ce que je rejoins, l'âge des responsabilités, des choix, des renoncements.
RELECTURE septembre 08
Ma génération essaie de tenir la tête hors de l'eau.
Une irrépressible envie d'être heureux, de ne pas tenir sur le pavé mais d'aller droit devant et de réussir sa vie.
Le bonheur est devenu un mythe sur lequel on tisse toute sorte d'addictions, de mensonges, de dénis de soi.
Aller bien est une tyrannie qui fait oublier que la vie n'est pas linéaire, que tout passe.
Prêts à toutes les solitudes pour avoir l'impression de posséder the all package.
Séparés de nous-mêmes et des autres.
La liberté veut-elle encore dire quelque chose?
Elle ne saurait juste être un feeling.
Réveille-toi on est à deux doigts de perdre le contrôle et ça va être bien.
Trop de monde, il y a trop de monde sur ce plateau.
Et cependant cette chose après laquelle nous courons tous, l'amour. On en est où de l'amour?
Un mot dont on se méfie à mesure qu'on vieillit.
Pour ne pas être seul
Pour voir son existence justifiée, avoir le droit d'exister
Pour être regardé
L'amour, un regard.
Mis à part ça, on s'éloigne complètement de la sauvagerie. Nos corps vivent moins. Le confort nous sépare du risque.
Et en même temps "notre incessant bouger d'inquiétude" dont parle Danis.
Nous sommes drogués. A chaque inquiétude correspond un calmant, un "divertissement". Le monde nous fait-il tellement peur? Sans doute. Le monde me fait peur, me scandalise, et mes tutelles me déresponsabilisent. Tellement énorme que j'ai envie d'ouvrir les bras et de laisser tomber le bébé. Alors j'essaie de tenir de toutes petites choses.
Danis dit qu'il veut "saisir les rage et les au secours d'amour de la communauté des [siens] terriens".
Dis-moi ce qui ne va pas et j'essaierai de t'aider.
Mais hurle, hurle d'abord, hurle, montre-moi l'étendue de ta souffrance.
Mélanie MARY
..
EXTRAIT : Le Langue à Langue , quatrième vague, p28
DEESSE
Est-ce que tu sais ce que ça veut dire frencher?
NIKI
Dans le sens de?
COYOTE
Dans le sens de frencher Djoukie ou une fille, bon sang!
NIKI
Frencher? Je pense au mot qui a sûrement un rapport avec toucher à son chandail de seins ou à ses fesses habillées.
COYOTE
Langue-Ã -langue, langue-Ã -langue!?
NIKI
Je ne connais pas ce mot-là , mais moi, je connais la mort, elle m'a déjà visité!
COYOTE
Ok! Respire par le nez! On relaxe! Regarde.
DEESSE
On colle nos bouches et nos langues serpentent dans nos salives. Elles s'entre-dévorent.
Il pointe sa langue, Déesse fait de même, ils se touchent le bout de leur langue.
NIKI
Oh! là là ! Que c'est beau le langue-à -langue!
..
DATES DE TOURNEE
27 janvier-3 février 2008, Comédie de Ferney, Ferney-Voltaire (01)
27-30 novembre 2007, Centre d'Animation Les Halles Le Marais, Paris (75)
4-11 novembre 2007, la Cité Maison de Théâtre, Marseille (13)
6-10 février 2007, création au Studio-Théâtre, Nantes (44)
RESIDENCES et REPETITIONS
Salle Vasse, Nantes (44), janvier 2007
Salle de répétition du Théâtre de la Commune, Aubervilliers (93), 2005-7
Maison Bleue, Drancy (93), 2006-7
CLC, Le Guilvinec (29), novembre 2006
Théâtre Bompard, Marseille (13), septembre 2006, janvier 2005
Salle Bréchoire, Nantes (44), juillet 2005
LES CHIFFRES
1000 spectateurs
15 représentations
2 chantiers ouverts au public
1 stage d'une semaine avec des adolescents
3 ateliers avec des adolescents
4 résidences hors les murs
..
STAGES DE JEU : Daniel Danis et l'adolescence
Stage destiné à 15 adolescents sur un corpus de textes écrits par Daniel Danis sur l'adolescence. Animé par le metteur en scène Mélanie Mary, et sa collaboratrice Stéphanie Lemonnier, dont la spécialité est de faire travailler les acteurs à partir de la danse Butô, ce stage se déroulera à la Comédie de Ferney, à Ferney-Voltaire (01).
Réservations 06 09 12 51 13.
Coût du stage : 150€
Dates: 27 octobre - 2 novembre 2008