About Me
Hervé Krief commence à jouer de la guitare à l’âge de 15 ans et ses idoles sont Jimi Hendrix et Jimmy Page, le guitariste de Led Zeppelin . Aussitôt, il devient “accro†à la musique car il perçoit intuitivement les possibilités illimitées qu’elle lui offre. Il s’intéresse à tout, le solfège et la composition, la guitare et l’arrangement. Il apprend seul, en autodidacte, avec passion et enthousiasme.A 18 ans, il prend des cours de guitare jazz avec Ron Berman, guitariste américain et découvre l’univers de cette forme musicale, l’improvisation et l’harmonie. C’est aussi à cette époque qu’il découvre la musique funk :James Brown, Funkadélic, Sly & the family Stone, …
En 1980, c’est la révélation avec le groupe Defunkt, dirigé par Joseph Bowie.
C’est ce funk avec une pincée de jazz, un son sale et des guitares saturées qui le décide à monter son premier groupe.Ainsi, à la fin des années 80, Hervé Krief ose et invente, avec le groupe SAEP, le "funk à la française", créant ainsi la brèche dans laquelle s'engouffreront par la suite des groupes comme FFF, Malka Family ou Mad in Paris.
SAEP enregistre 2 albums et fait plusieurs centaines de concerts pour prêcher la bonne parole du funk hexagonal. Des musiciens tels qu'Armand et Félix Sabal Lecco ou encore Etienne M’Bappé, Serge Adam et Mario Canonge participent
à l’aventure. David Lewis et Thierry Jasmin Banaré font partie de la dernière tournée aux Antilles.En 1991, il a la chance de rencontrer Miles Davis avec lequel il partage la scène du
New Morning (Paris) dans le cadre du tournage du film « Dingo » (sorti en 1993).En 1994, son producteur Jean-Pierre Grosz lui offre l’occasion d’enregistrer pour Ray Charles sur l’album « Strong Love Affair » (1996).
Mais Hervé Krief est avant tout guitariste de scène et pour exprimer cette facette essentielle de sa personnalité musicale, il fonde, à l’automne 1991, le Hervé Krief
Blues Trio. Cette formation, fortement influencée par Jimi Hendrix, enregistre 3 albums et donne plus de 300 concerts entre l’été 1992 et la fin 1998.
Parallèlement à ces odyssées « funk et blues », il s’intéresse aussi de près au travail de Sammy Nestico (arrangeur de Count Basie) sous l’égide de Roger Guérin.
Épris de la modernité du big band de Jaco Pastorius, il réunit dès 1987 un orchestre pour lequel il compose et arrange des --uvres originales, expérimentant l'alliage du funk & du jazz (François Corneloup, Toups Bebey, Pierre-Olivier Govin, Dominique Di Piazza, Fraçois Verly, Philippe Sellam, Antoine Illouz …). 3 albums et près de 100 concerts lui laissent une passion pour l’écriture des cuivres.Après 2 années sabbatiques consacrées à l’enseignement (professeur de jazz au CNR d’Amiens), il reprend son baton de compositeur et enregistre 2 albums avec un nouveau groupe composé notamment d’Antoine Illouz et Alain Debiossat avec également la participation d’invité prestigieux tels que Didier Lockwood, Nono (guitariste de Trust), Baptiste Trotignon et Philippe Sellam.Sur son dernier album « Correspondances », il invite Joseph Bowie, le leader de Defunkt, …