De ses toiles se dégage une force qui nous capte, nous happe, une vraie personnalité, qu’il s’agisse de chevaux, de volailles, de taureaux, de paysages… Car elle les connaît si bien (elle vit à leur contact, les observe, les photographie, les " respire ", les aime…), qu’elle sait en saisir, avec une extrême sensibilité, ce qui en fait l’essence même.
Le travail des couleurs et des matières rend l’ensemble plus vivant encore et interpelle, tout comme celui des écritures qui interviennent çà et là , invitant à différentes lectures de l’,,uvre : les mots peuvent rester dessins lorsqu’on s’en tient éloigné, puis d’un coup raconter une histoire si l’on s’en rapproche. Mais à s’en tenir trop près, ne perd-on pas l’image ? Et inversement ? C’est un jeu continuel qui invite à s’interroger, à imaginer, à voir plus loin…
L’univers artistique de Florence Lemichez est d’une richesse sans fin car pour elle, la notion d’artiste va de pair avec celles de curiosité, de diversité et surtout de liberté. Une liberté dont elle est en quête perpétuelle, loin de tout carcan, de tous cloisonnements culturels, raison pour laquelle la découverte, l’apprentissage permanent lui paraissent essentiels, d’autant plus qu’ils font sans cesse évoluer sa pratique. Ses récentes créations en barbotine issues des ateliers de la Faïencerie de Gien, ou tout dernièrement ses bronzes en sont de superbes exemples.
Une technique bien maîtrisée ne suffit pas à faire un artiste. Pour qu’une ,,uvre "parle", qu’on entende ce qu’elle a à nous dire, il lui faut un "petit supplément d’âme" qui fait toute la différence, sa différence.
Catherine Hoss-Mesli, journaliste.
Florence Lemichez vit à Colombier (Allier – 03).
Diplômée de l’Ecole nationale supérieure d’arts (ENSA) de Bourges, avec les félicitations du jury, elle expose depuis plus de quinze ans partout en France ainsi qu’à l’étranger.
Visitez sa galerie sur le site Internet :www.florence-lemichez.comMyspace Layouts - Myspace Editor