Il était une fois un jeune garçon de quatorze ans, et « Entre dos aguas » le disque de Paco de Lucia Ce fut un coup de foudre, une révélation aussi. Eric a attrapé la guitare de son père pour déchiffrer l’album à l’oreille… Il s’exercera ensuite sur Villa Lobos, Fernando Sor et surtout J. S. Bach : « Je suis fou de Bach ! »
Il y eu ensuite un premier disque "Alma de noche", réalisé avec son frère, des cousins et Pachaï Reyes au chantt : "C’était déjà du flamenco fusion. J’avais voulu avoir des instruments de musique du monde entier : du djembe, de la kora, de la basse, des percu africaines."
Premier succès pour Eric Fernandez avec 50 000 disques vendus en France à tout juste 23 ans...
Eric collabora ensuite avec Khaled, avec les Bananarama, Cheb Mami puis ensuite pendant 5-6 ans avec le groupe Chico et les Gypsies. Ce fut l’époque des tournées dans le monde entier, les télés et des pépées !
En 2000, Eric enregistre « Magic Gypsie » un nouvel album dédié aux musiques des pays méditerranée... : "C’est pour moi le berceau de la musique… "
Eric y introduit le doudouk, une flûte très courte proche du soprano arménien, la raïta, l'équivalent de la bombarde, le violon arabe, ("J’aime tant la façon dont ils jouent de cet instrument ", des percussions et puis le oud, l'ancêtre arabe de la guitare. « On les retrouve tous dans Magic Gypsie ! »
Puis vint ensuite le temps d’un troisième album ; « Verdine tempo »
"Le discours d'Esther a été déclencheur. J’ai plus été ému par cette destinée de femme, par cette cause féminine que par la cause zapatiste…"
Pour composer cet album, comme pour les autres, Eric s’est enfermé dans la cage d'escalier de l’immeuble de ses parents en banlieue de Martigues. : "Les voisins ouvrent les portes et maman m'apporte le café... C’est extra et le son est incomparable... " Eric a construit son album morceaux par morceaux. Puis, il a repris cette trame pour l’harmoniser. Jusqu’à la perfection… "Le duo avec l'accordéon a été fatal. Je n'avais jamais travaillé avec cet instrument, et là , avec Alex, cela a été une symbiose. Il y a aussi eu le fameux facteur humain : tous celles et ceux qui sont dans le disque comme sur scène sont tous mes amis. J'avais tellement envie de tous les réunir ! L'énergie de tous ces musiciens a créé Verdine Tempo, spontanément et avec liberté, fraternité, créativité pour seule contrainte et unique mot d’ordre. Ce disque, comme le spectacle, on les a conçus seuls, avec notre seule énergie. C’est un pari mais aussi une grande aventure qui ne fait que commencer. Maintenant, on est prêts pour partir à l'assaut du monde."
Spectacle
Embarquez dans ma verdine, cette roulotte gitane !
Je vous emmène avec mes six musiciens et ma danseuse pour un voyage musical, entremêlant mes racines flamencas, les voluptés du tango aux rythmes africains.
Disque
Voici mon dernier album. Son titre : Verdine Tempo. Verdine, pour un hommage à mes racines gitanes, à la guitare qui fait partie de cette culture et de ma vie aussi. Tempo, pour la résonance des pouls des hommes et des percussions du monde…