About Me
Artiste polyvalente : Actrice, auteur, metteur en scène.Pour elle, être actrice, c'est être l'Autre.
Singulière et attachante, dans la veine des actrices incarnants des personnalités fortes et maladroites comme Toni Collette, émouvantes comme Holly Hunter, étranges comme Emmanuelle Devos ou Renée Zellweguer, lunaires comme Lili Taylor, charnelles comme Romane Bohringer, ou encore mystico- simplettes comme peuvent l'être des personnages incarnés par Emilie Watson, ou Julie Depardieu.
En bref, son univers poétique oscille entre rêve et réalité, humour et gravité...
..SA PETITE BIO:Déjà petite, Sandrine est une touche- à -tout. Ecrire de petites histoires , chanter, dessiner, etc... Fascinée par les autres,et pour mieux s'en approcher sûrement, elle se laisse aspirer par le théâtre, capter par le cinéma.
Ainsi à 15 ans, elle intègre les ateliers de théâtre du Versant à Biarritz, joue ses premiers spectacles sous la direction de Gael Rabas, puis, à 18 ans, monte à Paris pour suivre sa formation d'actrice professionnelle au sein du Cours Florent.Là -bas, ses professeurs Angélique Charmey, Christian Croset, Valérie Nègre, François- Xavier Hoffmann, Thierry Hancisse, Christian Cloarec ( de la comédie -française)lui transmettent leur savoir d'acteur et de metteurs en scène.
La diversité de leurs connaissances lui permettent de mettre en marche ses premiers essais de spectacles.Premières armes:Un duo comique "Rapport: féminin!" qu'elle montera avec une autre jeune comédienne avide d'aventures...
Ensemble, elles écument les rues,les bars, et les cabarets de la côte Atlantique, les tremplins parisiens comme le théâtre du Bec Fin...
Dans le même temps, elle tourne en 1997 sous la direction de Franck Llopis, réalisateur-producteur, deux courts -métrages " La Mort a des visages qui nous dévisagent" et " Pierres et prières" Big Bang Production et les Films à Fleur de Peau.
En 2000, elle est sollicitée par le cours Florent pour être l'assistante pédagogique de professeurs comme Laurent Montel ( comédien), Valérie Nègre (metteur en scène), Bertina Heinrich( réalisatrice),et cette expérience lui permet de finir sa formation.Court passage dans l'école de Carlo Boso pour finalement s'engager sur...SA PROPRE ROUTE:Au premier virage, on lui propose d'enseigner à L'AMIN ( académie musicale des jeunes artistes de Narbonne) et dans différentes autres associations culturelles.Parallèlement, elle joue dans des pièces, met en scène, cherche...
Elle incarne plusieurs rôles dans un "Escurial" de Michel de Ghelderode baroque et moderne à la fois auprès de Xavier Gallais( comédien et metteur en scène du spectacle)et prend goût à la transformation physique et psycholoqique que lui demande chaque tableau.
Puis, sous la direction de Severine David, elle incarne le rôle titre de "La peau d'Elisa". Vive et fragile, le personnage d'Elisa est celui d'une femme étrange qui croit sauver sa peau ( au sens litteral de l'expression) en prenant les gestes, la voix, le souffle court de ceux qui lui ont confessé, un jour, les secrètes sensations de leurs plus belles histoires d'amour.L'univers artistique de Sandrine devant s'exprimer absolument et de façon autonome, elle décide de mettre en scène " les Muses Orphelines".
Puis,dans la lancée, suivent d'autres mises en scènes dont "Mon Isménie" de Labiche, " La peur des coups" de Courteline...
En 2002, au Palais Garnier, elle assiste pour la première fois à l' oeuvre chorégraphique de Pina Bausch sur "le sacre du printemps". Le lyrisme épurée de cette danse lui insuffle une énergie nouvelle et l'idée de sa prochaine mise en scène:
"L'histoire des Ours Pandas" obtiendra la Bourse Paris jeunes talents en 2003 pour être jouée au théâtre des halles puis au festival du théâtre 14.Enfin, elle met à jour son travail d'auteur en donnant vie à sa pièce "Marchands de sable", dont elle fait la mise en scène et joue l'un des personnages.
" Marchands de sable" se jouera au Festival d'Avignon en 2003, à l'Unesco en 2003 et 2004 ainsi qu'au théâtre des Halles.
Cette Expérience de troupe forte et solidaire concrétise sa vision d'un théâtre généreux et uni autour de toutes les expressions scéniques (danse, théâtre et musique).
Les témoignages des spectateurs et la solidarité du groupe lui ont prouvé que sa vision était fédératrice. (voir articles dans Vacarmes.org et Passion-theatre.com")Aujourd'hui, Sandrine joue, écrit des scénarios et des pièces de théâtre, chante, rencontre d'autres artistes portant d'autres univers.Avec joie et intensité, elle livre un peu de ses rêveries sur son blog.
Et prépare, pour bientôt on l'espère!, sa prochaine pièce de théâtre!N' hésitez pas à lui laisser des messages!