About Me
Écrivain de l’indicible, attiré par le ponant et le levant. Je les ai approchés sans jamais les atteindre. Je suis d’est et d’ouest, européen de la Galice à la Galicie. Je défends un "esthétisme de la logique" qui fait refuser les circonvolutions lyriques, frôler les artifices sophistes et jouer avec les allitérations de la dérision. Pour moi, un roman est une grande nouvelle. Le ton incisif et caustique doit atténuer la complexité d’une logique rigoureuse. Je réserve le lissé de l’articulation narrative aux arthritiques et rhumatisants de l’esprit. J'exerce aussi comme fonctionnaire international, sous pseudonyme, et a pu tirer à ce titre expérience des Balkans, de l’ancien empire ottoman, de la Russie et du nouveau monde.Pouvez-vous vous présenter ?
"Equivoque Kiwi" ou "Traité du Toasteur" est-il indissociable de son auteur, écrivain/négociateur ou toasteur/agent international ? Respectons-le, comme nous respectons les autres auteurs, comme nous respectons le lecteur qui jugera à l'ouvrage et non aux titres. Acceptons sa retenue, retenons sa réserve. Réservons simplement aux plus curieux son site www.cibirski.fr.st. Car Alexandre, le héros
d'"Equivoque Kiwi" ou "Traité du Toasteur", m'a fait comprendre les enjeux du Toasteur : A REVELER MON NOM, MON NOM RELEVERA.Quels sont les protagonistes de votre traité ?
Nur est artiste, Alexandre avocat. Expressivité contre volubilité. Skoll ! Pendant vingt-cinq ans, de Russie à Paris, de Turquie au Japon, ils se poursuivent et affrontent le Grand Philosophe, les pirouettes hyperboliques d'Ingrid, le politicien gaffeur, les beaux-parents, les camarades de bureaux et les compagnons de combat. Ils sont traqués par les Brigades Logiques, coupant la parole de leur Durandal effilée. Ils se blessent : le discours est duel, le Toast peut être funèbre. Équivoques, ils fusionnent un paradoxal "Traité du Toasteur" et son contraire, le palindrome. RIONS NOIR, car au bout du compte ESOPE RESTE ICI ET SE REPOSE.D'où vient cette tradition du toast, quelle en est la signification ?
Etymologiquement, le toast c'est "tostus", pour "grillé" : Un simple petit bout de pain rôti et tartiné d'hydromel, plongé dans du vin carthaginois trop fort pour l'adoucir. Mais c'est surtout, l'Alliance, le banquet et les libations où l'on prouve à l'ancien ennemi ou à la future famille élargie que le vin n'est pas empoisonné en le buvant en premier. Le toast consacre alors les réconciliations, les retrouvailles ; les adieux et la Passion aussi (La Cène : "prenez et buvez..."). Le toast est marqué par l'union de la parole et du geste, du discours et du choc. Toaster, trinquer c'est en effet conjurer le mauvais sort, chasser les esprits malins par un concert de bruits secs et violents souvent accompagnés d'une incantation guerrière. "Trinquer", "trinken", "to drink", geste de défi et de protection contre les puissances occultes peuplant les sombres forêts celtes, germaniques et scandinaves. Geste amplifié par le tambourinement du bronze des coupes ciselées, avant d'être civilisé par le cliquetis cristallin des cristaux bohémiens. Peut-on imaginer un toast avec des timbales en plastique ou des verres à moutarde ? Avec des crânes (skoll en scandinave, skull en anglais), oui : "skoll", disent encore les Nordiques. Le Toast est-il philosophie ? Platon nous y invite dans Le Banquet : "Nous restons comme cela, la coupe à la main, sans tenir aucun discours, sans rien chanter, à boire tout bonnement comme les gens qui ont soif ?
Nous avions décidé, avant votre arrivée, que chacun à son tour devait faire un discours sur Eros, le plus beau qui soit, et qui serait un éloge..." C'est ce que s'efforcent de faire mes deux héros, Nur et Alexandre.Quels sont les triptyques fondamentaux, indispensables à l'art du toast ?
Trois indépassables têtes de chapitre du toast, qui peuvent être indifféremment les suivants :
- Passé ; Présent ; Avenir ;
- Réalisations ; Regrets ; Remerciements : la règle des
trois R, si importante dans mon Traité ;
- Qualités ; Défauts usuellement suggérés ou atténués par l'humour ; Espoirs ;
- Toi ; lui ou elle ; nous ;
- 3 ; 2 ; 1, c'est-à -dire la règle de base de l'ordre décroissant, aller du général au particulier. Cette règle s'applique à tous les dérivés du genre, qu'ils soient familiaux, politiques, artistiques ou économiques. Il faut y ajouter un bon usage des citations, pour lequel mon ouvrage donne quelques conseils inattendus et parfois irrespectueux.En cette période de voeux - et en guise de démonstration - accepteriez-vous de porter un toast aux auteurs de Manuscrit.com ?
Mes chers amis, consoeurs, collègues,
En ces moments de fêtes, je ne vous renverrai ni au "Test du Toast" (chap 1 d' Equivoque Kiwi ou Traité du Toasteur "), ni au "Traiteur du Toasté" (7) et encore
moins à la "Traîtrise du Toasteur" (8) ou au "Raté du Toasté" (13). Je n'aurai pas la prétention de vous donner des leçons, à vous, mes frères et soeurs en
écriture. Pour autant, mes chers amis, et dans votre intérêt, je ne serai pas bref.
Car, sur ce dont on peut parler, il ne faut pas garder le silence.
- 3 ; 2 ; 1, commencerai-je donc.
- Vous êtes mon Passé ; je suis votre Présent ; soyons en 2005 notre Avenir.
- Nos Réalisations sont imposantes ; Nous avons parfois le Regret, furtif, d'une diffusion encore limitée ; tous nos Remerciements vont à Manuscrit.com qui nous aide à accompagner cette sélectivité élitiste : ARE WE NOT DRAWN ONWARD, WE FEW, DRAWN ONWARD TO NEW ERA ?
- Nos Qualités sont indéniables ; nos Défauts - hermétisme, amateurisme, biographisme, esthétisme logique - sont à peine suggérés, atténués par l'humour ; Formons l'Espoir que l'impitoyable balance du destin littéraire penche pour cette année nouvelle en faveur des premières.
- Moi ; elle ; nous ; Chérie, finissez !
Moi-même, je dois m'arrêter là . Car, ainsi que le susurre l'espion d'Assyrie, tout ce qui est significatif est excédant.
Tous mes meilleurs voeux donc pour 2005. Crâne-skoll,
Cherefinize, et Tchin-tchin à Fukuyama !Au cours de vos voyages, quels particularismes locaux avez-vous pu relever ?
Vous le devinez bien, le toast varie selon les civilisations. Tout à fait naturel, puisqu'il en est l'une des expressions les plus achevées. Notez par exemple cette tendance, dans des cultures a-historiques à privilégier l'effet immédiat, le risible, voire l'esbroufe, au détriment de l'équilibre harmonieux et souriant de la parole et de la pensée.
Nous ne sommes alors pas loin des rires préenregistrés et des prompteurs. Mon ouvrage explore de nombreux particularismes locaux : ce goût américain que je viens de mentionner pour les successions de "jokes" ; les toasts sobres de l'Asie ; les tirades enflammées latino-américaines ; les toasts secs scandinaves ; les cadences accélérées du Caucase ; les constructions françaises élaborées comme un jardin de Le Notre en fonction de menus dessinés et préparés par son homonyme... Nous n'éclaircirons sans doute jamais complètement le mystère de la supériorité indéniable du toasteur britannique : profonde harmonie de classes, effets de l'éloignement maternel et des "boarding schools", surcompensation de l'indigence de la nourriture, théorie des climats, recettes occultes des "public schools", tous ces facteurs doivent se conjuguer pour expliquer la différence entre le "wit" naturel et spontané d'outre-Manche et "l'esprit" plus rationnel de métropole. "Esprit" plus calculateur aussi. A preuve…A quand un discours de la méthode du toast ? Quid de "l'esthétisme logique" prôné dans le traité par votre big brother de la police sémantique ?
Un tel discours de la méthode est difficile : le toast peut être cartésien, rhétorique, persuasif, voire d'éloquence sophiste, en bref "noué". A l'inverse, il peut être pragmatique, poétique,"dénoué". Gardons donc à l'esprit que le toast est avant tout lutte et don, duel et générosité, diplomatie de l'esprit. Il est inenfermable. Le mettre sous carcan, c'est le tuer. Tout au plus peut-on tenter un équivoque "Traité du Toasteur". La tâche a été ardue, car à la frontière de l'impasse logique : n'oublions pas que le toast, les libations, en grec ancien comme de nos jours, signifie aussi le Traité. Écrire un "Traité du Toasteur" peut alors conduire au pléonasme absolu, au 'Traité du Traité', au 'Toast du Toast' ! Et les "Brigades Logiques" veillent. Pour contrecarrer une telle entreprise, elles invoquent précisément "l'esthétisme logique", en le dévoyant. L'esthétisme logique est, fondé sur l'imagination plus que sur l'observation, sur la projection plus que sur le calcul, sur l'intuition davantage que la tactique. Il combine esthétique et éthique, tels que défendus par Gary. Il se rapproche de "l'esthétisme des prismes", recherché par Borges, avec ses jeux de miroirs et de tiroirs, ses doubles et ses syllogismes. Et c'est là que s'introduisent les Brigades Logiques pour pervertir l'esthétisme logique, pour le transformer en sophismes baroques, gothiques et lyriques. Il faut les fuir comme impostures, comme boursouflures compassées. L'envolée, c'est le vol !Et "l'amusement à voies multiples" dans tout ça ?
C'est de la filouterie des Brigades Logiques, leur arme secrète, maîtrisée par Jacques Delair et sa logomachie de "Grand Philosophe". Il a créé le "parc d'attractions culturelles" et " l'amusement à voies multiples ". Il est à l'origine de "la multiplicité absolue de l'excessif insignifiant", qui fait déraper Ingrid sur la glace impitoyable de la patinoire nuptiale et dérailler Alexandre en le conduisant à son premier "Raté du Toasteur".
N'oublions pas que le Toasteur est par essence schismatique pour le Grand Philosophe. Pire encore à ses yeux, le Toasteur, ennemi parjure, blasphématoire,
relapse et démoniaque prétend plier les discours aux réalités ; il préfère interpréter les actes plutôt que les paroles ; il croit que la Parole est créée, non pas engendrée ; il aspire enfin obstinément à la clarté, concept insoutenable pour le Grand Philosophe. Ce dernier préfère le terrorisme intellectuel, l'assertion, l'anti-toast, qui ne peuvent que conduire au fanatisme dont Nur et Alexandre seront victimes.
Dès lors, "l'amusement à voies multiples", l'école du Panthéon, le Grand philosophe, maîtres et serviteurs des Brigades Logiques, se liguent pour attenter sournoisement aux sept règles élémentaires du Discours : concision, compréhension, précision, préparation, simplicité, sobriété, subtilité.Quels sont vos projets ?
J'achève un article sur la "Grande Europa" mettant en valeur l'apport culturel slave à notre continent et la profonde filiation, dans ce contexte, de grands auteurs tels que Potocki, Pouchkine, Boulgakov et Gary. Je travaille en outre sur un roman "Tailles Douces" fondé sur la gravure. Des estampes s'emparent progressivement de l'esprit du héros. Il poursuit la quête de l'absente. Rêve, réalité, manipulation. L'épilogue dépoussiérera le verre des cadres et introduira une dose cruelle d'actualité dans un imaginaire apparemment désuet.