Qui est Local 9?
Le groupe s’est formé en mai 1997. La personnalité du groupe s’est rapidement affirmée. Contrairement au courant des groupes de reprises rock blues des années 90s orientés pubs, le projet artistique est tourné vers la composition de morceaux, un véritable travail collectif.
Local 9 fait une musique qui a ses racines dans le rock anglais musclé des années 70 avec un son résolument moderne. Ses textes sont autant en Anglais qu’en Français. Ses prestations sont toujours pleines d’énergie et de bonne humeur. Leurs principales références sont Les Rolling Stones, The Who, Status Quo.
Leur premier album, appelé “Vu du Localâ€, comportant 10 de leurs chansons est sorti le 1er juin 2004. Cette auto production représente un tournant pour le groupe qui aborde aujourd’hui une carrière semi professionnelle.
L’album devait refléter l’univers artistique du groupe. Son identité est liée au local de répétition, alors, il semblait naturel, au moment d’aborder l’enregistrement, qu’ils le fassent au local, là où est leur son. Des contraintes budgétaires ont également conduit le groupe à utiliser « les moyens du bord » pour atteindre leur objectif. L’album est enregistré avec leurs micros de scène et leur console de mixage de scène sur un PC. Ils ont fait eux-mêmes la production, le mixage et le mastering.
Après avoir tourné dans tous les pubs et café concerts de la région, le répertoire du groupe s’est orienté de plus en plus vers des salles de concert. Du coup le groupe organise ses concerts en partenariat avec les salles comme Le Balthazar, l’Exodus, etc.
Pour favoriser la réussite de ces plateaux, et mobiliser les publics de plusieurs groupes, un collectif appelé « +10db » a vu le jour en 2005. Parmi les groupes figurent « Les Blues Dreamers », « Fresh Cookies », « Olivoï » et « 35 – 36 Estaque ».
Un 2ème CD
Depuis la livraison du CD « Vu du Local » le groupe a contacté plusieurs labels, distributeurs, tourneurs, radios et salles de concerts. Le groupe est actuellement en négociation avec certains et travaillent activement à la construction de partenariats pour la promotion et la distribution de ses --uvres. Les compositions du prochain CD sont au point. Le titre prévu pour l’album est « A toute blinde».
Celui-ci sera enregistré en prise « live » pour mieux capter l’énergie du groupe. Les prises principales seront enregistrées au studio pour obtenir une meilleure qualité de son. Ils feront eux-mêmes les doublages de guitares et le mixage au local, puis le disque sera masterisé en studio pour obtenir une meilleure dynamique.
Les compositions sont plus équilibrées entre les chansons rock rapides et les ballades avec plus de 50% des chansons en français. Les --uvres sont plus ambitieuses, parfois au niveau de la structure harmonique, ou bien des soli guitares plus recherchés en harmonie.
Les membres de Local 9 s’affirment aujourd’hui en tant qu’artistes et leurs concerts sont principalement les compositions du groupe, complétés de quelques reprises. Ils insistent pour que leurs prestations soient dans des lieux correctement aménagés et équipés, selon le cahier des charges établi par le Ministère de la Culture.
Au cours de l’année à venir, le groupe veut créer une base de notoriété au niveau de la région. Dans ce but ils projettent :
- De faire une promotion des concerts et du disque par voie de presse, affichage et dans les radios locales;
De négocier la mise en dépôt du CD chez les disquaires locaux avant et après les concerts ainsi que vendre les CD sur place lors des concerts;
De tenir les acheteurs du CD et autres sympathisants rencontrés au cours des concerts informés de l’actualité du groupe par bulletin électronique.
Au cours des 12 mois a venir, Local 9 veut tourner dans la région ; donner au moins 6 concerts dans les salles de type « café concert » agréées, d’une capacité d’environ 100 à 150 places, et ce dans au moins 4 villes de la région. Ils souhaitent également participer à 2 manifestations en plein air de type festival