Stéphane Mémin profile picture

Stéphane Mémin

About Me

C’est par de l’accompagnement de chansons qu’à l’âge de 13 ans Stéphane MEMIN fait ses débuts de guitariste. Par la suite, avec quelques années en plus, et après l’acquisition d’une guitare électrique, il se passionne pour le rock et le blues, notamment à travers l’influence de Jimi HENDRIX.A 18 ans, en quête d’autres univers musicaux, Stéphane se lance dans l’apprentissage du jazz, interpellé par la richesse et la diversité de cette musique. Lors du premier concert de jazz auquel il assiste – prestation du « Trio Gitan » (C. ESCOUDE, B. REINHARDT et B. FERRE) - il est fasciné par la virtuosité et l’énergie que déploient ces trois guitaristes.Un peu plus tard, Stéphane s’intéresse également à John Mac LAUGHLIN, qu’il découvrira d’abord au sein du trio (Mac LAUGHLIN, Di MEOLA, De LUCIA), puis dans des esthétiques allant du jazz-rock à la musique indienne.Il forme alors un quatuor jazz-fusion nommé « AL PARISTE » qui se produit dans tout le grand Ouest.
Suivront de nombreuses expériences en jazz moderne, jazz fusion (sortie d’un album : « CIMAGIL »), reggae, jazz manouche (également un album : « NO MAD LAND ») avec des formations allant du trio, quartet jusqu’au big band.
Stéphane côtoie sur la scène des musiciens poitevins tels que Charles BELLONZI, et participe à divers stages dont celui d’ « UZESTE » dirigé par Bernard LUBAT.
En 2002, il fonde un quartet de jazz oriental MUAD’DIB.D’octobre 2005 à 2006, il intègre le « Centre des Musiques Didier LOCKWOOD » dont il ressort avec un diplôme mention bien.La chanson française n’est pas en reste puisque Stéphane participe au « Trio RENOMEE » et se produit occasionnellement avec « Les RICOCHETS » - deux formations de reprises de Georges BRASSENS.Depuis début aout 2006, il fait partie, entre autres, du trio de chanson française humoristique « Monsieur DANIEL ».
Fin 2006, il monte un duo/trio de jazz manouche, « DOS GRINGOS ».

My Interests

Music:

Member Since: 27/12/2006
Band Members:
Record Label: Unsigned