About Me
Tosa Olia : Générique
envoyé par CeleoScram
Celeo (Naissance et jeunesse):
Serge MAZIMI MOVILI dit Celeo Scram + 10, est un artiste musicien congolais né à Kinshasa le 05 avril 1978. Issu d’une famille modeste, pour subvenir à ses besoins, il vend quelques bricoles dans les rues de Bandal qui l’a vu grandir et évoluer. Dans les années 1980, une grande et dévastatrice crise économique traverse le Zaïre de Mobutu. En quelques mois, les principales infrastructures de ce pays porteur d’espoir pour le peuple Africain, s’éffondrent. A cette époque, on découvre un nouveau mot dans le dictionnaire Zaïrois, "Article 15 débrouillez-vous" impulsé par la star du moment, le jeune "premier" Papa Wemba qui devient très vite le symbol du succès et de la réussite des jeunes congolais de l'époque. Celeo victime de cette tendance intègre alors les principaux groupes de la "street" zaïroise, véritable pépinière où les grands noms comme Franco, Papa Wemba, Koffi Olomide ou encore King Kester Emeneya viennent puiser inspiration et futurs talents.
Celeo (Ses débuts dans la musique):
Celeo fait ses débuts dans les groupes de son quartier de Bandalungwa. Le premier orchestre à l'accueillir fût "Batshenge" de Bandal. Puis s'en est suivi plusieurs orchestres où il évoluera d'abord à titre de loisir comme dans dans Fraternités Musica, Golden Tchatcho et Chic Choc LOYENGE qui lui permettront de faire connaître sur la scène musicale congolaise. En 1997, il signe à titre professionnel dans le groupe de Wenge Musica Maison Mère de Werra Son.
Celeo (Entré dans la Musique Professionnelle) :
En Décembre 1997, après la dislocation du groupe Wenge BCBG, Celeo est recruté par Wengue Maison mère de Werra Son, Adolphe Dominguez et Didier Massela qui sont les co-fondateurs de cette nouvelle branche de Wengue au sein de laquelle les débuts de Celeo sont assez difficiles. Toutes fois il réussi à s'imposer comme animateur de cette formation aux côtés de son "complice" Kalonji Machintosh Bill Clinton avec qui il formera un duo qui marquera l'Afrique tout entière.
1998 : Force d'Intervention Rapide
Première apparition de Celeo dans Maison Mère au côté de Bill Clinton avec le cris "Utu Suami U lotélé Kwétéma"
1999 : Solola Bien
C'est la consécration avec le cris "Kilumbi Ka Kiessé..." de Celeo.
2000 : Terrain Eza miné
2001 : Kibuisa Pimpa
"Cedia bébé Nzaou Yiba nga muana..."
2002 : A la queue leu leu
Album sanctionné par le premier titre de celeo "J'en ai assez" où l'artiste met en valeur son talent d'animateur mais aussi d'auteur compositeur.
2004 : Tindika Lokito
"Eboka Shabani Nonda a yé"
Celeo (L'après Bill de 2004 à 2007)
Après le départ de Bill Clinton en 2004, Celeo rélégué jusqu'ici au rang de second, prend la tête de l’animation de WMM et lâche en 2004 « Alerte Générale» où il montre qu'avec ou sans son compère Bill Clinton, il était capable de faire bouger tout le Congo et toute l'Afrique entière.
En 2006 il confirme avec "Témoignage" où il met d'accord tous ses fans avec son couplet « Mwana abandi mabe, Mwana Asubeli courant » puis fini par tirer sa révérence du groupe en 2007 avec le maxi single "Sous-Sol" qui marquera un terme aux 10 années de fidélité de Celeo au sein du groupe Maison Mère.
Celeo (Carrière Solo)
Après « Sous-Sol» et son célèbre cris « Bazo lia yo 3 points» et « A lava na mayi ya Lupemba » Celeo quitte le groupe maison mère contre son gré sans toutes fois désavouer son ancien patron Werrason ainsi que ses anciens colègues. Après quelques temps de réflexion, il fini par se convaincre de réaliser son premier album solo qu'il baptise "Nzoto na Nzoto" produit par Kiki Touré et soutenu par son père spirituel, l'homme d'affaire « Didi Kinuani ».
Avec cet album dont la sortie officielle est prévue pour septembre 2008, Celeo Scram compte enfin s’imposer dans l’arène de la musique congolaise en tant qu'artiste à part entière après plus de 10 ans de carrière en tant qu'animateur.