Bio d'Osiaws
Eclosion : Février 2004
Depuis sa création, OSIAWS s'est construit un répertoire d'une trentaine de chansons originales aux textes forts sur des musiques variées. Influencé par des artistes ou groupes comme Led Zeppelin, Serge Gainsbourg, Les Négresses vertes, Renaud, Noir Désir, The Beatles, Bob Marley ou Saint John Perse, l'univers du groupe est éclectique et intemporel. Ainsi fut pondu un reggae politique, une musette réaliste, une érotique bossa nova ou encore une version picarde et arrangée de "L'orage" de G. Brassens.
Les textes, en langue française ou parfois en picard, sont précis et inspirés de l'aventure humaine. Ils prennent alors la forme d'une histoire légère, d'une poésie surréaliste ou d'un brûlot subversif. L'utilisation du picard n'est pas un simple clin d'oeil mais un choix délibéré, porté par l'envie de revendiquer et colporter cette langue.
Les styles de musique se structurent à partir de deux ambiances sonores déterminées par les instruments utilisés.
L'ensemble acoustique (batterie ou percussions, basse, 2 guitares acoustiques, accordéon ou trombone, chant) regroupe des musiques telles que le swing, la valse, la java, le tango, la rumba, le flamenco, la bossa nova, la batucada.
L'ensemble électrique (batterie, basse, guitare électrique, claviers, trombone, chant) propose un univers plus urbain : ska, rock, reggae, funk, afro beat.
Depuis ses débuts, le groupe OSIAWS s'est produit une cinquantaine de fois sur scène, des rues du festival d'Avignon en 2004 en passant par les bars du Sud Finistère lors de l'été 2006 ou la place de la République à Lille le 5 mai 2007 en première partie de "Mon côté Punk".
Les OSIAWS, qui se sont constitués en association, travaillent en autonomie depuis le début sans aucune aide logistique, administrative ou financière, prouvant par là que les membres sont motivés par l'envie d'aller plus loin, autant que possible...
Pour l'année 2008, OSIAWS a été intégré au dispositif "Tour de chauffe" et bénéficiera d'une aide au développement axée sur l'amélioration du jeu scénique et l'enregistrement d'un album en Juillet.
La suite reste à écrire...