BIOGRAPHIEMichel PINHEIROEst un artiste musicien, auteur compositeur interprète et arrangeur originaire du Bénin. Il est né à Pobè dans le plateau au sud du Bénin au sein d’une famille catholique et commença son initiation à la musique par la chorale des enfants et ensuite par celle des jeunes de la paroisse Sainte Claire de Pobè.
A l’age de 17 ans, il décida de jouer à un instrument et s’initia à la guitare basse puis à la guitare solo. Ce qui lui permit de devenir membre de l’orchestre « Back style » de Pobè de 1983 à 1991, avec lequel il interpréta les succès du moment dans tous les genres ( Makossa , zouk , salsa , soukous , ragga , juju , etc…).De 1986 à 1988, au sein de son collège , il monta avec Elias Toglozin et quelques amis le « Rainbow » qui fit parler de lui en 1988. Il fut transféré au lycée Béhanzin à Porto-Novo pour continuer ses études et participa avec le « Kas bleu » de Davié au concours de musique inter-lycées.
En 1992, il rencontra à Porto-Novo un mécène qui lui proposa de l’amener à Abidjan en Côte d’Ivoire pour lui donner plus de chance. Il y rencontra le doyen Doumbia Mamadou auprès de qui il va parfaire son art et apprendre à jouer du trombone à coulisse qui le projeta très vite dans le monde des musiciens professionnels.
En 1993 et 1994, il participa au « Podium » (concours d’orchestres organisé pendant les vacances scolaires à Abidjan). En 1995, il accompagne Nayanka Bell au « MASA « ( Marché des Arts du Spectacle Africains ) et depuis lors, son temps est partagé entre les studios d’enregistrement , les pianos-bars et les scènes. Les artistes comme les Barry’s , Fely , Ibro Diabaté , Fadal dey , Larry Sheck Amédé Pierre , Gadji Celi , ont profité de son talent de musicien , sans oublier Tiken Jah Fakoly avec qui il est complice depuis 1996 pour la réalisation de ses albums et la scène. Il est le chef d’orchestre « Les Djelys » qui accompagne l’artiste sur toutes les scènes du monde. Il a travaillé de façon suivie avec Fakoly de 1997 à 2007.De 1997 à 2002, il évolue au sein du groupe « Septeto Dabou » à Abidjan, un groupe à vocation Salsa. En 1999, il sort son premier album en solo « Espoir » et reçu le prix du meilleur clip masculin au « BGA » (Bénin Golden Awards ) en 2000.
En 2003, il monte à Paris son groupe de salsa « Ayo Mbè » qui signifie « Il y a de la joie » en langue Yoruba. Avec son groupe, il enregistre son deuxième album « Agoh » de 2004 à 2005. Cet album est sorti à Cotonou depuis février 2006 dans le cadre d’une autoproduction.table table table {
width:100%; max-width: 600px; } table table table table { width:100%;;
}
Myspace Layouts - Myspace Editor - Image Hosting
Michel Pinheiro au ccf
La Nouvelle Tribune - 16-04-2008
© La Nouvelle TribuneAcheter l'album ou des titres de l'album sur http://www.virginmega.fr/artiste/michel-pinheiro-195824,-1,p
age1.htm0