About Me
CORINNE DIALLO
A la fois auteure, compositeure, interprète et professeure d’Histoire dans le second degré, après des études à sciences Po Paris et à l'école des hautes Etudes en Sciences sociales, Corinne Diallo a fondé son groupe Cauri’s en 2003. Se consacrant d’abord au jazz vocal et à la Bossa Nova, elle s’est ensuite orientée vers ses propres compositions ce qui lui a valu d’être remarquée et coachée par le musicien zaïrois Ray Léma pour qui elle écrit.
Enfant du mélange et de la colonisation, elle puise son inspiration dans ses origines multiples, Gabon, Mali, France, Italie. Elle chante aujourd’hui un répertoire métissé où se mêlent des chansons à texte en Français, poétiques, chaleureuses, parfois nostalgiques . Ses textes parlent de voyage, de métissage, d’amour et d’exil. Elle aborde la quête essentielle de l’identité, la recherche des racines propre à tous ceux qui ne sont pas nés sur la terre de leurs ancêtres. Sans amertume, elle livre au travers de ses chansons son histoire personnelle d’enfant d’immigrés, douloureuse par certains côtés mais surtout riche, délivrant des messages dans lesquels chacun peut se retrouver. Son univers est à la fois intimiste, festif et sensuel. L’émotion y prend une grande part. Le nom du groupe vient d’un petit coquillage très prisé sur le continent africain, qui porte bonheur et qui, mis sur le front, devient l’attribut des messagers, c’est-à -dire ce qu’est précisément un artiste.PROJETS
Corinne Diallo travaille en ce moment à l'enregistrement de l’album Sahel avec deux musiciens talentueux, Sébastien Quezada aux percussions et Alfonso Pacin, guitariste, violoniste et arrangeur. Qu'il s'agisse de ses compositions ou des standards du jazz et de la Bossa Nova revisités, elle continue également à tourner avec les musiciens avec qui elle collabore depuis la création du groupe: Olivier Lebihan, guitare et arrangements, et Jean-Marc Ortola, basse.
Corinne Diallo cherche aujourd'hui un label pour diffuser sa musique, des partenariat et des scènes, des festival etc
Ayant constaté au fil de son expérience de professeur, à quel point les questions identitaires, la quête des racines et la mémoire de l’immigration touchent ses élèves, elle souhaite également partager ses expériences musicales en milieu scolaire et impliquer Cauri’s dans des projets pluridisciplinaires autour de ses chansons. Dans ce cadre, elle cherche à développer un partenariat avec les éditeurs scolaires et les institutions concernées, en particulier la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration..
MUSICIENS et SCENES
Corinne Diallo travaille avec d'excellents musiciens tels que : Olivier Le Bihan (guitare et arrangements), Jean-Marc Ortola (basse électro-acoustique), mais aussi d’autres musiciens de la jeune scène du jazz latin tels que le percussionniste chilien Sébastien Quesada (Maxime Le Forestier,Caratini Jazz Ensemble, Quilapayu, Rumbabierta, La Tregua Trio ),le guitariste, violonniste et arrangeur argentin Alfonso Pacin (la Tregua Trio, Alter Quintet) , ou encore Matthieu Bloch (contrebasse, ) et Benoit Daniel (piano), deux gagnants du Tremplin Esprit Jazz de Saint-Germain- des-près en 2005, Guillermo Venturino (percussions), Bachir Sanogo (percussions),.
Corinne Diallo et son groupe CAURI’S se produisent régulièrement avec ses musiciens dans des salles et des clubs parisiens tels que La Bellevilloise, le Café Universel, le Habana Jazz et le Swann bar. Elle est soutenue par des musiciens tels que Ray Léma, l’émission “Ca Booste sous les Pavés†(Coproduction Radio Libertaire / FZM),. Elle a dernièrement participé au séminaire sur la voix et le son organisé par L’AFPC (l’Association française des professeurs de Chant). Elle été également repéré sur my space par Jacques Thévenet qui réalise et anime l’émission Jazzbox (Radio Aligre, Radio Jazz International ) et a enregistré un jazz live en juillet 2008.Actuellement, nous revisitons les standards du jazz et de la Bossa Nova. Nous interprètons également les différentes compositions que réaliseCorinne Diallo seule ou en collaboration avec d'autres musiciens et dont elle écrit tous les textes.Ces belles photos sont l'oeuvre de: Philippe Bazile (www.blaize.bookfoto.com) et Sébastien Laurent (www.sebflou.net), Cathie Fichelle (programmatrice Habana Jazz), Jacques Thevenet (Radio Aligre), Pascal Etchegu (Radio Libertaire), Florian Louineau (photographe de mode et concerts), Sandrine Camenade. Je les en remercie infiniment.