Je soutiens :
..
Je vous informe par la présente que je ne suis plus en mesure d'assurer les missions qui m'ont été confiées par l'association Rouen Cité Jeunes.
En effet depuis trois mois la dégradation des conditions de travail au sein de la MJC Rive Gauche n'a fait qu'augmenter : incivilités, insultes, dégradations, pressions diverses, en somme une multitude de tensions qui constituent dans leur ensemble un harcèlement moral important et me font aussi craindre pour ma sécurité, celle des artistes accueillis, des spectateurs et des bénévoles de l'oreille qui traîne.
Pour assurer le bon déroulement du concert du 2 mai dernier nous avons fait appel à une entreprise de sécurité alors que nous n'avons pas les moyens de renouveler le matériel de notre lieu de fabrique.
Aujourd'hui un nouveau cap est franchi : je reçois des menaces physiques claires et directes que je ne peux pas ignorer.
En conséquence j'ai le regret de vous annoncer l'annulation de tous les spectacles proposés en Mai et Juin 2009.
Je m'excuse de prévenir l'ensemble des artistes et des associations partenaires par ce mail mais devant l'urgence de la situation je n'ai pas eu le temps de faire des envois ou des appels individuels.
Je vous informe que je serais en arrêt de travail dès le 6 mai jusqu'à la fin du mois.
J'espère que la situation s'améliorera et que nous pourrons continuer cette aventure culturelle avec Vous.
je vous remercie de votre compréhension.
Avec mes sincères salutations.
Julien Lenormand
Responsable de l'Oreille qui traîne
Dès aujourd'hui, des médias locaux ont réagi sur le web avec les articles suivants : http://...com/cc6ts8 et http://...com/dd5a3j.
Ce lieu a su fédérer de nombreuses énergies et a permis d'offrir un lieu d'accueil et d'expression de qualité aux artistes locaux ainsi qu'à de nombreuses associations locales.
Et il est à noter que Julien LENORMAND a permis à de nombreuses personnes de découvrir les activités et métiers du monde culturel et les encadrer dans leurs projets. L'Oreille Qui Traîne a aussi une mission pédagogique avec l'intervention de stagiaires.
Dans la continuité de sa mission avec L'Oreille Qui Traîne, Julien LENORMAND est intervenant à l'université de rouen pour les étudiants de la filière "Conception et mise en oeuvre de projets culturels" et participe également à l'accompagnement de l'association Art & Fac pour l'organisation du festival Les Pluriels (http://www.lespluriels.com).
L'implication de Julien LENORMAND dans le milieu culturel local n'est pas des moindre.
En visitant le site de L'Oreille Qui Traîne http://www.rouencitejeunes.org/OQT/ vous pourrez voir la diversité de la programmation proposée.
Sur le site de L'Oreille Qui Traîne vous trouverez la présentation du projet et les objectifs qui sont entre autres :
- En prenant en compte la dynamique volontairement populaire de la Maison des Jeunes et de la Culture et les exigences d’une création artistique, l’Oreille qui traîne s’attache à confronter experts culturels et experts du quotidien, artistes et population : elle est un lieu d’expérimentation sociale et de réflexion.
- Etre à l’origine d’actions intermédiaires en lien avec les artistes et les populations.
- Développer un réseau de lieux alternatifs de création et de diffusion en Haute-Normandie.
- Faire connaître des oeuvres artistiques à de nouveaux publics, organiser des rencontres avec leurs créateurs.