Issu d’une association entre Benoit (voix) et Nicholas Pinette (claviers), le groupe compte également dans ses rangs le guitariste Mathieu Casaubon, le bassiste Jean-François Richard et Olivier Beaulieu à la batterie. Depuis sa formation en 2006, Fonojône endosse une signature pop, atmosphérique et contrastée, qui s’accomplit dans une symbiose unique et spontanée.
En très peu de temps, leur musique se définit dans une démarche francophone aboutie qui se révèle avec des pièces telles que Parfois et Comme une souveraine. Paru en juin 2007, leur disque éponyme a retenu l’attention et s’est retrouvé en tête des palmarès sur les ondes de CHYZ 94,3 et CKRL 89,1 à Québec. Soulignons aussi que Fonojône a été mentionné dans le journal La Presse comme l’un des prochains groupes québécois à émerger.
Après la réalisation d’un premier EP, Fonojône a additionné les spectacles tout en augmentant leur répertoire de nouvelles compositions; deux objectifs atteints après avoir partagé la scène avec Caïman Fu, Tricot Machine, Land of Talk, Les Vulgaires Machins et Plants and Animals. Suite à une participation remarquée aux Francouvertes, Fonojône a récidivé sur la scène montréalaise l'été dernier lors de l'édition 2008 des FrancoFolies.
«C’est très nostalgique et il y a de longues montées, des grands climax qu’ils savent construire autour de pièces assez mélancoliques et qui vont jouer dans les plates-bandes de Karkwa. Si vous avez aimé Les tremblements s’immobilisent, vous allez vous y retrouver avec ce disque de Fonojône.»
Matthieu Dugal, Ça me dit de prendre le temps, Première Chaîne de Radio-Canada, Québec