Jean-Pierre CADIGNAN est né à la Martinique, il y a une quarantaine d’années et y a suivi une bonne partie de ses études musicales, entre autre comme violoniste. Arrivé à Bordeaux pour ses études supérieures, il intègre l’Orchestre Universitaire sous la direction de Jean-Louis LAUGIER. Parallèlement à ses études supérieures de langues étrangères à la Sorbonne, il se consacre davantage à la musique caribéenne.
A partir de 1992, il découvre sa passion pour l’art vocal et décide d’y être initié à partir de cours privés. Raymonde VIRET, Anna-Maria MIRANDA, Robert MASSARD ont été ses guides et plus particulièrement Christiane EDA-PIERRE. Il entre dans sa classe à la Schola Cantorum pour en sortir en 1998 avec le diplôme de perfectionnement en art lyrique.
Il est lauréat de nombreux concours (Marmande, Clermont-Ferrand, Toulouse, Paris…), catégorie Mélodie Française, dont il avoue être son style favori.
Depuis 1995, il se produit en récital autour de Fauré, Berlioz, Gounod, Poulenc (accompagné par Maguelone PARIGOT, Nicolas FEHRENBACH), enrichi par les solides conseils de maîtres comme, Michel PIQUEMAL, François LEROUX, Dalton BALDWIN, Noel LEE, Jeff COHEN.
Basé à Paris, où existent de nombreux chœurs et sont donnés beaucoup d’oratorios, il est souvent sollicité comme soliste pour des productions de musique sacrée. (Buxtehude, Bach, Mozart, Gounod, Fauré, Saint-Saëns, Brahms, Schubert, Puccini, Duruflé..)
Il avoue être arrivé tardivement à l’opéra dit « classique » dont il a jusqu’ici abordé le répertoire en récital et en mise en scène grâce à sa participation aux productions de l’opéra de Rouen (Laurence EQUILBEY, Daniel BARGIER), Musiciens du Louvre. Il a néanmoins participé comme soliste à :
- l’ultime création de Marius CONSTANT à l’opéra de Monte Carlo (Rimbaud-Verlaine) dirigé par Marc FOSTER et à Paris par Laurent PETIT-GIRARD.
- Porgy & Bess, dirigé par Alexandre STAJIC.
- Productions diverses, présentant des extraits des opéras du Chevalier Saint George, avec les Archets de Paris.
Sa curiosité et son attirance pour la comédie l’ont amené à se produire auprès de Micheline DAX sur une musique de Michel FRANTZ (théâtre musical).
Son goût pour le partage musical et la musique d’ensemble lui ont donné l’occasion de se produire avec des formations professionnelles telles que l’Ensemble Vocal Michel PIQUEMAL, Accentus, le quatuor vocal Ad Libitum.
AGENT : MUSILYRE (Véronique Réaud : 02 37 49 87 63)