About Me
:.:.: MesBiographie
------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------
--------------------------
UNE ENFANCE BERCEE AU CAMEROUN PAR LA MUSIQUE.
Né au Cameroun dans une famille très croyante, «ma mère et mon père étaient de fervents chrétiens, notre maison était une sorte d' auberge où les paroissiens venaient tous manger ou se désaltérer après la messe de midi et cela tous les dimanches. J'entendais donc beaucoup chanter autour de moi et cela a forgé mon intérêt pour la musique. Mon frère aîné faisant de la guitare, je m'y suis intéressé à mon tour... ». C'est donc tout naturellement qu'il s'inscrit dans un conservatoire à Paris pour compléter ses rudiments musicaux . L'étude du piano, de l'harmonie, de la composition lui apportent l'autonomie et les outils nécessaires à la création.
En 1995, il fait la connaissance du pianiste, compositeur, arrangeur argentin Lalo Zannelli, chez qui il prend pendant quelques années des cours de piano et s'initie aux rythmes latinos ( salsa, bossa nova....). Cette rencontre se soldera par quelques compositions qui, hélas, resteront au stade des maquettes.
DES PREMIERS ESSAIS PROMETTEURS : SA REPRISE DE "GET DOWN ON IT".
En 1996, il fait la reprise d'une chanson du mythique groupe de funk américain KOOL AND THE GANG (GET DOWN ON IT) , tentative qui, une nouvelle fois , ne se transformera pas en disque. Et pour cause, les dix membres du célèbre groupe sont d' accord pour la reprise de leur chanson en français mais à une condition : que le disque soit publié par une major(...). Sans se décourager, l'artiste qui ne s'appelle pas encore à l'époque TC BOOM, reprend son bâton de berger. Il quitte Paris et s'installe dans L'Essonne (91) ou il s'aménage un home studio pour s'adonner enfin à sa passion : la création musicale.
SON PREMIER ALBUM ET LA CREATION DE SON LABEL
En 1999, il crée pour la première fois son propre label de production, RAPLABOOMUSIC. Objectif, sortir enfin son premier album. Il est prêt, les chansons aussi. Mais il faut trouver un bon arrangeur; un maestro capable de comprendre, de donner vie à l'univers musical de l'artiste. La même année c'est la rencontre avec DIDIER BADER , un ingénieur du son qui officie au Studio COPELLIA à Paris,lequel se propose de l'aider. Pour cela, il lui présente le guitariste, compositeur, arrangeur CLAUDE Di BONGUE. Ce dernier, outre ses conseils avisés, lui apportera surtout son expérience et son savoir faire. Cette collaboration, qui sera aussi le début d'une solide amitié , donnera enfin naissance à ce premier
album : «LE PARCOURS DU COMBATTANT» (2001). La même année, pour accompagner la sortie de l'album, il donnera quelques show - cases en Fnacs et sourtout un concert au DIVAN DU MONDE...
D'UNE LONGUE TRAVERSEE DU DESERT AU NOUVEL ALBUM 2008.
Entre la sortie du premier Album, "LE PARCOURS DU COMBATTANT (2001) et le seond album, prévu pour mai 2008, du temps s'est écoulé (...)
Durant six ou sept bonnes années, alors que côté musique, c'est le silence radio, TC BOOM et son arrangeur se retrouvent régulièrement en studio pour travailler d'arrache-pied a ce nouvel album. Par le choix des thèmes abordés, l'écriture assez soignée des textes, des mélodies, par la qualité des arrangements, cet album sera, du pont de vue de la réalisation technique et artistique, à n'en pas douter, celui de la maitrise et de l'affirmation d'un style." Après une journée de dure labeur en studio, nous aimons faire de la marche dans Paris, histoire de parler, de s'aérer l'esprit, de réflléchir à la stratégie à adopter. Un musicien a quelques fois besoin de souffler, de faire le break", dit l'intérèssé.
Et cette stratégie a fini par payer, puisque TC BOOM revient avec ce second opus «CADENCES ET DECADENCE» , coécrit pour certains titres avec son coéquipier .-----------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------
---------------------------