I'd like to meet:
Current show : Carl Krull (19/09 27/09)03/05 30/06 : L'eau et les rêvesÀ l’écoute de l’eau et de ses mystères, Gaston Bachelard, dans son essai sur l’imagination de la matière, nous entraîne dans une méditation sur la substance de l’eau.
Les eaux claires, brillantes, les eaux amoureuses, métaphores de fraîcheur et de jeunesse où naissent des images furtives.
L’eau est une matière qu’on voit naître et croître, elle murmure, nous parle et suscite des rêveries sans fin, des images chargées d’une matière onirique, riche et fertile.
Nous nous reconnaissons dans le miroir des eaux, nous plongeons dans une intime contemplation
où reflets et réalité peuvent s’unir et se confondre.
L’eau, élément maternel, l’un des plus grands, des plus constants symboles de vie : la mer nous berce, l’eau nous désaltère, nourrit notre âme et notre corps.
L’eau féminine, prodigieuse douceur, désir d’une substance chaude, enveloppante, cette matière qui entoure l’être entier et le pénètre intimement.
Les eaux profondes, les eaux dormantes et les eaux mortes où gisent mythes et fantasmes. Contempler l’eau, c’est s’écouler, se dissoudre.
L’eau devient l’élément mélancolique par excellence et, pour certaines âmes, la matière obscure
du désespoir, la disparition sous les eaux, une mort en profondeur.
Mais l’eau est aussi lustrale, moyen de purification, elle devient alors une substance du bien, une force féconde, rénovatrice.
L’art s’instruit sur des reflets, il est aussi une traversée. L’eau, cette vaste unité, nous invite à un voyage intérieur et à la création.
Alexandra Roussopoulos.
..