Il paraît qu'écrire n'est pas un métier. Alors comme il fallait choisir un "vrai métier", Axelle s'est orientée vers la recherche et le journalisme mais... peut-être qu'un jour, les paroles de chansons et les romans deviendront aussi un "métier" !
Après une maîtrise de philosophie et un court détour par les Etats-Unis, Axelle a poursuivi ses études en Sciences politiques, et a travaillé sur les médias et la démocratie (Sciences-Po Paris, EHESS). Parallèlement à ses études, elle a travaillé au Figaro et au Nouvel Economiste avant de rejoindre la rédaction d' evene.fr en 2003.
De 2004 à 2006, elle est assistante de recherches pour le sociologue Alain Touraine, et enquêtrice au CEVIPOF, le centre de recherche de Sciences-Po. Parallèlement, elle devient correctrice puis auteur pour PHYB Editions, rebaptisées en 2007 YB Editions. Elle écrit les introductions de trois ouvrages, soit des biographies synthétiques et fouillées de Maria Callas, Audrey Hepburn et Steve McQueen.
En 2005, elle obtient un poste d'allocataire de recherches: le ministère finance son doctorat de sciences politiques pour trois ans. En 2006, le journalisme lui manque: tout en poursuivant sa thèse, elle décide de créer son propre site, consacré à la culture, www.culturecie.com .
Mais malgré ses missions d'auteur, sa thèse et son site internet, Axelle trouve toujours le temps d'écrire autre chose. Chansons, poèmes, romans et nouvelles : un besoin instinctif de création nommé plaisir.
En 2006, l'une de ses proches amies, Elodie Ruillier, chanteuse professionnelle, décide d'effectuer un tournant dans sa carrière: elle qui ne voulait chanter qu'en anglais décide finalement de chanter dans sa langue natale. C'est alors qu'elle s'oriente tout naturellement vers Axelle afin que celle-ci lui propose des textes. Axelle lui fait alors lire une cinquantaine de textes: Elodie en retient une dizaine, dont "Mademoiselle", "Il Paraît" et "Dernière rupture". Quand Franck Sitbon envoie à Elodie l'une de ses compositions, la chanteuse tient à ce qu'Axelle pose ses mots dessus: après quelques séances de travail, les deux acolytes se décident à proposer "Dernière rupture" à Franck. A l'été 2007, le titre est enregistré, et c'est sans doute une longue collaboration qui commence...
Myspace Layouts - Myspace Editor - Image Hosting
Mes textes sont là...
L'interprète est ici...
... Et le compositeur par là...