About Me
C'est à 19 ans que sa carrière débute avec un premier spectacle intitulé « Brel valse avec Piaf ». Après plusieurs tours de chant, à 25 ans, elle rend à nouveau hommage à la Môme devant 5 000 spectateurs médusés au Festival d'été de Québec.
Au fil des ans, sa notoriété grandit et elle est plusieurs fois invitée au Plaisir croit avec l'usage, une émission très populaire sur Télé Québec. C'est là que Lynda Lemay la découvrira par écran interposé. Ce sera le début d'une belle aventure pour Fabiola puisque Lynda lui proposera quelques temps après le rôle titre du spectacle musical qu'elle est en train d'écrire : Un Eternel Hiver.
En 2003, Fabiola vient à la rencontre d'un nouveau public : l'Europe. Aux côtés du chanteur Lokua Kanza, elle est la marraine du festival des Haz'arts de Redon en Bretagne. Elle poursuit son périple en Espagne puis à Paris, invitée par le Centre Culturel Canadien à l'occasion de la Fête de la Musique.
Au printemps 2004, l'Association France-Québec la choisit pour une grande tournée française. Puis le Forum international des Cultures l'invite pour chanter durant 6 semaines à Barcelone.
Après un passage sur le plateau de Michel Drucker dans l'émission Un samedi soir avec Lynda Lemay, c'est dans la peau de son personnage de « Manon » que Fabiola retrouve la scène avec la troupe de l'Opéra Folk Un Eternel Hiver pour une tournée de 80 dates et l'enregistrement d'un double album live.
Artiste aux multiples talents, elle évolue en parallèle dans le milieu symphonique depuis 2004, fonde en 2002 le groupe de percussionnistes les Bebeats, chante en espagnol...
Pour son premier album "Je reviens d'ici", elle a choisi la poésie, elle y interprète des poèmes de Jean-Paul Daoust, Réjean Bonenfant, Guy Marchamps, Yves Boisvert, Madeleine St-Pierre, Serge Mongrain, Jean Lafrenière et Luis Felipe Sarmento. La grande majorité des musiques sont signées par Manu Trudel, son complice de toujours.
Fabiola signe l'un des titres de ce premier album, en effet, l'ecriture s'affirme de plus en plus dans sa demarche artistique.
Fabiola Toupin - Entre vous et moi (F.Toupin / M.Trudel)