Né à Varsovie il a passé ses premières années en Pologne.
Son parcours est inhabituel, voire insolite. Arrivé à Paris à l’âge de 20 ans, il dut affronter les dures conditions de la vie ouvrière.
Il fut ainsi peintre, maçon, ouvrier à la chaîne, gardien de nuit. C’est en travaillant la nuit qu’il put commencer, poursuivre et terminer ses études universitaires.
Il oriente progressivement ses activités vers le spectacle vivant et se produit avec succès dans de nombreux centres culturels et théâtres municipaux.
Polonais écrivant et chantant en français STAN RUDNITZ s’est attaqué à un genre difficile et ambitieux où il recherche un équilibre entre des textes poétiques et réalistes à l’écriture quasiment cinématographique se prêtant à une théâtralisation et la musique à fort impact émotionnel.
Les textes sont incisifs, percutants. Ils visent un large public qui s’identifie aux thèmes évoqués, reflets fidèles des joies, des peines et des difficultés de la vie quotidienne.
Les concerts de STAN RUDNITZ sont axés sur la notion de métissage musical. Il intègre des mélodies d’origines diverses : la chanson française, influences slaves et une rythmique tonifiante à mi-chemin entre le jazz et les rythmes latinos.
Les spectateurs évoluent dans l’univers de plusieurs traditions musicales.
Le spectacle est accompagné par d’excellents musiciens :
Hervé MORISOT , guitariste de jazz dont le jeu est caractérisé par une impressionnante rigueur rythmique, le sens de la nuance et une approche polyphonique. Son parcours témoigne d’une remarquable ouverture vis-à -vis des différents styles musicales. Compositeur et arrangeur de talent, il a cosigné avec STAN RUDNITZ certaines de ses musiques.
François CAMIN, contrebassiste découvre le jazz à 15 ans. Formation de poly-instrumentiste ; au début saxophoniste et batteur, opte finalement pour la contrebasse. A toutes les qualités d’un brillantissime autodidacte.
A ces deux musiciens, en fonction des circonstances et des lieux, s’en ajoutent d’autres et notamment : accordéoniste, percussionniste et violoncelliste.