Eric Guilleton profile picture

Eric Guilleton

About Me


Eric Guilleton
Auteur, Compositeur, Interprète
Il débute sa carrière en 1983 dans les petites salles de Paris et du Dauphiné. On le retrouve bientôt lauréat du disque international de la jeunesse avec la chanson "les enfants du Sahel" prix remit par le ministre Alain Calmat. Il se distingue également au forum chansons du val de marne, aux "habits du dimanche" de TF1, au tremplin du Printemps de Bourges... Au Midem... Il participe à la création d'un spectacle et d'un disque "chansons rock/franco-allemand", et décroche ses premières télévisions en Allemagne. En 1987..1988, Eric chante à plusieurs reprises en Allemagne, se produisant notamment devant François Mitterrand et Helmut Kohl à Berlin, dans le cadre des manifestations "Berlin capitale des cultures européennes", dont il est le directeur artistique pour la chanson. Monte différents spectacles à Bayreuth avec l'office Franco Allemand pour la jeunesse et entame différentes tournées en Inde et en Asie.
Il poursuit ses périples de globe chanteur et enregistre une série d'émissions de télévision à Cologne puis en Afrique.
En 1991, il sort de son premier cd "LE VENT DES FOUS" chante cinq semaines au "Sentier des halles". Et dans le cadre de la programmation du Festival de marne et du festival Chorus. 1992/1993 : concerts à Belfast et tournées en France, Grèce et Bulgarie En 1995, il enregistre en direct et en public son deuxième album : "DEVINE" (50 représentations) au Théâtre du Tourtour. Figure avec sa chanson "joyeux Noël" sur le disque des petites scènes. Enregistre le cd : "les voix neuves de la chanson française" vendu au profit de l'association "le rire médecin". 1996 : tournées au Cambodge avec Pierre Barouh pour la fondation Danielle Mitterrand. De 1996 à 1998, il est accueilli comme artiste en résidence à Dourdan où Il crée 2 spectacles. Il réalise 2 albums de "chansons d'enfants"..... Compose pour Pierre Barouh, Pierre Louki et Allain Leprest. 1999 : tournées en Italie et au Cambodge à l'invitation du centre culturel français. En 2000, sortie du troisième CD intitulé : "ET S'IL ETAIT DEUX FOIS" chez SARAVAH (concert au théâtre du Tourtour et au Sentier des Halles pour la sortie).


En 2001, il est en résidence à la Frenaye (Seine maritime) suite d'un travail d'écriture textuelle et mélodique, il réalise un disque de "chansons d'enfants".
En 2002, il fait une Tournée "Chant 'appart'" et est invité dans le cadre du "Printemps des poètes" à la Sorbonne et au marché de la poésie. Il Dirige différents ateliers d'écriture collective "La Mémoire en Chantant" dans des quartiers ou des villages.. Et réalise trois disques autour de cette parole collective. En 2003, Il dirige un atelier d'écriture, compose les musiques et réalise un disque pour les établissements Koënigswarter et monte en avant première "la mémoire enchantée" avec la troupe de comédiens Baptiste &Cie.
Il dirige un atelier d'écriture et réalise les arrangements pour un court métrage sur le thème du regard, en région Nord pas de calais. Il crée le premier festival de chansons d'Etampes, "Et t'en parles à ton voisin" dont il est le directeur artistique et publie ses poèmes dans la nouvelle anthologie des poètes francophones (les lettres du temps JP Huguet, éditeur.)
En 2004/2005 il dirige un atelier d..écriture .. De la Pierre à la Plume.. ..autour du patrimoine de la ville de Lagny Sur Marne, écrit pour la chanteuse Ann..Clair et tourne le spectacle ....Chanson d'un jour Poésie pour un soir.... avec Matthias Vincenot.
Courant 2006, il est accueillit en ....résidence....par la ville d..Etampes (Essonne), publie son premier recueil de poémes "Vivre à dix centimètres du bonheur" (Aumage édition) et prépare son quatrième disque ....PARADIS PROVISOIRE... Produit par Pierre Barouh pour le compte des éditions SARAVAH mars 2007 et fêté comme il se doit au Théatre de L'Européen en Avril...
il prépare actuellement son cinquième album 'UNE VILLE, UN SOIR"... Et 2009 le ménera au nouveau au Cambodge et au Vietman pour une série de concert en février et mars....

My Interests

Music:

Member Since: 12/4/2006
Band Members: Dominique Cravic .Hervé Legeay. Gérard Gabbay... aux Guitares. Jean-Philippe Viret... à la contre basse .Silvano Michelino...Aux percussions..Carl Schlosser.. Flûte traversière et flûte basse.Eric Guilleton ...Guitare.

Influences:

Je tiens monsieur Eric pour un garçon des plus attachants. Vrai baladin sans emphase ni cabotinage, toujours soucieux des autres. Chacun pourra glaner dans son sillage des perles de poésies et une humanité rare qui font qu'on se sent moins seul sur cette planète. Serge Le vaillant « Sous les étoiles exactement ».
Sounds Like: Éric Guilleton : Au plus près du public Qu’on se le répète : il existe bien une chanson française de qualité en dehors des circuits purement commerciaux. Éric Guilleton en est à la fois le représentant et l’artisan.Salué par la critique pour “son regard délicat, intimiste, son ironique attention au monde”, “sa musique vibrante”, “ses textes vigoureux”, cet auteur compositeur et interprète de 47 ans à la belle voix chaude est installé depuis 1996 en Essonne.Lors du prochain festival, Et T'en Parles à Ton Voisin en mars 2007, il interprètera les chansons de son 4e CD, “Paradis provisoire”. Qualité oblige, ce CD est produit par Saravah, la maison de disques indépendante créée par le poète chanteur Pierre Barouh, celui-là même qui a lancé Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, Maurane…

Crédits photos: B.Vallet/ Bourric/ T.Sebenne/ Brice Carton/ Camille Guilleton.

vivre à dix centimètres du bonheur

Add to My Profile | More Videos

Un chanteur à la plume délicate qui fait également preuve d’un goût très sûr quand il choisit de composer avec et d’interpréter Pierre Barouh ou Pierre Louki .

Dix ans de chansons ont aiguisé ce regard délicat, intimiste, cette ironique attention au monde… De pudiques blessures, de secrètes colères. P. Bigot.

Il pose admirablement bien la musique pour celui qui prend la peine de l’écouter. Il tisse les mots dans la lueur d’un horizon jazzy, sur le timbre léger d’un voyage aux antipodes. Un ambassadeur de nostalgie, un ministre de l’antérieur qu’il convient de saluer toutes affaires cessantes. P. Delbourg. L’EVENEMENT DU JEUDI.

Il arrive avec discrétion et patte de velours et s’insinue dans votre quotidien sans coup férir. A peine remarque-t-on sa présence. Pourtant il s’arrête, le vide s’installe comme un bonheur perdu. C'est sans doute là le charme, seul artifice inconsciemment consenti à une démarche pure avant tout. Eric Guilleton lit dans vos états d’âme les chemins du futur M. Trihoreau.

Un auteur compositeur interprète, il appuie une musique vibrante sur des textes vigoureux, souvent teintés d’un humour efficace. L. Rioux.

Globe chanteur qui depuis des années ne cesse de présenter ses chansons de par le monde. L‘auteur et le mélodiste donnent aujourd’hui toute la dimension à l’interprète. D Pantchenko.
Record Label: SARAVAH
Type of Label: Indie

My Blog

Des Nouvelles de Da Nang

Super concert Dimanche, mar 8 2009 activites cerclefrancophone 9:29 Sur une scène bricolée dans la cours du CFD, nous a offert hier soir un auteur, compositeur, chanteur français une belle soirée musi...
Posted by on Mon, 30 Mar 2009 07:51:00 GMT

ça va ça vient!!!

amis (ies) voici une nouvelle version de la chanson ''ça va ça vient"Et par les temps qui courent je me demande si les banques sourient ....En tous cas en ce dimanche mon compte fait plutôt la gueul...
Posted by on Sun, 12 Oct 2008 09:50:00 GMT

Paradis Provisoire critique de "Chorus"

ERIC GUILLETONPARADIS PROVISOIREContent de te voir  Chanson d'avril  Chez Ness  Ce qu'il faut  Paradis provisoire  La vie a du génie  Dix mois  Faitaisie maritime  Rose et blanche  A celles e...
Posted by on Fri, 20 Jun 2008 05:15:00 GMT

un tour de Magique Mercredi 28 Mai à 20h 30

Mercredi 28 Mai à 20h 30 Ann' Clair et Eric Guilletonseront en concert en Duoau Magique42 rue de Gergovie75014 métro:Pernetyà bientôt....Au détour d'un refrain
Posted by on Mon, 26 May 2008 03:35:00 GMT

Critique de disque "Le doigt dans l’oeil"

Eric GUILLETON..:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /> Paradis provisoire   Content de t’entendre. Et d’abord, t’étais où depuis tout ce temps ?...
Posted by on Tue, 08 Apr 2008 09:37:00 GMT

Les radios en parlent

Eric GUILLETON..:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /> La fête foraine (E. Guilleton ) SARAVAH > 2ncr-FMSouth Lismore / Nouvelle Galles du Sud / AustralieUn très bon ...
Posted by on Tue, 08 Apr 2008 08:51:00 GMT