L’ensemble Regain a été créé il y plusieurs années autour du
Duo Sébastien Benoit / Christophe Tellart, lequel avait déjà eu l’occasion de présenter de nombreuses fois son programme diachronique de musique populaire française (Salon de la Musique Ancienne, Festival d’Ile-de-France, Journées du Patrimoine, Fête de la Musique, Festival du Centre Historique de Mexico, Ecole Nationale de Musique du Mexique, Ambassade de France à Mexico, etc.).
Le programme qu'il interprète est un voyage depuis les origines de la musique populaire, quand nobles et gueux se réjouissaient au son des mêmes mélodies, empreintes de l’héritage celtique autant que du raffinement arabe.
Mais c’est durant la première moitié du XIXe siècle que le monde rural français connaît une richesse musicale incomparable, à laquelle les deux guerres mondiales et les bouleversements sociaux que provoque l’avènement de la culture technologique mettent un terme.
Néanmoins, le renouveau « folk » des années 70 et le retour à des archétypes utilisés par le New Age et la World Music au cours des années 90 offre une occasion unique de redécouvrir ce pan trop méconnu de la musique occidentale.
Aujourd’hui, une jeune génération de musiciens compose de nouveau des airs à danser pour le bal ainsi que des mélodies fondées sur la tradition vivante, et qui vont jusqu’à des œuvres savantes, contemporaines et urbaines.
Au couple musette / vielle à roue qui a traversé les siècles comme le duo idéal pour l’interprétation de la musique populaire française, s’est associé l’accordéon diatonique, ayant franchi les Alpes avec l’émigration italienne du XIXe et du début XXe siècle. Cédric Martin - accordéoniste incontournable sur la scène trad' du grand Est - construit la charpente harmonique du groupe. Enfin, le chant complète la formation, pour un programme autour de chansons et de danses héritées de la tradition orale et de compositions récentes.
C'est la rencontre avec Sylvie Berger qui scelle définitivement l'identité musicale du groupe. Sa voix toute en subtilité, nuances et fragilité transporte et bouleverse tout à la fois...
Originaire de l’Allier et installée actuellement dans le Berry, Sylvie a découvert et pratiqué le chant et les danses traditionnelles dès l'âge de 10 ans dans un groupe d'arts et traditions populaires de sa région, La Jimbr'tée Bourbonnaise.
Depuis, elle n’a cessé d’explorer ce domaine et ce répertoire passionnants au sein de diverses formations et en se prêtant, sans autre notion préconçue que celle de ses choix esthétiques et philosophiques, à d’innombrables aventures qui l’ont amenée à créer sa propre formation ( La Bergère ) et à contribuer aux œuvres d’artistes amis dont elle apprécie le travail.
Regain a récemment représenté la France lors du premier festival de musiques traditionnelles de Tanger au Maroc, Tarab Tanger (juin 2009).
Le MySpace du spectacle "geste paysan, geste dansant"
est désormais à cette adresse:
www.myspace.com/gestepaysan
POUR MIEUX CONNAITRE LA CIE DES REGAINS :
www.myspace.com/compagniedesregains
www.compagniedesregains.over-blog.com
..