HOMMAGE A L'ABBE PIERRE PAR
LA CUITE VANDENABEELE
----------------
LA SAGA DU ROCK BRAINOIS
1979. Le groupe, qui s'appelait alors Vandenabeele en hommage à un ami cyclothymique) a été fondé, au 32 chaussée d'Ophain, par Jean STAS (du quartier du Quartier) et Michel Fourny (du quartier de la Flohaye), tous deux étudiants de l'Athénée royal de Braine-l'Alleud (A.R.B.A.), en 1979.
1979-1984 UNE LEGENDE SE CONSTRUIT
Jean, le chanteur organiste, et Michel, le bassiste, sont vite rejoints en 1979 par *Richard Morton/Redcrossed) Cordier (quartier Allard, A.R.B.A.) au chant principal, *Vincent Smets (Chenois, A.R.B.A.) à la guitare, assez vite remplacé par *Michel Van Assche (Clabecq-Pont, mais de l'A.R.B.A.; il résidera effectivement 15 jours à Braine) à la guitare, *Viviane Demul (quartier du Sorbier, A.R.B.A.) au choeurs, Le label Bétons Brainois Records Ltd permit de diffuser les premiers enregistrements du groupe. Un des tout premiers grands concerts des vandenabeele (dont le nom s'était entretemps enrichi de l'épithète la cuite en raison de la déchéance éthylique de l'ami cyclothymique précité) a lieu à la Maison des Jeunes (M.J.) de Braine le 18 janvier 1980, en vedette américaine du groupe bebête Sttellla, déjà mené à l'époque par Joseph Juskiewicz, devenu célèbre sous le nom de Jean-Luc de Sttellla. Ce premier grand concert mythique est à jamais gravé par son souvenir impérissable dans la mémoire collective des brainois.
En 1982, *Richard Cordier quitte le groupe pour connaître des gloires éphémères au sein d'une série de groupes aujourd'hui PROBABLEMENT totalement oubliés. Le chant principal fut alors repris par une vedette locale montante, *Thierry Tinlot (quartier du Chenois, Collège Cardinal Mercier, C.C.M.).
La Cuite Vandenabeele s'adjoint aussi un batteur à cette époque: *Christian Vandenbroeck (Braine-le-Château, Institut St-Jacques).
Avec cet apport de sang neuf, La Cuite Vanenabeele connaît un second souffle. Le groupe sort son premier disque, Reviens Maman, qui sera suivi de très nombreux enregistrements. La réalisation du clip-vidéo support de ce premier grand succès (tourné au 32 ch. d'Ophain, voir plus haut), est confiée à deux professionnels maîtres du genre, Serge (Waterloo, A.R.W.A.) & Frédéric.
LES HEROES SONT FATIGUES
La promotion du disque exigera de la part de La Cuite Vandenabeele une longue série de représentations et concerts (deux années non-stop de 1982 éà 1984) qui épuiseront le groupe et principalement ses batteurs. En effet, mi-1983, Christian le batteur, après deux ans de bons et loyaux services les quitte pour s'acquitter d'un autre (service militaire). Il est remplacé par *Philippe Charlier (quartier de l'Estrée, C.C.M.), lui-même remplacé en septembre 1984 par *Pierre (Produced by Bill Laswell) Vervloesem (quartier du Château-d'eau, C.C.M.), puis par *Michel Gaillier (quartier Allard), qui sera lui-même remplacé par *Elisabeth Stengele (quartier de Merbraine, Institut Immacul..e Conception des Soeurs de Marie-de-Pêche), et enfin par l'actuel et de retour *Philippe Charlier. Entretemps le chant principal est abandonné par Thierry pour le déjà sus-nommé *Richard (Morton/Redcrossed) Cordier, qui laisse ensuite sa place à l'actuel et de retour *Thierry (S p i r o u M a g a z i n e/P a s p o s s i b l e/ G r a t i n / Li g u e d ' i m p r o) Tinlot.
PLUS DE 20 ANS DE BOUTEILLE
Après 1984, la présence du groupe à Braine s'est faite plus discrète, même si un de ses membres y est encore domicilié, et si d'autres y ont conservé des propriétés familiales. Depuis, tous les membres du groupe sont devenus des professionnels. La Cuite Vandenabeele se consacre presque exclusivement à la Home Music aujourd'hui. Ses trop rares apparitions sur scène n'ont plus lieu que dans le cadre de grands événements humanitaires, tel l'E.T.'s Aid en 1992, ou de festivals internationaux, comme à Ghent (ISAG night) en 1993. Quelques membres du groupe apparaissent aussi de temps en temps comme guest stars sur certain disque. A l'occasion de son retour à Braine pour un concert unique le 7 mai 1994, a voulu bannir tout aspect mercantile, et a donc joué sans percevoir aucune royalties ni droits d'auteur, il fut donc impossible de se procurer le moindre objet de merchandising à l'effigie du groupe.