« Tout nouveau Astier. Le nouvel Astier est élastique. Il mastique de nouvelles musiques. Et de nouveau des chansons, pleines de passé, de changement de sons. Toujours dans son élément comme un poisson. Il ment sûrement pas dès qu’il s’agit de passion. Cet Astier quel asticot. Cet Astier a du stylo, … Le salaud ! »
SANSEVERINO
Claude Astier : auteur, compositeur, interprète :
Des études littéraires de hasard l’amènent à professer quelques années l’espagnol à Marseille ! Il se fatigue vite et se convertit à l’artisanat (bijoux, gravure, couture,…) tout en étant guitariste et chanteur de rumbas avec un groupe de gitans marseillais. Il se met alors à inventer ses propres musiques et ses premières chansons.
Dans les années 80 avec son spectacle : Astier et le Glaucoscope nombreux tours de chant, plusieurs télés entre Marseille, Genève et Paris.
Violoniste, il tourne et compose pour Roger Kahane : Varinka, Papa Poule, Les deux frères (dramatiques télévisées). Il se lasse de la chanson, crée une collection d’objets d’écriture.
En 1995, il édite "l’Euro Crado", premier dictionnaire d’argot européen.
Travaillé par la nostalgie de la scène, il revient à la chanson et, en 1996, enregistre un premier album "Le Dentiste des Beaux Quartiers" chez Productions Spéciales (arrangements d’Alain Berkès). En 1999 il enregistre un deuxième album "Le Bal du Malheur" chez Productions Spéciales avec les Frères Sakarine (Jean-Baptiste Laya à la guitare, Patrick Fournier à l’accordéon et Antonio Licusati à la contrebasse, Alain Berkès à la réalisation) " un opus incertum ", que Renaud et son frère choisiront d’éditer au sein de Encore Merci Editions.
En 2002, il participe à la compilation Tolérance Double Zéro produite par Production Spéciale pour le CIRC.
En mars 2003 il enregistre avec le trio swing de Frères Sakarine un 3ème Album : "Les gens sont devenus Oufs", qui restera pendant 2 mois premier au classement des radios Quotas.
C’est en mai 2006 qu’il sort un 4ème Opus avec des frères Sakarine "remaniés" (Jean-Baptiste Laya à la guitare soliste et aux arrangements, Hervé Legeay à la Gretsch et à la pompe, Antonio Licusati à la contrebasse, Xavier Tribolet à la batterie et au clavier) : "La lune au fond du verre" avec la complicité des éditions Encore Merci, du label Cristal Record et du distributeur Harmonia Mundi.
Les dates clefs à Paris : L’Européen - Le sentier des Halles - la Maroquinerie - la Flèche d’or - le Divan du Monde - La Vieille Grille - Le Limonnaire
Festivals et autres rencontres : -" Festival Alors Chante… " Montauban -" Festival Chant’Appart " La Vendée -"15ème rencontres Brel" St Pierre de Chartreuse -" Paroles de chanteur" St Etienne -" Chansons de Paroles" Barjac -" Swing 41" Salbris -" Festival d’Avignon " -" Apéro Théâtral " Corbeil-Essonnes -" Festival de Café Théâtre " Tarbes -" Festival de chansons d’Auteurs" Lyon -" la Fête de l’Huma" - Marché de la Poésie - Prix de l’UNAC aux " Scènes d’Automne " de Cambrai
Radios et Télés : - France Inter :" Laurent Ruquier"" Sous les étoiles exactement " - Europe 1 : "Barbier de Nuit" - France Culture : " Libre Cours " - Radio Bleue : " Y a que ça qui m’intéresse " - FR3 Toulouse : " Ceux d’en Haut "
I edited my profile with Thomas’ Myspace Editor V4.4