About Me
C'est un très jeune homme qui se souvient de la jeunesse comme d'une terre qu'il aurait quittée. Et qui nourrit le regret d'une enfance qui n'aura jamais été malheureuse, là -bas, ou plutôt là -haut, à flanc de montagne, dans ce pays basque dont il a conservé les accents. Généralement, on attend d'être plus vieux pour avoir le mal du pays. Il était écrit que PATXI serait précoce en beaucoup de choses.
La notoriété l'a brusquement attrapé un soir d'août 2003 quand la France a découvert son visage d'oiseau tombé du nid et sa voix éraillée. Cette gloire éphémère, il ne la renie jamais, conscient que c'est elle qui lui a permis de faire ses propres chansons et de les faire avec des gens qu'il a choisis, qui lui ressemblent.
Ces chansons, elles sentent le bois, et elles ont la sonorité déchirante ou énergique des cordes grattées. Elles parlent de lui, mieux que ne le feraient des réponses fabriquées à des questions indiscrètes.
On sent une tristesse qui affleure, un discret désenchantement, une jolie gravité.
Se tenant résolument à l'écart des ritournelles formatées, il adresse des SOS amoureux qu'il glisse dans des bouteilles jetées à la mer, il laisse percer des douleurs intimes, il dit les espoirs abdiqués, les vacillements, il égrène les souvenirs.
Sa force, c'est de savoir saisir des instants, de raconter ces moments de presque rien qui dévoilent tout de nous.
Ces musiques mélancoliques, ces textes doux, il les a portés longtemps, écrits dans la fluidité. On oublie tout le travail pour ne retenir que la sensibilité. On dirait qu'il nous envoie de ces cartes postales qui se terminent par un " affectueusement ".
Philippe Besson.I edited my profile with Thomas' Myspace Editor V4.4