Sebcy Rooz, c’est d’abord un auteur aux mots épineux, qu’il aime manipuler dans tous nos sens. A la douceur trompeuse d’une voix grave et tourmentée, répondent des compositions contrastées, alternant le chaud et le froid. Ainsi, les cinq électrons gravitant autour de Sebcy Rooz apportent des éléments électroniques (séquences et synthés analogiques), acoustiques (violon, contrebasse, piano, batterie) ou électriques (guitare) et construisent ensemble une architecture sonore parfois éthérée, d’autre fois électrique, permettant de faire résonner chaque mot un peu plus fort que l’autre.Sebcy Rooz fait ses premières scènes seul, entouré de ses claviers et de quelques programmations. En 2002, il crée le set « Tout est bien qui finit bien», alternant chansons et textes mis en musique, l’ensemble formant une histoire courte et percutante.
Avec La Cordonnerie (pôle de création et de diffusion de musiques actuelles de Romans), qui l’accompagne depuis le début, la décision est prise en 2004 d’enrichir la formule musicale, afin qu’il puisse mieux se consacrer à l’interprétation. Ainsi, Sebcy Rooz est d’abord rejoint par Vincent Chantriaux, Alex Martin, Ploy et Jean-Paul Pau, puis très récemment par Florian Lopez (batterie). Chacun arrive d’horizons aussi différents que le classique, la trance, le rock ou le jazz et le choix d’une formule musicale aussi ambitieuse implique alors plusieurs réarrangements complets du répertoire.
Le groupe enchaîne quelques concerts, puis est lauréat CAPAMA fin 2005 (Dispositif/ Tremplin de l’ADDIM 26 et de la FIDMA). Ce dispositif a permis au groupe de suivre un ensemble de formations en vue d’une professionnalisation. On a pu apercevoir sur scène le groupe en mars dernier en première partie de Asian Dub Foundation au festival Musak’ à Bourg les Valence.
Hôtel Paris Opéra
Ajouter à mon profil. | Plus de vidéos
De point en point
..