(photos de Xavier Wurmser)
Zalindê présente Afrobrasil
Un spectacle vibrant qui tisse le lien entre les percussions d’Afrique et du Brésil !!Les 18 musiciennes de la troupe Zalindê mettent en lumière les premiers pas de la culture africaine au Brésil, et se jouent des comparaisons et similitudes encore possibles aujourd'hui entre les deux univers.
Des djembés du Mali au tambours du Minas Gerais, il y a un monde... pas si sûr!Au travers des percussions, du chant et de la danse, ces 18 artistes dévoilent un répertoire riche d'arrangements novateurs, de compositions originales et de morceaux traditionnels. Un spectacle qui exalte la force d’évolution et l’héritage inaliénable de la culture afro-brésilienne.
Venant d’horizons différents, elles sont originaires du Brésil, du Sénégal, du Bénin, mais aussi de France métropolitaine, du Portugal, des Antilles Françaises, du Maroc, de Colombie, du Japon ou du Vietnam. Ce sont donc autant de cultures et sensibilités différentes, qui se sont penchées sur le phénomène de métissage musical que l'on peut observer au Brésil, pour nous offrir aujourd’hui “AFROBRASILâ€.
24/02/07 Zalindê remporte le 1er prix du grand concours de Batucada de Paris
Zalindê la première Batucada féminine de France, est née d’une amitié franco-brésilienne sincère et chaleureuse en novembre 2002.
Roberta Paim et Chloé Deyme se sont rencontrées au milieu des tambours, dans la ferveur des orchestres de percussions brésiliennes à Paris. Après de nombreux concerts et festivals en France et en Europe, elles décident de créer leur propre formation, en y ajoutant une petite touche de glamour : Zalindê se conjuguera au féminin pluriel !Cette touche originale ne se refuse rien, mariant les styles et les couleurs au gré de ses envies: samba, merengue, ijexa, maracatu, hip-hop, raï, rythmes africains, samba-reggae... Appuyé par une solide technique, Zalindê fait transpirer les Surdos (Tambours), Repiniques, Caisses Claires, Agogos… et assaisonne le tout "à la brésilienne", avec ce qu’il faut de sensualité et d’énergie pour faire monter la température ambiante!
Le résultat ne se fait pas attendre : le milieu de la musique brésilienne accueille avec ovation cette explosion de rythmes métissés, emmenée sur des chorégraphies épicées et contagieuses. Depuis, la vingtaine de percussionnistes de Zalindê n’a de cesse de faire swinguer les foules et le macadam.En février 2007 à Paris, lors du Festival "Percussons", elles remportent le premier prix du grand concours de Batucada, devant les formations les plus reconnues du milieu.
La Batucada Zalindê, avec ses métissages de rythmes Samba reggae, Samba-Funk, Ijexà , Merengue, Hip Hop…servis sur des tambours au déhanché ravageur, est aujourd’hui une véritable référence dans le domaine du son tribal. "...la cavalcade frénétique menée tambour battant par un bataillon dérangé et déjanté de Zalindê, un groupe 100% féminin, qui a été élu champion de l'édition 2007 du concours de Batucada de Paris."
Télérama Sortir N° 3029
"Un solo de 25 minutes à 30 mains phénoménal!.... Une mise en scène astucieuse et débordante d'exotisme frénétique...les tambours de Zalindê, le groupe 100% féminin, réveillent les morts du Candomblé et croyez-moi, hypnotisent les vivants!"
José Marino - RFI - Culture Vive
"Le groupe, constitué d'une vingtaine de passionnées s'est fait une réputation de choc, lors de la dernière édition de la Bag'Show au Trianon de Paris"
Stéphane Guillaume - Batterie Magazine N°43 - Février 2008
Myspace Layouts - Image Hosting - Comments