Sylvain
RANSY est né le 25 novembre 1981 aux Abymes (Guadeloupe). C'est sous
l'influence de son Père guitariste qu'il s'intéresse à la musique des
son plus jeune age. Il suit des cours de piano à l'age de 12ans, durant
un an. Il ne manifeste pas un grand intérêt pour les partitions et
préfère apprendre les pièces par cœur. Ce qui lui a permis de
développer son oreille bien plus vite que sa lecture. Il continue alors
de pratiquer son instrument en essayant de rejouer ce qu’il entend à la
radio ou sur des disques. Il joue parfois avec son père dans des orchestres de Biguine, compas, zouk et salsa.
En 2001, il obtient son Baccalauréat (équivalent à un diplôme d’études collégiales), puis s'en étudier la musique en France. Il passe par diverses formations en Jazz : Université Toulouse II le Mirail (Toulouse), Le C.I.A.M (Bordeaux), où il étudie le piano et l’harmonie Jazz avec Thomas Drouart et Jean Marie Ribis, l’E.D.I.M (Paris). Il se produit avec des petites formations jazz et accompagne des Chorales Gospel. Il a d’ailleurs l’occasion de jouer avec Frankie Davis des « Golden Gate Quartet ». Il prend quelques cours de piano « Gospel » avec le Pianiste Denis Lapassion, et a l’occasion de croiser Mario Canonge.
En 2005, il revient en Guadeloupe. Il participe à divers événements caribéens (Festival de Gwo-ka de Ste Anne, Festival Créole Blues, Les nuits de Beauport…). C’est la qu’il a la chance de faire de nombreuses rencontres enrichissantes : Alain Jean-Marie, Jocelyn Ménard, Normand Deveault, André Condouant, Rony Théophile, Jean-claude Montredon, Éric Vincenot, Thierry Fanfant, Alain Joséphine...
Depuis 2006, Il est au Canada, parti pour étudier le Jazz a l’université de Sherbrooke et poursuivre sa carrière musicale qui ne fait que commencer…