philippe berecq group profile picture

philippe berecq group

philippe berecq group

About Me

Newtimes est le fruit de la reunion de musiciens qui ont eut maintes fois l’occasion de jouer ensemble au sein de plusieurs formations:james mac gaw;guitare(magma)philippe bussonnet;basse(magma)romain nassini;piano(snake oil)et daniel jeand’heur ;batterie (snake oil,one shot)

5 titres sont enregistres le 31 janvier 2006.

-Newtimes(ph.Berecq)

-Eslourenties(ph.Berecq)- arr:Bussonnet,MacGaw,Nassini.

-Bear’sdance(ph.Berecq)-arr:Berecq,MacGaw.

-Earth’s prisoners(ph.Berecq)

-Sentinelle(ph.Berecq)

-Le 5eme jour

tous les titres sont des compositions originales de ph. Berecq,rendant hommage aux artistes tels que J.Coltrane,Ph.Sanders,G.Barbieri,Lonnie “liston” Smith,qui toutes ces années n’ont cessé de l’influencer. des 2007 la formation sera reduite à un quartet,s’adaptant mieux au nouveau repertoire de scene avec à la basse greg theveniau(morilla 5tet,la vie est un poulpe). un nouvel opus est en preparation pour courant 2008,axé sur les musiques afro/ latino.

My Interests

Music:

Member Since: 11/16/2006
Band Members:

PHILIPPE BERECQ ( saxophone ténor )

Autodidacte,commence le saxophone a 18 ans peu apres avoir decouvert j.Coltane, pharoah sanders et gato barbieri. Débute dans des formations de rythm’n blues (man’s world,up tight,do it soul) A partir de1990,integre le groupe le groupe DON’T DIE avec lequel il tournera jusqu’en 1998 se produisant dans les salles et festivals de l’hexagone,en belgique,allemagne,suisse et espagne. depuis 1995, pratique le jazz et les musiques improvisées au sein de différentes formations:INDIA 5tet,ASCENT,BIEMB’ART(afro-jazz avec musiciens traditionnels congolais),etc...Nombreux concerts enFrance et en Europe. -2005:creation du philippe Berecq group et 2006 sortie du cd “NEWTIMES”. -Quelques scenes :

grand theatre de reims, fest. d’epinay sur seine, festival de douarnenez, le rockstore(montpellier), le cafe des anges(strasbourg), la cave a music, le crescent(macon), le cargo(belle-ile en mer), le caveau de l’hotel de ville(lausanne), le cirque d’’hiver(lieges), festival d’avignon, festival de danse de San Sebastian(Espagne),etc...

-discographie :

- DON’T DIE “ extraits”

-BIEMB’ART.”tam tam sur l’equateur”

-PH.BERECQ Group.”newtimes”

DANIEL JEAND'HEUR ( batterie )

Après trois ans d'études au conservatoire au côté de G BOUCHET, Daniel JEAND'HEUR travaille la batterie en autodidacte. Il se joindra notamment aux côtés d'artistes tels que Steve POTTS,Gilles TORRENT,Philippe DARDELLE, Christian BRUN,Laurent FICKELSON. Il obtient en 1995 le 1er prix de soliste du festival de jazz d'Avignon,prix décerné par Daniel HUMAIR. En 1997, Il rejoint le quintet de Christian MAES. Cette même année, il fonde avec Emmanuel BORGHI,Philippe BUSSONNET et James Mac GAW le groupe ONE SHOT. Une formation résolument électrique, développant un jazz musclé,aux tonalités mineures. Le jeu de DJ est basé sur la polyrythmie et sur l'aspect mélodique de l'instrument.

Discographie sélective

- ONE SHOT : Vendredi 13

- JEAND'HEUR / BRUNEAU : Pienza

- UPDRIVE Trio - Gilles TORRENT : Turquoise

- Christian MAES quartet : The Giant's walk

ROMAIN NASSINI ( fender rhodes )

Il débute le piano à l'âge de 10 ans et découvre très tôt le jazz qu'il apprend en autodidacte et auprès d'autres musiciens plus expérimentés jusqu'à 16 ans. Puis, il intègre le CNR de Lyon où il suit les cours de Mario Stanchev pendant trois ans. Il achève sa formation lors de différents stages, notamment celui du Crescent Jazz Club de Mâcon où il côtoie de nombreux musiciens issus pour la plupart du Collectif MU et d'autres formations importantes.

Il s'est également produit cette année lors de concerts ou de festivals aux côtés de : Simon Goubert, Alex Tassel, Steve Potts, James MacGaw (Magma), Boris Blanchet, Greg Théveniau, Philippe Bussonnet (Magma), Hervé Humbert, Eric Prost, François Gallix, Gilles Wolff…

A 22 ans, Romain Nassini est déjà un pianiste accompli, il amène avec lui une couleur harmonique qui est une des principales caractéristiques du groupe SNAKE OIL qu'il intègre dès sa création.

GREG THEVENIAU ( basse )

C'est dans les îles (Martinique, Nouvelle Calédonie...) qu'il tire ses premières influences puisqu'il y a passé une grande partie de sa vie. Greg Théveniau a depuis multiplié les expériences musicales en travaillant professionnellement avec plus d'une cinquantaine de groupes, enregistré une quinzaine d'albums et participé à quelques émissions de télévisions. En 2004, il monte le groupe LA VIE EST UN POULPE (1er Prix du concours Allum' Jazz-2004) avec le jeune pianiste Bruno Ruder (Ricardo Del Fra 4et / Jazzoo Project), Nacim Brahimi au saxophone (Ricardo Del Fra), Eric Prost (Meï Teï Shö, Loops) et Hervé Humbert (Morilla 5tet).

QUELQUES SCENES :

Jazz à Vienne (cybèle), Jazz dans le Parc ( Amberieu en Bugey), Jazz à Antibes, High Voltage Festival (Dusseldorf), Jazz à Vannes, Le Transbordeur (Lyon), L'Odyssée (Serignan), Jazz à Ceyzériat, Festival d'Iguérande, Festival International de Musique du Monde P.A.C.A, Un Doua de jazz, Festival International de Courpierre… L'Opera de Lyon, Théâtres (Mâcon, Orléans, Bourg en Bresse, Lyon…), Magic Canterburry (Angleterre), USINE A GAZ (Nyon-Suisse)…

Discographie sélective :

SNAKE OIL « Doustrian Dance » 2005

LA VIE EST UN POULPE « La vie est un poulpe » - 2004

MORILLA 5tet « Turtles's Paradise » - 2004

DEXTRIAZZ « Dodeskaden » 97

MOSAICO « Aromas » 98

MOSAICO « A mi tierra » 2000

PHILIPPE BUSSONNET ( basse )

FormationAutodidacte Guitariste de 13 à 18 ans, puis bassiste (accord violoncelle) Etude de la contrebasse au CNR de Besançon (1989 – 1991)Expérience scèneavecMAGMA, depuis 1996 Nombreux concerts en France Tournées internationales : Japon, Etats-unis, Mexique, Europe, Russie…ONE SHOT, depuis 1997 (membre fondateur) Concerts en France,Allemagne..NHX, depuis 2002 Concerts en France…Laurent de Wilde ,de 2003 à 2005 Tournées en France ,Europe;Festivals de Jazz::Montréal,Vienne,NiceFillet of soul ,depuis 2004 Concerts en France,Suisse…N’Toumos en 2003,2004 Concerts en France,Belgique,Angleterre..Olivier Témime Volonteered Slaves en 2004 Concerts en France,Afrique..Patrick GAUTHIER, de 1994 à 1996 Concerts en FranceNombreuses scènes jazz, rock, rhythm’n’blues, electro…

JAMES MAC GAW(guitare)

JAMES MAC GAWIl étudie la guitare classique de 13 à 18 ans avant de travailler la contrebasse (il obtient un diplôme de fin d'études au CNR de BESANCON). Parallèlement, il étudie le contrepoint, l'harmonie (diplômes de solfège et d'harmonie) sans pour autant abandonner la guitare. La rencontre avec la musique de MAGMA, puis celle de John COLTRANE le fait se diriger vers l'improvisation et le jazz qu'il explore au sein de trios et quartets, notamment avec Philippe BUSSONNET, Daniel JEAND'HEUR et plus récemment avec Philippe DARDELLE, Gilles TORRENT, Emmanuel BORGHI. De 1994 à 1997, il écrit et arrange pour Pascal MATHIEU (Prix Charles Cros 1996, Prix Félix Leclerc 1997). En juillet 1997, il intègre la nouvelle formation de MAGMA (concerts, tournées au Japon, USA, Mexique, Canada ; enregistrement d'un 2 titres et de la trilogie pour le 30ème anniversaire en mai 2000). Il fait également partie du quartet électrique d'Emmanuel BORGHI : ONE SHOT avec lequel il enregistre 2 disques et du quintet de Christian MAES (accordéoniste diatonique traditionnel) et fait quelques apparitions avec le duo Daniel JEAND'HEUR/Thierry BRUNEAU (Batterie-percussions/vielle à roue).Discographie sélectiveMAGMA : - KA(7th Records/Harmonia Mundi) - Trilogie (7th Records/Harmonia Mundi) - Floe Essi' (7th Records/Harmonia Mundi)ONE SHOT : - Vendredi 13' (Soleil 2001) - Ewaz vader (LeTriton 2006)Pascal MATHIEU - En attendant des jours pires' (Scalen'disc)..


Sounds Like:
Record Label: 12 productions
Type of Label: Indie