Jérôme=HURDY-GURDY dim 19 avril aux Disquaires profile picture

Jérôme=HURDY-GURDY dim 19 avril aux Disquaires

About Me


Contact Tables


Je suis le chanteur, pianiste, auteur, compositeur du groupe HURDY-GURDY.
Premier lien dans mon top :
http://www.myspace.com/hurdygurdytheband.
I sing, play piano and write songs (music & lyrics) for the parisian band called HURDY-GURDY.
First link in my top :
http://www.myspace.com/hurdygurdytheband.
Et je suis...
Un oursin...
J'aime... :
Fumer (une de mes activités favorites! une des activités physiques les plus agréables... avec... l'autre.... ) en toisant les gens, la clope coincée entre mes deux falaises dentaires :
Robert de Montesquiou (ridicule mais beau tout de même, -par Boldini, voir plus bas...- non?... surtout ce gris souris... Quant aux "dandys", voyez tout de même la notulette qui suit...) :
Mais aussi les belles gueules crasses dans les westerns (d'ailleurs, je les préfère vraiment aux dandys parisiens si prévisibles au fond... Et ce manque d'humour... rien que des fâcheux à tout bien peser...) :
Louis XIV :
Mais aussi Saint-Just :
Les méduses (ou quand la nature rejoint l'artifice... Electrodes bullées sous l'eau, lampes électriques aquatiques... et leurs hypnotiques allées et venues... oxymorons de la nature!... Voilà une espèce de créatures qui ne laisse pas de me fasciner... -ce d'autant plus que j'ai une sorte de dette morale envers elle... Je raconte si l'on me demande poliment et après avoir rempli le formulaire officiel en trois exemplaires- Après tout cela, il va sans dire que je ne résiste jamais à quelque mauvais documentaire animalier qui leur serait consacré... Et j'accepte les bouquets...) :
La soupe au potiron (que je fais moi-même... Suis en passe de devenir un maitre...) :
Mes souliers... Je donne dans la bottine britannique... (plus généralement, je suis vaguement fétichiste...) :
Et je ne rechigne pas à la mise en scène de ces jolies choses (ce d'autant plus que, tout de même, faut bien se le dire, entre nous : tous les pieds humains sont laids... plus ou moins, certes... mais tous laids tout de même...) :
Les macarons (pour un gourmand qui ne ripaille qu'une ou deux fois par jours...)... J'en reconnais certains d'entre vous là-dedans... :
La peinture :
Gustave Moreau (je ne résiste pas, hélas, à ses/ces Salomé...) :
Francis Bacon (Lynch l'aurait repompé... ooooh...) :
Goya (ah! les masques railleurs de ces deux vieillardes!) :
Lichtenstein (c'est pas terrible mais ça m'émeut toujours...) :
Ce tableau de Caillebotte (pour Paris si esthétisé par l'étrange perpective cboisie par Caillebotte et la luminosité mouillée des pavés...) :
William Turner (oui, des paysages... so what? Oui mais depuis je me replonge un peu dans le contemporain... Etonnant, non? Néanmoins, je serai toujours prêt à en dire le plus grand mal juste parce que.) :
Rembrandt :
Ce tableau de Petrus Christus :
James Ensor (tiens, je reconnais certains d'entre vous dans la barbouille qui suit... si si... regardez bien... AHAHAHAHAHAHA!) :
Egon Shiele (modernité du cheveu qui se barre vers le haut?... Fut un temps, je crois que j'ai un peu ressemblé à cet autoportrait de Shiele... Il faut dire que j'aimais aussi à me dresser le cheveu...) :
Giovanni Boldini et son velouté incomparable :
:
Les boites à musique... :
Les gâteaux improbables..., féériques (oh, comme j'aimerais à contempler de tels monticules patissiers ailleurs que dans les animations dessinées...) :
Celui qui suit n'a-t-il pas l'air empoisonné à souhait? Mmmmh...
Les papillons dépressionnaires et les araignées souriantes... (subterfuge, en fait, pour placer ici les peintures d'Odilon Redon... Ha!) :

My Interests

Music:

Member Since: 15/11/2006
Band Website: http://www.hurdygurdy.free.fr/
Influences: Trop orgueilleux, je n'aime guère ce mot, "influences"..., mais je puis dire, en reprenant, pour plus de facilité, la terminologie de MySpace, que j'aime ces sortes de choses :

Musique :

Nicolas Cave... :

Tom Waits bien sûr et pourquoi pas cet album par exemple?

Pulp... :

Le Velvet Underground bien sûr mais, parmi eux, surtout John Cale (et pas Lou Reed, assez décevant au final) et cet album par exemple :

Tarnation et surtout cet album (exactement le genre de trucs que j'adore à l'heure d'aujourd'hui... americana... Cela fleure bon les grands espaces américains... Une voix femelle profonde et des guitares avec beaucoup de reverb'... Non, la country n'est pas toujours une musique de ploucs texans...) :

Howe Gelb du groupe Giant Sand :

Dylan (mais alors surtout celui de maintenant... pour sa voix devenue éraillée et son sens de la... "tradition"... Le Dylan des débuts, tout de même il y aurait à redire... cet harmonica filandreux et cette voix si nasillarde... hum...) :

Kat onoma (presque le seul groupe de rock en France correct -avec Hurdy-Gurdy bien sûr...-? parce que le rock en France... entre les ersatz de Noir Désir et les babyrockers à la louche... olalala... ) & son guitariste si spécieux, Rodolphe Burger ; prenez donc le temps d'écouter donc cette sublime chanson, La Chambre :

The Black Heart Procession et surtout cet album (même si je les recommande tous...) :

Cinéma :

Tod Browning bien sûr :

David Lynch bien sûr... (mais tout de même ni Dune ni Inland Impire) :

L’autre David..., Cronenberg :

et surtout ces films :

C'est la bébête qui monte, qui monte...

Guy Maddin et ce film par exemple :

Brian de Palma et récemment j'ai tout particulièrement apprécié celui-là :

Martin Scorcese (et, par exemple, ce film...) :

Atom Egoyan et surtout son dernier :

Claude Sautet et celui-là par exemple :

Butch Cassidy and the Sundance Kid :

Luchino Visconti :

Werner Herzog :

Fancis Ford Coppola (et Brando dans Apocalypse now) :

Sofia Coppola :

L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (western dépressif et symboliste?) :

Arnaud Desplechin :

Littérature :

Marcel Proust (et le tennis... que cette photo me permet donc d'associer subtilement... n'est-ce pas?... mmmmh? uh...) :

Mes bichons, les frères Goncourt (si scandaleusement sous-estimés... Dans un monde idéal, ils égaleraient le poids d'un Flaubert... Et Zola et Maupassant sont tellement nabots vis-à-vis d'eux... Surtout Maupassant... Sur Zola, je suis un peu de mauvaise foi... - Qu'on relise, pour s'en convaincre, certaines pages de La Curée où le stupre se love dans une serre...- mais il les a tout de même bien volés...) :

Stéphane Mallarmé (terme de la poésie?) :

Théophile Gautier (oui, croyez-m'en sur parole, ce n'est pas pour rien s'il est le dédicataire des Fleurs du Mal... D'ailleurs, Charles le reconnaissait pour son maitre, avec raison selon moi... Et qu'on ne me parle pas de Rimbaud et autres Artaud... Je ne confonds pas les vies avec les oeuvres... Je laisse cela aux lecteurs de biographies... Baudelaire? Oui, j'en veux bien... Mais alors celui de La Charogne...) :

Saint-Simon (le plus grand styliste?) :

Joris-Karl Huysmans pour sa cuisine littéraire tout de même fortement pimentée... :

Les frères ennemis, le Cardinal de Retz & La Rochefoucauld :

Ce vieux dégueulasse de Louis-Ferdinand Céline (qui contrairement à ce qu'on pense n'a pas écrit son chef d'oeuvre avec Le Voyage... Mort à crédit et Guignol's band lui étant nettement supérieurs selon moi...) :

Henri Michaux (souvenir d'écolier...):

Les poëmes en prose d'Aloysius Bertrand, nettement supérieurs à ceux de Charles à mon avis... :

Remy de Gourmont et, par exemple, son roman Sixtine, un des plus étonnants que j'ai lus... :

So long, my friends...
Record Label: Unsigned

My Blog

Le travail

(1er Janvier 2008)Ces cieux, bas, lourds, malicieux, badigeonnés de grisâtrerie lui ôtaient jusqu'à toute l'envie de faire quelque pas que ce soit hors de sa thébaïde, rendaient difficultueuses quelqu...
Posted by on Sat, 19 Apr 2008 12:51:00 GMT

Jeune fille à la moue boudeuse

(Juillet 2005)Dans une ovale crénelée un peu et qu'irisait ainsi une broussaille rousse tantôt moussue, tantôt crépue, électrique le plus souvent, l'on trouvait deux quenottes qu'on eût comme dites de...
Posted by on Tue, 04 Mar 2008 15:59:00 GMT

Femme se nourrissant dans le métropolitain parisien

(Juin 1999)Les grandes villes ont ceci d'étonnant, : qu'elles permettent les fortuites rencontres, pour qui sait voir, je veux dire, pour ceux d'entre nous dont le regard s'est aiguisé d'un très féroc...
Posted by on Wed, 26 Dec 2007 12:44:00 GMT

Une promenade au coeur de Paris par temps froid

(12 décembre 2007) et comme l'oeil m'est tactile je touchai du doigt le coeur de la ville, sous des cieux ployés de lumineuses bleues & mauves si sèches. Beautés d'hiver. (c) Jérôme GURDYK DIT HU...
Posted by on Tue, 25 Dec 2007 10:20:00 GMT