NYOUNAÏ profile picture

NYOUNAÏ

About Me


I edited my profile with Thomas' Myspace Editor V4.4
« Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens » . Cet adage africain sonne comme un refrain récurrent dans la vie de Nyounaï.
Enfant issu de cette diaspora africaine marquée par les désillusions, Nyounaï grandit en France dans une famille nombreuse où l’on regarde "Racines" et où l’on voue un culte au militantisme de l’afro-beat de Fela Kuti. A sept ans, il assiste à un concert de James Brown qui le marquera. Mais à sept ans, on ne comprend pas tout.
Quelques années plus tard, la musique, l’engagement, ses racines, mais aussi le déracinement, sa double identité se posent comme les fondements d'une vie dont il sera l'électron libre.
C’est alors dans la musique urbaine qu’il trouve son exutoire. Il se retrouve dans une Soul profonde et brute, dans un Blues conscient.
Il s’envole alors pour les Etats-unis. A New York, il se confronte aux artistes locaux à l’Apollo Theatre à Harlem , se produit au Nell’s club à Manhattan, ainsi qu’au Gig club à Los angeles. Il découvre le blues, le jazz à Chicago en collaborant avec d’anciens musiciens du groupe The Deel ( groupe de Babyface) et fréquente le New York underground.
Fort de ses expériences et de ses rencontres, il revient en France. Auteur, compositeur, interprète, musicien autodidacte, il apprend le piano et la guitare hors des sentiers battus des écoles de musique, par une approche urbaine. Il sort son premier album en anglais intitulé « Lost Soul » qui reçoit un accueil chaleureux auprès des radios à l'international ( Japon, Brésil, Canada, Mali, etc..)
Il travaille aujourd'hui sur un nouvel album en français qui mélange subtilement une voix soul à la fois douce et éraillée, une manière brute et instinctive de faire jouer un piano ou une guitare acoustique , et une capacité de composer des pop songs. Une écriture écorchée et consciente car une vision douce amère du monde qui l'entoure.
Sur scène, il présente son art à l’état brut, donnant des lives intimistes au public du Sentier des Halles, du Tryptique, du baiser salé, ou bien de l’Abracadabar, ainsi que dans des radios telles qu’Africa 1 ou radio Vexin où il se produit en piano-voix. En attendant l’album , un premier titre « Parfum de rue » ( radio edit) , dont le clip vidéo est diffusé sur Mtv et Zik, est en vente en téléchargement.
Mélodiste et écorché vif, engagé et à fleur de peau , des paradoxes qui n'empêchent pas Nyounaï d'être un artiste qui tient en équilibre sur le fil de son univers .

My Interests

Music:

Member Since: 11/10/2006
Band Website: nyounai.com
Sounds Like:

Record Label: ZAMAYA MUSIC PUBLISHING
Type of Label: None

My Blog

Album LOST SOUL

ALBUM   "LOST  SOUL"  ( 2004)     RADIOS  PROGRAMMATION  ET  COMMENTAIRE    HAÏTI  /  RADIO SUPERSTAR 102.9 FM   ...
Posted by NYOUNAÏ on Sun, 12 Nov 2006 07:59:00 PST