Andy's Car Crash profile picture

Andy's Car Crash

About Me

C'est en 1993 qu'Andy's Car Crash voit le jour. Un batteur, un bassiste, deux guitaristes et un chanteur au service d'un punk qui se veut dès le début décalé. Deux ans plus tard, après un changement de bassiste, ils explorent des voies ouvertes par la scène noise française (Bastard, Sister Iodine, Ulan Bator, Anah…) et anglo saxonne (Sonic Youth, Sebadoh…). On compte également parmi leurs influences des groupes comme My Bloody Valentine, No Means No, Heliogabale, Pram… On les qualifie le plus souvent de formation "noise expérimentale". Le son est brut, sacadé, mélant chaos hardcore et lyrisme pop. Les séquences rythmiques s'enchainent et jouent la carte du contraste brutal : tempos changeants et textures sonores torturées.
Après la sortie de leur premier album "LEVELS" en 1996 (Uncontrolled Rec.) suivie d'une tournée italienne et de quelques contributions à diverses compilations (Kaiser Addicts, Riche en Fruits, Petrocore, Abus Dangereux…etc) ils évoluent progressivement vers une esthétique inspirée par les minimalistes new yorkais et la musique contemporaine. Les premiers combos post rock ouvrent également de nouvelles perspectives et les productions Warp notamment préfigurent l'invasion de sons électroniques. Les ACC intègrent progressivement à leur rock dissonant, mini claviers, sampleurs 80's et, en guise de médiators des archets et des "machines à bruit" construites à base de moteurs électriques. De plus en plus souvent penchés sur leurs pédales d'effet, ils développent des techniques de jeu spécifiques : utilisation des knobs de volume comme pédale d'expression + superposition de delays désynchronisés, donnent un son vraiment particulier et des prestations live surprenantes. Parallèlement, le chant disparait et les compos s'allongent.
En avril 1999, ils entrent en studio pour la première des deux sessions qui constituera l'enregistrement de leur deuxième album "FORMES". Cette première phase finalise un projet débuté un an plus tôt : un morceau long de plus de 20 minutes (45 mn dans sa première version), FORMES qui donne son nom à l'album. Six mois plus tard ils enregistrent essentiellement les 5 compos individuelles qui participent du concept global de l'album et quelques improvisations. Du drum&bass minimal, à la poésie sonore, en passant par l'électro accoustique, chaque membre du groupe révèle à travers son travail personnel ses recherches et fantasmes musicaux du moment. Ainsi "FORMES", qui ne contient que trois morceaux composés par tous les membres du groupe, sort fin 1999 sur le label Pandemonium Records et voit s'affirmer les aspirations esthétiques, parfois contradictoires, de chacun.
Après un dernier travail collectif (SHISTES - maxi split avec Supersoft - Twin Powers vol.1) qui sortira finalement en 2002, le groupe se sépare début 2000, une centaine de dates à travers la France et l'Europe au compteur. Depuis, certains membres ont développé de nouveaux projets en solo ou en binome (Timecode, PollyUnd) et aujourd'hui les Andy's Car Crash envisagent une reformation.
MyGen Profile Generator

My Interests

Music:

Member Since: 09/11/2006
Band Members: Michaël : drums
Seb : bass
Fred : guitar
JC : guitar
Gilles : lead singer

Influences: Read the Bio and add : Pavement, Ein Sturzende Neubauten, Meredith Monk, Jesus and Mary Chain, Velvet Underground, Kawasaki, Honda, Frigidaire…
Record Label: Uncontrolled Rec. / Pandemonium Rec.
Type of Label: Indie

My Blog

The item has been deleted


Posted by on