Thibaut Derien est un flâneur. Un type qui marche, le nez au vent. Auteur, chanteur, photographe à ses heures, c’est comme ça qu’il écrit ses chansons, en marchant. Toujours amusé. Dégagé plutôt qu’engagé. Il promène sa curiosité aux détours du hasard, celui des rencontres, des lieux et des histoires. Demandez-lui où il puise son inspiration : il vous répondra, modeste, qu’il a de bonnes semelles. En bon marcheur, il y a longtemps que ses chevilles n’enflent plus. Ses chansons lui ressemblent, instantanés de vie moderne et de sentiments singuliers ; de l’émotion, mais sans pathos. L’humour affleure, et l’élégance est retenue.
Thibaut a été chanteur du groupe parisien De Rien pendant cinq ans, le temps de deux albums (“instants fanés†et “l’éphémérideâ€) et de quelques centaines de concerts qui l’ont mené jusqu’en Colombie. Puis l’histoire a cessé. Et un jour, après deux années faites de voyages, d’expositions photos et de petits boulots, Thibaut est réapparu. Il est désormais chanteur de lui-même. Sur scène il est accompagné aux pianos... par deux chanteurs : Bertrand Louis et Cyril Giroux (Illico). Pourquoi deux pianos ? Parce que c’est beau dit-il. Et aussi parce que ses deux camarades ont travaillé sur l’album et qu’il n’a pas voulu la faire à la courte paille.
Thibaut Derien n’est jamais vraiment sérieux.
En attendant le disque à paraître fin 2009, on peut écouter son “Petit Théâtre Anatomiqueâ€, véritable mini-album 6 titres où les chansons sont mises à nue.
Thibaut Derien a repris la route. Il est en marche.Eric La Blanche
L'EPHEMERIDE/ DE RIEN (TOP OF THE POPS 2005)
COUTE QUE COUTE/ DE RIEN (TELE-MATIN COLOMBIEN! 2005)