About Me
Impossible de retrouver l’origine de ce prénom original l’intéressée sait juste qu’il plaisait à ses parents, à l’époque où ils baignaient dans la culture hippie des années 70. Mystère donc ! Après des études littéraires et un petit détour par la fac de psychologie, Livane passe une année à Londres. Dans la capitale anglaise, elle multiplie les expériences. Un jour mannequin, le lendemain serveuse, un autre jour vendeuse de fringues…
De retour en France elle décide de devenir comédienne et suit une formation théâtrale au conservatoire de Montpellier. Elle part ensuite pour Paris direction les cours de Blanche Salant et Paul Weaver, puis du studio Pygmalion. Les premiers pas sur les planches suivent rapidement. Livane visite le répertoire classique et moderne avec enthousiasme. Elle joue aussi bien Musset, Molière, Goldoni que Fassbinder, Minyana, Pinter, Bacri et Jaoui , Palmade et Robin … Pendant tout ce temps Livane chante … dans sa salle de bain …
Inspirée par son oncle musicien, Livane découvre la musique vers l'âge de dix ans et apprend la guitare. Ca reste un passe-temps pendant longtemps, jusqu’au jour où chanter devient une nécessité. Elle écrit une, puis deux, puis trois chansons…Christophe Laudrin les met en musique... La chanson s’impose à elle comme une évidence, et c’est tout un album qui se dessine. D’autres musiciens composent sur ses textes et elle-même écrit la musique de plusieurs chansons.
Après une série de concerts avec ses trois musiciens, sa rencontre avec Claire Deligny l’inspire et la conduit à cette formule plus acoustique. Ballades, bossa, rock, funk, musique orientale … l’univers musical est très varié. Claire Deligny, en plus des chœurs, jongle avec trois instruments : guitare folk, guitare électrique et basse. Livane utilise aussi un sampler avec lequel elle enregistre des boucles vocales en live, les deux femmes forment un duo complice et savoureux.
Livane nous livre un spectacle aux multiples facettes, mariant profondeur et second degré, saupoudré d’un petit côté déjanté délicieux.
CONCERT AU PETIT GYMNASE
photos couleurs: PAUCE , photos noir et blanc : SOKHA