L’enfance de François, auteur-compositeur-interprète et guitariste du groupe François BARRIET ‘n Co, fut très tôt bercée par les goûts musicaux de son entourage familial (Barbara, Brassens, Reggiani, Higelin, Souchon, Cabrel, Manset… mais aussi Bob Dylan, les Beatles, Pink Floyd, T-Rex…), tandis que la pratique du piano classique l’ouvrait à la musique.
Son parcours fut ensuite assez banal : première guitare à 18 ans, un groupe de rock jusqu’à 24… puis une parenthèse de quelques années le temps de finir ses études et de rentrer dans la vie active… sans jamais toutefois abandonner les cours de guitare et l’écriture de quelques premières chansons, par amour des mots, pour le plaisir et parce que « ça venait »…
En 1998, une première grande rencontre, celle d’Arlette Mirapeu, dont il fréquente l’atelier chanson à Asnières-sur-Seine pendant six ans. C’est une révélation : il découvre le plaisir de faire passer de l’émotion sur scène et de vivre les chansons… A l’automne 2003, il décide de faire partager au public ses propres compositions.
La deuxième grande rencontre, c’est avec le bassiste Philippe Emain, qui s’imprègne très vite de l’univers de François. Durant deux ans, ils construisent patiemment leur répertoire de chansons et leurs arrangements voix/ guitare/ basse. Ce travail « en duo » se concrétise par deux démos de 6 chansons chacune (« minéral et fluide » 1 et 2, sorties en octobre 2004 et avril 2006).
En septembre 2005, troisième et quatrième grandes rencontres : celle d’un jeune batteur, Rémy Mouthon, et d’un pianiste, Jean-Baptiste Merel. Les arrangements, au départ dépouillés, prennent alors plus de couleur, chacun apportant sa sensibilité et ses inspirations musicales.
Cette alchimie a donné naissance à un répertoire alternant ambiances intimistes, fiévreuses ou festives, les textes cherchant à faire la part belle à la sensibilité et à l'émotion... Ainsi constitué François BARRIET ‘n Co donne des concerts sur différentes scènes parisiennes et franciliennes depuis le printemps 2006.
Les quelques temps forts du Groupe ces derniers mois : un premier passage radio sur Fréquence Paris Plurielle le 20 mai 2007 dans l'émission de Jacques Roussel, un concert au Bistro Blanc (Paris 9ème) le 24 mai 2007, deux concerts à l’Essaïon les 20 mars et 15 mai 2008... et la sortie d'un premier disque auto produit en novembre 2008, accompagné d’une nouvelle date à l’Essaïon, d'une date au Club Med World de Paris (16/12/2008) et de quelques critiques dans la presse spécialisée (voir liens ci-dessous)...
A quand la cinquième grande rencontre qui permettra à François BARRIET ‘n Co de partager son univers musical avec le plus grand nombre ?…
ArticleNRChinon22aout2008