Brou Couton profile picture

Brou Couton

About Me

Un anonyme chanteur du Pont-Neuf à Paris au XVIIème siècle, un cuisinier de Louis XV (Joseph Lebas), des chansonniers parisiens du XIXème siècle (Emile Debraux, Jules Jouy, Aristide Bruant) un chanteur rive gauche (Jean-Max Brua), une chanteuse américaine country (Bobby Gentry)… Tous, malgré leurs différences d’origines sociale, culturelle et historique, ont partagé le même goût : raconter en chanson des scènes qui, sous des dehors anecdotiques, témoignent en fait des réalités sociales (ou culinaires… dans le cas de J. Lebas) de leur époque.
Ce sont ces textes que Roland Brou et Patrick Couton ont voulu mettre en valeur dans un concert où la gravité des mots cède souvent la place à l’humour des deux compères et à la légèreté de certains refrains « cuisiniers » repris en chœur par le public.
Ils ont eu l’occasion de présenter leur duo
dans de nombreux festivals en France comme à l'étranger
lors d’inauguration d’expositions :
– dessins et affiches de Jules Grandjouan
– les débuts de l’aviation en Loire-Atlantique
– Nantes et le monde ouvrier
et lors de quelques événements plus improbables :
– semaine du goût en Ille-et-Vilaine
– congrès de vétérinaires
– illustrations sonores de films muets...
A propos du disque:
Une vraie merveille que ce disque inattendu offert par ces deux habitués des scènes de musique traditionnelle, musiciens du groupe Roquio, complices depuis dix ans, unis ici dans un magnifique duo guitare voix.
Roland Brou (chant) et Patrick Couton revisitent un répertoire éclectique allant du folklore traditionnel aux cabarets montmartrois en passant par le protest-song américain.
Pour illustrer ces scènes de la vie quotidienne, ces fables sociales, nul besoin d’artifice, la pureté d’une voix claire et ferme, au timbre légèrement éraillé et la délicatesse des arpèges d’une guitare suffisent. Les deux comparses nous entraînent à travers les âges, au fil d’une histoire populaire et d’une tradition pleine de complaintes édifiantes et tragiques avec "La fille de Moncontour ", "Le long de la rivière " collectée en Loire-Atlantique, "Les tristes noces " arrangée par Guy Béart, "Les trente voleurs de Bazoges " datant de 1583 avec ici des accents de folk-blues, "Dessus les quais du Havre " ou "La fiancée du prince ".
Plus surprenantes sont les versions qu’ils nous donnent d’œuvres de chansonniers parisiens du 19ème siècle : "Mon oraison funèbre " d’Emile Debraux, "Fille d’ouvriers "de Jules Jouy, "A Biribi " de Bruant. Cette dernière, avec le concours des arrangements et de la guitare de Patrick Couton, prend ici une dimension fort moderne. Saluons aussi la très belle et poignante chanson de Jean-Max Brua ("L’homme de Brive ") et, comme bouquet final, une somptueuse version de "Marie-Jeanne " de Bobby Gentry dans la traduction de Jean-Michel Rivat et Frank Thomas.
Qu’ajouter de plus ? Si ce n’est de vous procurer cet album de toute urgence ! Tout simplement magnifique ! (Chant'Essonne)

My Interests

Music:

Member Since: 06/11/2006
Band Members: Roland BROU: chant
Patrick COUTON: guitare, guitare hawaïenne
Record Label: Unsigned

My Blog

The item has been deleted


Posted by on