la dorade profile picture

la dorade

About Me

Après 34 minutes et des poussières... La Dorade travaille à son deuxième album Un Temps Pour Tout. Harmonies Blues, beats Trip Hop, leads inspirés par Wyatt ou Marcoeur : elle vous invite à une working session, dans la douceur et l'épure de ce temps qui nous prend...

"On a trouvé plus effacé que Dominique A époque "La fossette". Bénédicte rend un pseudo-hommage à une constellation, n'a mis aucune photo ni d'elle ni de ses musiciens dans son album, et jusqu'à la pochette (une typographie qui s'efface au fil des mots) elle semble vouloir se retrancher derrière sa musique. Une musique faite de petits instants précieux et fragiles, des cocons electroniques pour ambiance mélancolique. Un petit mail nous prouvera que, non, finalement, elle ne se cache pas tant que ça :
"Je m'appelle Bénédicte Giordani, La Dorade est mon pseudo et non un groupe. J'ai 35 ans et je vis à Paris. J'ai fait ce disque entre juin 2004 et fevrier 2006, chez moi, à peu près toute seule. Le but premier était de me mettre face à mes capacités. Auteur-compositeur-interprète, j'ai aussi revêtu les tabliers de preneur de son et de mixeur. Avant tout ça j'ai fait une formation musicale à Nancy au C.M.C.N., et ai joué dans diverse formations de funk, rythm'n'blues, soul, reggae comme chanteuse lead ou choriste. Puis l'envie de faire un truc plus perso est venue en 1999. Et hop! Premières compos sous le nom de La Dorade. Là j'ai travaillé en duo, quartet puis trio, joué dans les lieux parisiens et quelques scènes notamment Camille et Higelin. Parallèlement, j'ai travaillé avec une compagnie de danse, La Petite Compagnie, pour qui j'ai composé la musique du spectacle "Comme à la maison". J'ai également participé aux musiques de la série "les aventuriers de 8h22" réalisée par Karim Alliane, diffusée sur Internet (www.8h22.com), et actuellement sur Cap24."
Bénédicte compose des hymnes à la légèreté : volutes, ange, plume, rien de pesant. En coulisse non plus :" pour le moment je n'ai pas monté de formation, confie la jeune femme, l'idée étant déjà de voir si l'album suscite un intérêt auprès du public". On a une réponse et elle tient en quatre étoiles."
Jean Marc Grosdemouge. M-LAMUSIC www.myspace.com/jmgrosdemouge

"La Dorade- 34 minutes et des poussières... Tout d'abord quel titre! Parfait résumé pour ce florilège de 10 morceaux portés par une écriture dont la capacité à envaper soudainement la pièce est assez déstabilisante. Qu'il s'agisse en plus là d'un premier album rend la chose d'autant plus hallucinante. Dans 34 minutes et des poussières..., La Dorade allume sans crier gare d'authentiques braseros de prose éthérée, à l'aune desquels se distinguent peu à peu de nouveaux mondes en lévitation. Si cette faculté à donner à voir des endroits inconnus en les dévoilant comme on dénude, on câline, est la qualité des artistes empreints de vérité, on peut alors dire sans sourciller qu'on tient là une créatrice de haute volée. De la métaphore comme arme de contentement massif (Hélas) aux incantations quasi-chamaniques (Prière), on réalise qu'en Bénédicte Giordani aka La Dorade nos insomnies et leurs rêves les plus flous trouvent une clarté et une conteuse dotée de ce supplément d'âme et de folie qui font les rencontres fortes et importantes d'une vie. Oh! rien d'explosif ni de violent. Juste la langueur et la douceur comme mode d'expression. Des mots, des sons alanguis et doux comme ce petit vent chaud qui donne de la poussière aux étoiles, les soirs de ces longues journées où il est si bon de lâcher le fardeau et descendre de son fil (Funambule), se poser sur le perron et regarder en l'air (Volutes)."
Zeu Western Manooch
blog.myspace.com/goummo

My Interests

Music:

Member Since: 11/6/2006
Band Website: www.ladorade.com
Influences: Albert Marcoeur, Patrick Couratin, Tina Mercié, Calvin et Hobbes, Miles Davis, Nina Simone, Ali Farka Touré, Marilyn Monroe, Alfred Hitchcock, Miyasaki, Tintin, l'infiniment grand et l'infiniment petit, le blues, Gaston Lagaffe, Gilles Bachelet, Monteverdi, Tom Zé, Robert Wyatt, David Lynch, Agota Kristoff, les Fées, Rabelais, le Tango, Pink Floyd, Portishead, Massive Attack, Dostoïevsky, Charlie Chaplin, Les Arts Saut, Asterix, Cassandra Wilson, Betty Davis, P Funk All Stars, Graham Central Station, Sly Stone, Tortoise, Bio, Kate Bush, Talking Heads...
Record Label: Unsigned

My Blog

The item has been deleted


Posted by on