Nooumena est une entité musicale polymorphe dont l'origine remonte aux alentours de 2003. Ayant vécu de nombreuses petites morts et résurrections successives au cours de son existence, elle compte actuellement cinq membres qui déambulent dans la vie avec la musique comme moyen premier de catharsis.
Une forte tendance à la procrastination et aux circonlocutions inutiles met souvent le groupe en décalage, c'est pourquoi la bête sort rarement de son antre. Quand cela arrive néanmoins, la confrontation avec le monde extérieur est toujours euphorique et déroutante.
Les influences que l'on peut ressentir dans la musique de Nooumena sont variées et tendent toujours à s'élargir ; les inspirations majeures restent cependant ancrées dans un esprit musical aux aspects mélancoliques et surréalistes (Neurosis, Kayo Dot, Radiohead, Shora, Virus, King Crimson, Pink Floyd, etc.).
La saison 2009/2010 s'annonce particulière pour le groupe : une volonté assez récente de jouer en public, et un projet relativement ambitieux de premier album à l'horizon.