wouilo making of du clip "Si t'entends ca dans les clubs"
"Si t'entends ca dans les clubs" prod. Don Silver
Wouilo ! Le nom résonne comme un cri ! Le hurlement d’un rap français qui s’affranchit de ses clichés et de ses codes empoussiérés. Wouilo, avec ce premier album « Nouvelle Génération » représente le sang neuf de la scène rap hexagonale. Oui, cet ado de dix-huit ans à peine, désire apporter un message mais veut d’abord toucher le plus grand nombre. Son premier album « Nouvelle Génération» porte très bien son nom ! Ses armes favorites ? La fraîcheur, l’honnêteté, de la réflexion et une vraie musicalité!
Pour Wouilo, tout commence à Tremblay dans le 93. Dans le quartier, Emile petit de taille se fait baptiser Wouilo en référence au film ! Il s’en accommode très bien : ce sera son nom de scène ! Son teint caramel, il le doit à une mère sicilienne et un père martiniquais. Bercé au zouk et à la soul qu'écoutait son père, il débute sa vie entouré de musique. Le vrai choc arrivera quelques années plus tard. Wouilo a neuf ans lorsque son grand frère l’emmène à la MJC du quartier : les ateliers de break et de rap provoquent un séisme dans son cerveau ! Wouilo se fait écrire un premier texte, il le rappe et il aime ça ! Depuis il est atteint du virus. Wouilo écrit tout le temps et ne rate jamais une occasion d’aiguiser son flow dans les MJC.
Rapidement Wouilo préfère rapper son quotidien d'une manière personnelle, armé d'une rare dextérité. Ses modèles sont surtout américains : Eminem, Xzibit, Notorious B.I.G, 2 Pac,…En France, c’est le virtuose de l’impro Busta Flex qui lui donne envie de se dépasser. Si Wouilo a posé ses rimes dans divers groupes durant sa jeunesse, c'est en solo, soutenu par le label Afropop, qu'il pousse la porte de Djimi Finger. Le metteur en son du Secteur Ä (Passi, Arsenik, Doc Gyneco...) enregistre avec lui son premier maxi au titre éponyme: « Wouilo ». Le clip, parachuté en rotation sur les télés révèle un style affirmé. C’est la rencontre avec Sulee B.Wax qui va être déterminante pour Wouilo. Le beatmaker qui a travaillé avec les plus grands (NTM, Assassin, Wallen, Arsenik, Ol’Kainry…) est enthousiasmé par l'attitude et l'aisance de Wouilo. Le jeune MC retrouve chez Sulee la sonorité américaine qui l’inspire tant depuis ses débuts. C’est le coup de foudre musical ! Don Silver, le producteur inspiré du bien nommé « Le son qui tue » de Rohff, lui donne également deux titres dont le single "Si t'entends ça dans les clubs". Enfin, Wouilo est épaulé dans l’écriture par Ol’Kainry, une des plumes les plus efficaces du rap français. Depuis qu’ils se sont rencontrés sur le tournage d’un clip, ces deux là sont inséparables ! Le talent de Djimi Finger et de Don Silver associé à l’expérience de Sulee B Wax additionné à l’efficacité d’Ol’Kainry …C’est un euphémisme de dire que Wouilo est bien entouré !
Dans ce premier album, Wouilo a écrit sa vie en rimes espiègles ou coléreuses mais toujours de manière habile. D’abord en bon MC qui se respecte, il n’hésite jamais à étaler sa technique pure et son sens de la formule décapant. Inspiré par l’école américaine, il donne également des titres dancefloors endiablés. Par exemple, il porte littéralement la prod crunk de Sulee B. Wax de « On est trop jeunes ». Ensuite, jeune ado de son temps, Wouilo n’hésite pas à narrer, sans esbroufes, ses premiers émois comme dans « Karmel » ou « L’Amour existe ». Enfin, c’est lorsqu’il est face à lui-même que Wouilo touche le plus. Ainsi sur "Chair de ma chair", poème autobiographique traversé de zones d'ombres, il rappe son amour indéfectible pour la musique, pour sa mère, et livre son déchirement d’avoir grandi avec un père absent.
Finalement, sur les quatorze plages très variées Wouilo est comme un poisson dans l’eau. Les textes sont frais, le flow est naturel et l’envie est authentique.
D’ailleurs lorsqu’on lui demande où il veut être dans 10 ans ce passionné répond sans honte : simplement faire encore et toujours de la musique. Le rap français avec cet album entre dans une autre dimension : celle d’une « Nouvelle Génération ». Soyez prêts.Francofolies 2006 - L'espoir
On est trop jeune live
Clip On est trop jeune
Mon premier clip
Dans le clip d'Ol Kainry