3 SAISONS - directed by Jim Donovan
(English version coming soon!)
Un film urbain, contemporain. Une facture crue mais opportuniste au niveau esthétique (voir Chungking Express de Won Kar Wai). Une tonalité hyper-réaliste qui trouve ses repères dans le nouveau cinéma des Alejandro González Iñárritu (Amores Perros), Fernando Meirelles (City of God) et qui s'inspire du courage des maîtres comme Cassavetes et Mike Leigh.
Une complicité avec les comédiens qui passe par une approche fondamentalement appuyée sur l'improvisation dirigée et un contexte de tournage léger, à la frontière du style dit ..Dogma...
L'histoire en trois trames: deux couples à des pôles diamétralement opposés de la vie. D'une part, il y a Carmen et Sasha, un homme et une femme BCBG ; beau condo, belles voitures, vie rangée et bien nantie. Carmen est issu d'une famille d'immigrants italiens. Il roule sa bosse du côté des agences de pub. Sasha, c'est une québécoise d'origine allemande,
ancienne mannequin hot, dans la trentaine maintenant-- elle a des aspirations d'actrice.
Derrière cette façade parfaite se trouve une réalité plus sombre et secrète.
À l'autre extrémité, ce sont Seb et Justine, deux jeunes vivant au jour le jour sur les rues de Montréal en attendant un passage vers autre chose, avec un mohawk pour des ailes et un squeegee comme épée. Lui, c'est le rêve de voyager ou de fuir, c'est selon. Il s'imagine libre et sans attaches. En réalité, c'est son passé familial violent qui lui pèse comme une chaîne et un boulet. Elle fuit son passé aussi. Issu d'un milieu rural et sans intérêt à ses yeux, Montréal c'est la découverte d..un monde enivrant et plein de possibilités. Seb est entré dans sa vie comme un coup de foudre - Les deux vivent dans l'itinérance et la passion de l'imprévu.
Au centre de cette symétrie, un homme solitaire sur le bord d'un abîme: après la mort de sa femme, voilà qu'il recherche le meurtrier de sa fille unique. Cette quête l'amène à Montréal où il se prend un appartement temporaire. Cette obsession, qui ne pourra jamais le satisfaire, l'amènera néanmoins jusqu'à nos autres personnages.
Les thèmes qui les unissent: la maternité/paternité, le mensonge, la mort, l'amour et la force insoupçonné de la nature sur nos destins. Bref un film complexe mais si simple à la fois.
Ces trois histoires s'entrecroisent et se reflètent, donc, comme dans un miroir cassé et abandonné au sol, comme la lumière dans l'eau trouble, comme le miroitement de la lune sur un lac d'automne.
À lire donc comme un coup d'envoi d'une grande aventure entre comédiens, artisans et réalisateur, où chacun aura le titre d'explorateur...