"C'est notre heure. Nous devons être jeunes et vaincre." Frederico Garcia Lorca.
StenKa RaZine, meneur des révoltes des peuples Cosaques dans la Russie du XVIIème siècle, personnage légendaire, sanguinaire Robin des Bois de l’Est, héros de poèmes et de récits romanesques, est aujourd’hui le nom qu’ont donné quatre insolents musiciens pour définir leur désir de se perde dans les steppes du rock.
Jouée au rythme d’un Paris fou qui leur va bien, leur musique ressemble à leur époque: Elle est impatiente, perdue, et brasse beaucoup.
Sans renier sa formation classique, Romain D. (Guitares, Violon) aime à bifurquer vers des contrées sonores inédites (influes Jeff Buckley, Paco Di Lucia, Bartok).
La fraternelle session rythmique n'a elle d'apostoliques que les prénoms (Pierre et Jean S.), leurs influences vont chercher dans les plus hérétiques musiques noires (de la soul des 60’s au reggae des Gladiators.)
La drôle de voix toute haute perchée de Julien J. fait le lien entre toutes ces envies, le chant et la musique s'affrontent et se rejoignent sans cesse.
Des riffs orientaux sur des guitares américaines.
Une poésie urbaine qui parle de voyages.
Des ambiances électriques pour des chansons françaises.
Un groupe cyberpunkrock aux reflets tziganes et british, qui a le regard noir comme un désuet romantique, ça existe?
Pourquoi pas…
Après une année 2006 où ils sont restés cloîtrés dans tout ce que la capitale compte de studios d'aventures musicales, ils sortent à la lumière de la nuit pour exposer leur vacarme encore bancal à qui voudra bien y prêter l'oreille.
Une chose est sûre, les StenKa RaZine sont incapables d'emprunter tous les 4 le même chemin, et personne ne sait où ils vont.
Tout est très bien comme ça.
Gabriel Lecouvreur
Janvier 2007