Des personnes humaines qui voient au-delà des apparences. Et tout spécialement des artistes généreux pourvus de fantaisie, de créativité et qui désirent contribuer à élever les êtres...
- C'est une fille qui m'a fait l'observation suivante. Remarquez bien que cela aurait pu être un garçon. Mais il se trouve que là , c'était bien une fille. Elle semblait consternée et me dit soudain: "C'est fou, il y a tellement de pollution à Paris que les pigeons deviennent comme les immeubles, tout noirs !... Regarde celui-ci !"... C'était un corbeau ! Admirable, non ?
- Ce matin, en allant au bureau de vote, (le mien se situe à St-Cloud, c'est important pour la suite...) après avoir introduit mon bulletin, une dame sérieuse demande si je désire participer au dépouillement. Ce à quoi je réponds du tac au tac : "Si vous voulez, je vous fais les poches !..." Il y a eu un froid...
- Hier soir, en sortant de mon immeuble, un pauvre homme cherchant son chemin dans la résidence vient à moi...
Lui : Je suis un peu perdu...
Moi : Comme beaucoup de vos contemporains, monsieur !...
- A la piscine, j’ai vécu un moment de complicité avec une petite fille de cinq ans dont la capacité d’être éveillée était mille fois supérieure à celle de ses parents. La pauvre victime finissait une longueur sous les harangues d’un maître nageur bien lourd. (Un comble pour un maître nageur…) Alors que celui-ci s’était éloigné, j’entreprends avec la petite merveille quelques échanges. « Moi j’aime nager, me dit-elle, mais je n’aime pas qu’on me force comme ça ! » Le culte déprimant de la compétition sévissait encore. « Ma mère veut que je sois prête pour aller à Maurice cet hiver ! » Après un soupir, je lui fais part d’une réflexion spontanée : « les professeurs et les parents, il faudrait pouvoir les supprimer ! » Elle marqua un petit temps, puis me demanda avec un désir sincère teinté d'impuissance :
« Comment faire ? »
The way to my other land
Pour notre plus grand plaisir, voici la légende de Sacha Guitry résumée en quelques citations :
Il y a des hommes et des femmes dont c'est la profession d'aimer... quand ces deux êtres-là se rencontrent, ils deviennent des amants - et ils font de l'amour comme deux pôles qui se rencontrent font de la Lumière !
Le bonheur c'est d'aimer une femme et c'est d'être aimé d'elle. Sans raison, sans contrainte et parce qu'elle est belle !
Lorsque le temps se rafraîchit, j'aimerais pouvoir leur mettre à toutes un manteau chaud sur les épaules.
J'aime encore et j'aime davantage
Et m'abandonnant même au plaisir qui me trouble
J'estime volontiers qu'à cause de mon âge
Il me faut à présent mettre les bouchées doubles !
Il faut avoir beaucoup d'imagination pour dire la vérité, car on ne la connaît jamais toute entière.
Ce qui ne me passionne pas m'ennuie.
On parle beaucoup trop aux enfants du passé et pas assez de l'avenir. C'est à dire trop des autres et pas assez d'eux-mêmes.
Il ne me paraît pas assez intelligent pour être fou... Recalé !
Quand on s'aime pour plus d'une raison, c'est qu'on ne s'aime pas vraiment.
Le bijou qui nous vient d'un homme riche et laid ne vaut jamais la fleur de l'homme qui nous plaît.
En comédie, je croirais plutôt à la vocation sincère d'un fils de bourgeois qu'à celle d'un fils de comédien.
Elle a de ça de surprenant, ma fortune, quand on y pense, ou plutôt mon amour, c'est qu'il augmente chaque jour, et que je m'enrichis, vois-tu, plus je dépense !
Faire des concessions ! Oui, c'est un point de vue... Mais sur un cimetière !
Depuis que j'ai une maîtresse que j'aime, je n'ai plus envie de tromper ma femme.
Un homme âgé retombe en enfance. Il a besoin d'une poupée...
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
J'ai la prétention de ne pas plaire à tout le monde.
Cependant que je lis, mon esprit vagabonde... Tout autre objet que toi lui paraît sans beauté... Et je n'aimerais pas que l'on me réveillât... Si tu n'étais pas de ce monde !
Merci Sacha... (Sacha forever !)