Nanci Maryon et DuO ConTrasT appuient l’Opération Tirelires 2008 des Auberges du Coeur. Cliquez sur la bannière ci-dessus pour plus de détail sur la Campagne et sur la façon de vous "débarrasser" de vos sous noirs !!!!
Le 1er février 2008, Nanci Maryon et Pierre Côté étaient sur les ondes de CJRD 88,9 FM, Radio Drummond. Ensemble, ils sont DuO ConTrasT. Jetez un oeil sur leur MySpace pour connaître leurs dates de spectacle.
19 octobre 1992 Nancy Des Rosiers Marion prend un micro pour la première fois... C’est avec le duo IDEM et c’est l’horreur ! Tout le monde cherche à quitter la salle... même la jeune chanteuse veut s’enfuir. Elle retroussera ses manches et elle apprendra différentes facettes du métier : le marketing, les relations avec les médias, la mise en scène, la production et l’organisation. Elle apprendra également à faire sa place dans la région auprès des Bonita Craig, Gaëtan St-Onge, Alain Préville (Travelling Band) et Christian Paris (Bleu, Blanc, Blues). La chanteuse devient un visage important du blues dans la région. Elle est la recrue, la relève... et elle deviendra une pionnière.
1998-1999 Nancy Des Rosiers Marion devient Nanci Maryon... du moins pour la vie publique. Elle vit à Montréal et va régulièrement rejoindre sur scène, le temps d’une chanson, les Carl Tremblay, Nick Payne, Robert Dethier et Stephen Barry. L’artiste apprend, fait des erreurs, se reprend... Elle vit le dur enseignement du blues. Entre temps, elle fait plusieurs rencontres déterminantes dans sa vie personnelle comme professionnelle.
21 mai 2001 De retour à Drummondville depuis la fin 1999, un premier album est lancé. "Faut Ben!" voit le jour avec l’aide du Programme Jeunes Volontaires et de sa petite entreprise subventionnée par ce programme, Nippou Productions.
3 juin 2003 Alors qu’elle se prépare en vue de passer les auditions Star Académie, Nanci Maryon est victime d’un grave accident de la route. Une branche est venue fouetter sa gorge lors de l’embardée et la chanteuse se retrouve sans voix pendant plusieurs semaines. Elle doit réapprendre à parler et à chanter. L’accident la laisse handicapée pour le reste de sa vie.
31 mars 2007 Malgré les épreuves qui ne finissent plus de finir et une dépression nerveuse, la chanteuse présente un projet en recherche et création au Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Avec l’aide de Marcel "Mack" Desfossés et Sylvain Cloutier, elle retravaille trois de ses chansons originales pour l’organisation. La chanteuse Sylvie Desgroseillers s’intéresse au projet et y soumet sa participation. La demande est rejetée.
29 juin 2007 L’artiste enregistre Nippou Productions au Registre des Entreprises du Québec et y enregistre son nom de scène. Nanci Maryon est maintenant beaucoup plus qu’un nom sur une affiche. Elle a enfin son identité bien à elle.
19 octobre 2007 Afin de souligner son 15e anniversaire de carrière, Nanci Maryon inscrit une dixième participation à La Nuit des Sans-abri, à Drummondville. Pour l’occasion, elle se fait un cadeau : Elle interprète en fin de soirée la chanson Knocking on Heaven’s Door de Guns’N’Roses avec une copine de longue date, la chanteuse Stéphanie Bédard (Star Académie 2005, Joe Dassin - La Grande Fête Musicale). Cette chanson est dédiée à un des grands amis de l’artiste, décédé tragiquement le 4 septembre 2007, à l’âge de 41 ans.
31 octobre 2007 L’album Faut Ben ! de Nanci Maryon est de nouveau disponible sur le marché, uniquement téléchargeable sur BluesTracks.ca. Le public peut également se procurer les chansons L’Horloge, La Femme de la Maison et la réédition de la pièce Faut Ben !
Pour vous les procurer, cliquez sur la bannière suivante...
1er janvier 2008 Nanci Maryon s’est installée à son clavier d’ordinateur afin d’écrire son premier roman à compte d’auteur qui devrait paraître d’ici la fin de l’année.
Nanci Maryon est membre de la SOCAN et fait dorénavant partie de la liste du Répertoire des Artistes Québécois.
Ce qu’ils disent de Nanci Maryon...
Jean-Michel Bartnicki (Un des auteurs de Nanci Maryon, il a offert six textes à l’artiste, dont un traitant des sans-abri. "André" devrait voir le jour d’ici quelques mois sur MySpace.) :
"Je sais de plus en plus pourquoi je dis que la voix et la personnalité de Nanci me font penser à celles de Ginette Reno . Je m’explique. Quand elle chante, c’est toute son histoire qui s’approprie les paroles du texte..Nous sommes au-delà même du domaine de l’interprétation, du chant comme dans une sorte de sphère de haut-vol. C’est absolument superbe et Nanci Maryon fait partie pour moi des artistes québécoises les plus sincères et authentiques. Je suis persuadé qu’on va parler d’elle très vite dans les prochains mois car c’est aussi une battante qui n’a pas été épargnée par la vie ! D’où cette énergie et cette sensibilité à fleur de peau qui me bouleversent.. Nanci Maryon ! Une grande voix de la chanson québécoise et une femme franche qui ne cherche pas à flatter !"
Denise Girard (Une des auteurs de Nanci Maryon) :
"Nanci Maryon fût une superbe découverte pour moi. Lorsque j’ai entendu sa chanson L’Horloge, la première fois ... Y’a eut un gros tic-tac dans ma tête et je me suis dit que cette fille-là avait du talent et un style bien à elle ! Nanci ne l’a pas toujours eu facile, cette vie. Je lui souhaite de tout coeur de s’épanouir au maximum dans ce métier qui semble pourtant tricoté pour elle ! Nanci, je te souhaite énormément de succès ! Écrire pour toi fût une expérience déchirante (mais combien satisfaisante) car tes souffrances passées devenaient un peu les miennes à ce moment-là ..."
Michel Morin (Journaliste) :
"Depuis ses débuts comme chanteuse, en 1992, Nanci Maryon a travaillé pour multiplier ses contacts et développer sa carrière. À la fin des années 90, Nanci Maryon est partie vers Montréal pour se créer un réseau dans le domaine musical. Forte de son expérience montréalaise, Nanci Maryon a marqué son retour à Drummondville au début du nouveau millénaire par des spectacles et des engagements sociaux auprès des jeunes en difficulté, en rupture sociale et sans-abri. En 2001, elle couronnait ses efforts par la sortie de son disque « Faut Ben! », dans le cadre d’un projet Jeunes Volontaires. Elle a poursuivi son travail en démarrant sa propre entreprise Nippou Productions. Je lui souhaite de conserver cette détermination afin qu’elle puisse se réaliser en tant que chanteuse, mais aussi qu’elle puisse transmettre sa passion aux jeunes qu’elle encourage. Bon succès!"
Pauline Picard (Députée bloquiste dans Drummond et amie) :
"Je connais l’artiste depuis plusieurs années, elle est dynamique et très engagée dans son milieu. J’ai eu l’occasion de la voir performer à quelques occasions depuis les dernières années et je crois que Nanci Maryon a un rayonnement positif dans et pour notre communauté."
Cliquez sur les bannières pour découvrir ces sites. Il s’agit des implications sociales de l’artiste.
(c) Christian Fleurent, photographe