Jeudi 14 Février 2008 à la Rock School Barbey - 19h30
Rencontre, démos, concerts
Serge de Laubier // Christian Eloy
[Méta-créations
sonores & visuelles]
Invités :
Serge De Laubie r (compositeur, chercheur, musicien, directeur artistique des sutdios PUCE MUSE) est le concepteur du Méta-Instrument.Le Méta-Instrument est un instrument de musique assistée par ordinateur. Trois prototypes, compatibles ascendant, ont été développés en 1989, 1996 et 2004. Sa technologie fait appel à des développements électroniques, informatiques, mécaniques et musicaux spéci?ques.
La Méta-Mallette est un dispositif permettant de jouer musique et image assistées par ordinateur en temps réel et à plusieurs.
Christian
Eloy (compositeur, chercheur, musicien, directeur artistique du SCRIME
et Professeur au Conservatoire de Bordeaux).
Le SCRIME (Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musique
Électroacoustique) est une cellule d&8217;activité rassemblant
artistes et scienti?ques. Son objectif est de permettre aux premiers de béné?cier
d&8217;un transfert de connaissances scienti?ques et aux seconds d&8217;une
expertise musicale.
Christian Eloy nous proposera donc son regard croisé entre Conservatoire
et SCRIME autour de projets de créations sonores notamment en lien avec
le Méta-Instrument.
-
Anahata (trio bordelais, avec 2 méta-instruments)
Avec Joseph Larralde, Julia Al Abed et Florent Colautti
-
Florent Colautti (tablette graphique reliée à un ordinateur et un
vidéoprojecteur)
Coréalisation PAD / MEDIAS-CITE / SCRIME
Liens utiles :
http://www.jeudis-multimedias.net
http://www.medias-cite.org
http://scrime.labri.fr
http://www.pucemuse.com
Pour plus d'infos, documents
téléchargeables ici :
http://rockschool-barbey.com/presse/jeudi_multimedia/
Les Jeudis Multimédias: kezako ?
http://www.jeudis-multimedias.net
-
Il s'agit, en lien et au sein de
lieux culturels et artistiques, d'une invitation faite à des artistes
“multimédias”, pour leur permettre de présenter, commenter, expliquer, laisser
voir et entendre… leurs travaux au grand public à l'occasion d'un temps de
rencontres
Les pratiques accueillies sont
larges: Art Numérique, créations digitales, Net Art, Installations multimédias…
-
Ce sont des rendez-vous ouverts à
tous, destinés à découvrir les usages créatifs du multimédia, au-delà des
usages traditionnels plus largement connus et habituellement rébarbatifs des
outils informatiques.
-
Une des priorités de ces rendez-vous
est l'esprit de ces temps: ce sont avant tout des temps conviviaux, accessibles
et qui ont une vocation très claire de partage.
-
C'est pourquoi, il s'agit bien plus
des temps de présentations et d'échanges que de temps de seules conférences,
qui cantonnent souvent l'artiste au rôle de professeur, les publics aux rôles
d'élèves. Notre priorité est bien de permettre des rencontres, partager les
représentations et sortir du culte de l'artiste pour rentrer dans le partage
des codes et des pratiques.
Les Jeudis Multimédias évoluent : ils deviennent itinérants !
L'association Médias-Cité, porteuse des Premiers Jeudis Multimédias, souhaite contribuer à ce que la Culture Multimédia se diffuse et pour cela que l'on puisse y accéder en tout point du territoire et pas simplement dans un ou deux lieux qui seraient institués.
C'est pour cela que l'association entreprend à la fois de soutenir des projets artistiques et culturels, mais également la mise en oeuvre d'expositions / installations en différents points du territoire aquitain. Et qu'au-delà, elle décide aujourd'hui d'aller à la rencontre de tous les lieux qui souhaitent accueillir un ou plusieurs jeudis multimédias.
En concertation avec ces lieux d'accueil, elle conçoit le temps du jeudi, et propose également de réflechir en amont et en aval pour que ce temps ne soit pas qu'un évènementiel, mais l'amorce et/ou le point d'orgue d'une action culturelle plus large.
L'association Médias-Cité s'appuie en priorité sur le Réseau des Espaces Culture Multimédia, mais sans exclusive.
Ainsi ces Jeudis Multimédias deviennent de fait itinérants.
La communication produite participe de donner une visibilité de plusieurs lieux sur le territoire aquitain .
META-CREATIONS SONORES ET VISUELLES
Intervenants :
- Pour le meta-instrument, la méta-mallette et les studios Puce Muse
-
SERGE DE LAUBIER
Serge de Laubier est à la fois compositeur, chercheur et musicien. Il a une double formation de compositeur au CNSM de Paris et d'ingénieur du son à l'École Nationale Louis Lumière. Jusqu'en 1998, il était chargé de développement sur la lutherie informatique au sein du Groupe de Recherche Musicale (GRM) de l'INA.
Il est actuellement responsable de la recherche au sein des Studios Puce Muse. Il est co-inventeur du Processeur Spatial Octophonique (brevet n°8600153), et concepteur du Méta-Instrument.
Il est l'auteur des logiciels MIDI Formers (© INA-GRM) distribués par Opcode System pour lesquels il a obtenu le premier prix au Concours International de logiciels musicaux de Bourges 1996.
Comme musicien, il joue notamment avec Daniel Kientzy, Gyorgy Kurtag, Rémi Dury, Michel Pascal, Joëlle Léandre, Denis Charolles ou André Minvielle.
<p class="MsoNormal" style="text-align: justify" Toutes ses compositions (opéras, musiques instrumentales, musiques sur support) intègrent l'espace et les nouvelles technologies. Serge de Laubier a obtenu plusieurs récompenses notamment le FAUST d'OR 1992, le Grand Prix du Festival Vidéo Art de Locarno 1994, le 1er prix de composition du concours international de Bourges 1995, ou le prix spécial du jury au SATIS 2001.Le Méta-Instrument
Le Méta-Instrument est un instrument de musique assistée par ordinateur. Trois prototypes, compatibles ascendant, ont été développés en 1989, 1996 et 2004. Sa technologie fait appel à des développements électroniques, informatiques, mécaniques et musicaux spécifiques.
Le MI3 est un mesureur de gestes de grande précision. C'est une interface Homme-Machine mobile, de haut niveau, qui suscite un geste expert proche de celui du chef d'orchestre.
Le MI3 s'apparente à un double Joystick portable qui peut manipuler, simultanément et indépendamment les unes des autres, 54 variables continues. La position des avant bras se contrôle sans les mains, l'orientation de la poignée se contrôle par la paume, et chaque doigt comporte cinq capteurs indépendants. La mesure des rotations est au 1/20 de degré et la pression au 1/10 de gramme.
La Méta-mallette
La Méta-Mallette est un dispositif de musique par ordinateur collective. Elle est utilisée dans des contextes différents, de l'animation ludique à la pédagogie, du spectacle de rue à l'audition en salle. Elle permet de découvrir, à travers plusieurs jeux/logiciels, différentes techniques de synthèse et de transformations sonores qui ont marqué l'histoire de la MAO, ainsi que des «compositions interactives » signées par des compositeurs / musiciens.
Studios Puce Muse
La spécificité des Studios Puce Muse est de composer et jouer la musique, l'image, le geste, le texte et la lumière. Pour cela, l'équipe travaille en permanence sur des chantiers de recherche afin de concevoir, développer et fabriquer des instruments, outils et logiciels qui permettent de développer cette démarche originale.
La dernière création est un opéra multimédia, “La Belle Porte le Voile”, avec Serge de Laubier Méta-Instrument, André Minvielle électrovocalchimiste, sur un texte de Dany Robert Dufour et une mise en scène de François Rancillac . La prochaine création s'intitule « La Volière Puce Muse » et sera mise en scène par Jean Louis Heckel.
En terme de diffusion, ils effectuent entre 30 et 60 représentations par an pour des jauges publics allant de 40 à 35 000 personnes. Ces représentations ont lieu aussi bien en intérieur qu'en extérieur dans des contextes très variés, fêtes de la musique, du patrimoine, de la science, scènes de musiques contemporaines, techno, rock, nationales, festivals de rue...
Une équipe de recherche permanente est constituée d'un informaticien son, d'un informaticien image, d'un électronicien, d'un mécanicien, et d'une designer. Outre un travail de développement, d'actualisation et de documentation des outils, les projets spécifiques sont la 3ème génération du Méta-Instrument, pour améliorer la précision de mesure des gestes du musicien et le rendre "portable", et la 2ème génération du logiciel Méta-Graphique, avec le développement de nouveaux objets graphiques et la simplification de l'interface utilisateur.
Quant à l'activité pédagogique, elle est centrée sur la pratique de ce nouvel instrument. Cette pratique sou tend la connaissance de son répertoire (plus de 120 instruments logiciels existe déjà), mais aussi les connaissances en lutherie numérique permettant de créer ses propres instruments. Le Méta-Instrument est déjà enseigné à l'école de musique de Chilly Mazarin, au conservatoire de Dieppe et aussi lors de stages.
Les Studios Puce Muse sont une association loi 1901, liée par convention à la DRAC Ile de France, au Conseil régional d'Ile de France et au Conseil général de l'Essonne. Ils ont des missions de service public en matière de création, diffusion, recherche et de sensibilisation du public à de nouvelles formes de concert multimédia.
http://www.pucemuse.com
Pour le SCRIME :
-
CHRISTIAN ELOY
Professeur
de composition au Conservatoire National de Région de Bordeaux
Chargé de
cours à l'Université Bordeaux 1 : UV Arts & Sciences.
Chargé de
cours à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 : musicologie.
Directeur artistique
du studio de création et de recherche SCRIME à Bordeaux
Président
fondateur de l'association de compositeurs Octandre.
Membre de :
Ars Sonora & EMF & AECME & EMS
http://pagesperso-orange.fr/christian.eloy
http://www.myspace.com/christianeloy
Né à Amiens où il fait des études de flûte traversière et
d'écriture au Conservatoire National de Région, puis au Conservatoire National
Supérieur de Musique à Paris.
Musicien d'orchestre puis professeur et directeur d'un
conservatoire de 700 élèves.
Rencontre décisive avec l'ethnomusicologie, la musique électroacoustique, Ivo
Malec, Guy Reibel, le Groupe de Recherches Musicales et l'Ircam.
Professeur de Composition Electroacoustique au Conservatoire
National de Région de Bordeaux.
Animateur de l'atelier de Musique Electroacoustique Assistée
par Ordinateur du Groupe de
Recherches Musicales de l'Ina et de l'ADAC Ville de Paris.
Chargé de cours en musicologie dans les universités Bordeaux
I et Bordeaux III.
Président fondateur de l'association de compositeurs Octandre.
Directeur artistique du SCRIME, studio de création et de
recherche en informatique musicale électroacoustique implanté dans l'Université
Bordeaux 1.
Compositeur d'une cinquantaine d'oeuvres instrumentales,
vocales, électroacoustiques, et pédagogiques (contes électroacoustiques et
opéras pour enfants), dont plusieurs commandes d'état et de Radio France.
Plusieurs distinctions dont le prix de la Communauté
Européenne "Poésie et Musique" , le prix de la " Révolution
électroacoustique" et le prix "François de Roubaix" au festival
mondial de l'image d'Antibes.
Partitions éditées chez Lemoine, Billaudot, Combre,
Consortium musical, Jobert, Fuzeau, Notissimo.
Publications aux PUF (France), Confluences (France),
Johnston Ed.(Irlande), MIT press (US), Le mensuel littéraire et poétique
(Belgique).
LE SCRIME - Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musique Électroacoustique
http://scrime.labri.fr
Le SCRIME (Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musique Électroacoustique) est une cellule d'activité rassemblant artistes et scientifiques.
Son objectif est de permettre aux premiers de bénéficier d'un transfert de connaissances scientifiques et aux seconds d'une expertise musicale.
Le SCRIME résulte d'une convention de coopération entre le Conservatoire National de Région de Bordeaux, l'ENSEIRB, et l'université Bordeaux 1. Les membres du SCRIME sont des chercheurs en informatique musicale du LaBRI et des compositeurs issus du Conservatoire National de Région de Bordeaux et de l'association Octandre, pour la plupart.
Le SCRIME est rattaché administrativement au LaBRI, UMR rattaché principalement à l'université de Bordeaux 1, et secondairement à l'ENSEIRB. Outre les établissements partenaires, il est soutenu financièrement par le Conseil Régional d'Aquitaine, la Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles du Ministère de la Culture, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de l'Aquitaine, et le Conseil Général de la Gironde.
Médias-Cité
http://www.medias-cite.org
Médias-Cité est une association constituée par des structures culturelles, artistiques, éducatives et d'éducation populaire. Elles se sont unies afin de trouver des moyens et des fonctionnements qui facilitent l'accès équitable aux usages des technologies de l'information et de la communication.
Médias-Cité a choisi de développer des logiques non-marchandes fondées sur la mutualisation des ressources humaines et matérielles, comme exprimé dans sa charte.
Grâce à un dispositif de fonctionnement en réseau, Médias Cité met en œuvre des actions visant à faire circuler les expériences et les compétences. Ces échanges permettent aux opérateurs de faciliter et d'optimiser leurs pratiques en vue de leur autonomie progressive. L'ancrage fort en région Aquitaine, marqué par un repérage et un accompagnement des acteurs et des lieux d'accès publics, a permis d'identifier des besoins réels et des procédures adaptées d'accompagnement.
Aujourd'hui, ces actions se développent autour de deux axes forts :
- l'accompagnement des initiatives artistiques, culturelles, éducatives et locales
- la structuration de réseaux d'acteurs
Son rôle est donc de repérer tout ce qui empêche les projets d'être mis en oeuvre et de trouver les moyens pour qu'ils puissent exister. C'est de ce constat que son déduit les activités de l'association.
ATELIER « CREER UN SITE INTERNET AVEC JOOMLA »
Les mercredis 20 et 27 février 2008 de 16h à 20h
Tarif : 30 euros
Nombre de place : 8
L'objectif de cet atelier est de vous familiariser avec le CMS Joomla afin de mettre en place votre site Web.
Au programme : présentation, installation, configuration, administration, installation de Module, Conposants et Mambot, installation d'un Template Joomla, Travaux pratique…
Une familiarité avec l'outil informatique est conseillée.
Plus d'infos sur JOOMLA
Qu'est ce que Joomla?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joomla
RENSEIGNEMENTS :
05.56.33.66.12 -
[email protected]
TELECHARGER LA FICHE D'INSCRIPTION