En puisant dans le Samba de Raiz le plus authentique, Partido Bom rêve d’en faire un langage universel… Car les volutes mélodieuses et la poésie populaire de ce répertoire, en devenant toujours plus familières, finissent par évoquer d’autres voix à ces quatre interprètes français ; et lorsque les lyrismes osent se conjuguer, cela donne, par exemple, uneréinterprétation de Saturne, hommage à Georges Brassens sur le mode de la «Saudade».
C’est l’orientation actuelle du quatuor : plus fidèle que jamais à l’esprit de ce langage purement carioca, il prend aujourd’hui de plus grandes libertés avec ses lettres, en composant notamment sur des poèmes d’Arthur Rimbaud…
Le chant et les cordes (un cavaquinho** et une guitare 7 cordes), sont accompagnés par les riches sonorités de percussions légères et colorées, d’accessoires parfois insolites, tels le balde, le caxixi ou la frigideira.
Les arrangements originaux, à mi-chemin entre fidélité et créativité, font la part belle au très caractéristique swing brésilien et à la richesse harmonique de ce répertoire, pour voir le sourire se propager... sur scène et dans la salle.
-Première partie de TRIO MADEIRA BRASIL, Toulouse, Nov. 2008
-Le Divan du Monde, Paris, Janvier 2008
-Première partie de YAMANDU COSTA et ARMANDINHO, Bordeaux, Septembre 2005
-Espace Croix Baragnon, Toulouse, programmation "Diwan du monde", Oct 2007
-Festival Samba Répercussions, Montléon Magnoac, Juillet 2007
-Studio de l'Hermitage, avec la RODA DO CAVACO, Paris, Février 2008
-Le Comptoir du Jazz, Bordeaux, 2005......