Projet LEA profile picture

Projet LEA

About Me

PROCHAIN CONCERT Christophe Sam & LE CONCERT DES VOLUTES (Léonore Darnaud, Odile Michelet, Myriam Rignol, Baptiste Reboul, Richard Civiol, Julien Wolfs)


Christophe Sam et Le concert des Volutes réunis pour un parcours dans une année baroque allemande avec Bach et Biber. Le tout soutenu par un public actif et participatif!

Deux chorals prévus dans ce parcours seront donnés libre de participation aux auditeurs présents. Une manière de renouer avec la tradition chère à Bach et aussi de proposer une vraie rencontre contemporaine.

J. S. Bach cantate bwv 39 ‘Brich dem Hungrigen dein Brot’ cantate bwv 49 ‘Ich geh und suche mit Verlangen’ cantate bwv 163 ‘Nur jedem das Seine!’ cantate bwv 13 ‘Meine Seufzer, meine Tränen’ cantate bwv 65 ‘Sie werden aus Saba alle kommen’ choral ‘jesu leiden, pein und tod’ cantate bwv 159 ‘sehet wir gehen hinau gen Jeruralem’ cantate bwv 126 ‘Erhalt uns Herr, bei deinem Wort’ aria : ‘Komm süsser Trost’ / Passion selon Saint Mathieu

LES CHORALS CHANTES PAR LE PUBLIC choral de la Passion Selon Saint Mathieu cantate bwv 159, choral ‘sehet wir gehen hinau gen Jeruralem’ cantate bwv 159, choral ‘jesu leiden, pein und tod’ H. I. F. BIBER cantate Nisi Dominus H. BACH cantate ‘Ach, daß ich Wassers gnug hätte’


By cigmi at 2008-05-29 Le Projet LEA s'associe à l'Arap pour présenter deux concerts de musique ancienne dans la Grand'Chambre du Parlement de Bretagne.
L'Association Régionale pour l'Animation du Parlement de Bretagne a été créée en 1999, au moment de la réinstallation de la cour d'appel dans le palais, avec un double objet social : Organiser l'ouverture, le partage et l'animation culturelle du bâtiment placé sous l'autorité des chefs de cour, profiter de l'intérêt suscité par la richesse patrimoniale du lieu pour mieux faire connaître le fonctionnement de l'institution judiciaire.
Site internet de l’ARAP

... D'AVIGNON A LEIPZIG

Deux concerts au cours desquels le public pourra entendre les prémices de la polyphonie au XIVème siècle, son apogée au XVI ème et son influence sur les musiques plus tardives, notamment celles du compositeur phare de l’ère baroque : Johann Sebastian BACH.
C’est un voyage qui débutera à Avignon, dont on connaît le grand rayonnement sous le règne du pape Clément VI, puis nous conduira à Tours vers 1535, dans les Flandres, pour se terminer à Leipzig, ville témoin des plus grandes merveilles polyphoniques de Johann Sebastian BACH.

[ Motets de Pierre de Manchicourt ]
Messe « Clemens Deus Artifex » sur le manuscrit du XIVème siècle d’Apt et d’Ivrée.

Pour mieux comprendre ce que sont les musiques d’aujourd’hui, il est nécessaire de se plonger là où elles ont pris leur source; c’est à dire il y a quelques siècles. Du Moyen Age (476 à 1492) à la Renaissance (XVIème siècle), les composteurs seront amenés à voyager de cours en cours, afin de se mettre au service des souverains et de Dieu.
Ce programme nous emmène aux XIV ème et XVI ème siècles, périodes très religieuses pendant laquelle l’écriture musicale se complexifie et évolue de manière spectaculaire. Elles seront une base riche et décisive pour les compositeurs et toutes les musiques qui suivront.

[ Johann Sebastian Bach (1685-1750) ]
Cantates BWV 48 & messe en sol mineur BWV 235 - Sonata en sol mineur pour violon BWV 1001

Élégiaque et incantatoire, la cantate « Ich elender mensch, wer wird mich erlösen » (Qui me consolera donc à présent ?), BWV 48 et créée le 3 octobre 1723, se déroule dans une grande lamentation et sera le fil conducteur de ce programme. C’est un long mouvement sans fin qui laisse au texte sa place et sa résonance, et où la musique dépasse le cadre habituel des autres cantates, lui conférant une place unique. Ce programme, dont les effectifs instrumentaux et l’écriture des musiques se densifient, nous dévoile à nouveau le génie de Bach et sa foi profonde alors qu’il est cantor à Leipzig.

[ LES ENSEMBLES PROFESSIONNELS ]

LA SCORDATURA
Nicola WEMYSS, Sylvie BECDELIEVRE, Marc PONTUS, Justine CURATOLO, Frédéric BETOUS, Andrès ROJAS, Edouard HAZEBROUCK, François ROUGIER, Jean-Yves BAUDAIS, Didier CHEVALIER, Christophe SAM

L’ensemble accueille à la fois des chanteurs professionnels issus des plus grandes formations internationales ainsi que des jeunes chanteurs en formation. Son répertoire est dédié à la musique de Bach et s’ouvre également à d’autres trésors de la musique vocale ancienne et contemporaine. « …Une forme de reconnaissance pour un ensemble déjà solidement implanté… » Ouest France janvier 2000

FIGURALIS (ensemble renaissance) Nicola WEMYSS, Sylvie BECDELIEVRE, Marc PONTUS, François ROUGIER, Jean-Yves BAUDAIS, Christophe SAM

Cet ensemble repose sur les bases de LA SCORDATURA. Il regroupe 7 chanteurs professionnels et s’est donné comme vocation la découverte et la diffusion des musiques vocales de la renaissance. Suite à son premier concert donné en septembre 2005 dans le cadre du Festival « Musique en Catalogne Romane », l’ensemble se produit régulièrement en France et enregistrera son premier disque consacré à Pierre de Manchicourt en 2009.
« …conduit par Christophe SAM, l’ensemble a fait preuve d’une grande homogénéité, d’une solide mise en place, d’une constante musicalité et d’un engagement évident dans un répertoire exigeant ou l’approximation n’est pas permise… » ouest France janvier 2008

ARCADE (ensemble baroque solistes)
ARCADE regroupe de jeunes solistes pour un répertoire principalement axé sur les musiques baroques. Les chanteurs, jeunes diplômés de conservatoires, se produisent avec l’ensemble instrumental : « LE CONCERT DES VOLUTES ». Cette rencontre fructueuse leur fait visiter le vaste répertoire français et allemand des XVIIème et XVIIIème siècles dont il reste encore de nombreux trésors à faire découvrir.Ensembles ARCADE et LE CONCERT DES VOLUTES
Résidence Avril 2008 - Stabat Mater de Pergolese et Scarlatti
Photographies : ELÇ


[ CHRISTOPHE SAM ]

Né en 1974 à Saint-Malo, Christophe SAM débute le chant à l’âge de 8 ans à la Maîtrise de Bretagne (Rennes), puis l’étudie au CNR du Mans dans la classe 2d’Alain BUET. Pendant ses années d’études et parallèlement à une licence de musicologie, il se produit très tôt en concerts avec de nombreux ensembles rennais et parisiens (Opéra de Rennes, Quatuor Tallis, Lumen de Lumine...). En 1996, il intègre la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles où il approfondit ses connaissances dans le domaine de la musique baroque française tout en travaillant le lied et la mélodie avec Howard Crook et Marteen Konigsberger.

Très tôt attiré par le développement de l’art vocal et en particulier des musiques anciennes, il fonde à Rennes un ensemble vocal professionnel, "La Scordatura". Également passionné par la direction d’orchestre il crée l’orchestre « Le Désaccord Ensemble », constitué de jeunes musiciens du CNR de Rennes et aborde les musiques sur instruments d’époque. Avec ces ensembles, il dirigera plus d’une centaine de concerts allant de BAch à Mendelssohn. Dès 1998, il intègre l’ensemble européen « Collegium Vocal de Gent » (dir. Philippe Herreweghe) avec lequel il se produit régulièrement pendant 6 années et prend également la même année, la direction des Choeurs de la Cathédrale de Saint-Malo. À 24 ans, il dirige pour la première fois le « Requiem » de Mozart et continuera son exploration du répertoire pour ch--ur en dirigeant « la Passion selon Saint-Jean » de J.S. Bach, le « Requiem » et la « Messe en Ut mineur » de Mozart, la « Messe en Ut mineur » de Louis Vierne, le « Requiem » de Duruflé, messes et cantates de Bach. Ces productions lui donnent l’occasion de diriger l’orchestre baroque de Bratislava « Musica Aeterna » ainsi que celui de la Ville de Saint-Malo.

De 1998 à 2006, il participe à une trentaine d’enregistrements en soliste sous la direction d’Hervé Niquet (Te deum et Messe pour Monsieur Maurroy de Marc-Antoine Charpentier), Olivier Schneebeli (Stabat Mater de Sébastien de Brossard), Martin Gester (Te deum de M.A.Charpentier), Jean-Michel Noël (Requiem de Victoria), Philippe Herreweghe (cantates de J.S.Bach)… Il chante dans de nombreux concerts d’oratorio en France et à l’étranger (Passions, Messe en si, Messes Brèves et Cantates de J.S. Bach, Messie de G.F. Haendel, Requiem et Messe en Ut mineur de Mozart…). Il s’est également produit sous la direction de Bernard Haitink, Daniel Reuss, Edward Higgingbottom, Claude Schnitzler, Ton Koopman, Michel Plasson, Jacques Maes, Thomas Hengelbrock. Ces concerts l’amènent à se produire dans de prestigieuses salles internationales (Paris, Vienne, Berlin, Amsterdam, Bruxelles, Utrecht, Rome, Londres, Barcelone, Malte, Tokyo…).

En 2006, il enregistre le disque « 40 voix » avec Le Huelgas Ensemble (dir. Paul van Nevel) et participe en ce moment en tant que soliste au nouveau spectacle de Blanca Li « CORAZON LOCO » créé en 2007 au théâtre de Chaillot sur une création contemporaine d’Edith Canat de Chézy. Actuellement, il se produit régulièrement avec l’ensemble Jacques Moderne (dir. Joël Suhubiette), Les Eléments (dir. Joël Suhubiette), Sequenza 9.3 (dir. Catherine Simonpietri), Arsys-Bourgogne (dir. Pierre Cao) et Sequence (dir. Laurent Gay) à Genève.

Aujourd’hui, ses ensembles professionnels, Figuralis (Renaissance), Arcade (baroque), et La Scordatura (ensemble vocal), se produisent dans des festivals et notamment lors du Festival de Musique Ancienne de Rennes, Les Ephémères dont il est le fondateur et le directeur artistique.


Résidence Projet LEA - St-Malo Juil. 2007
Photographies : ELÇ


[ LE CONCERT DES VOLUTES ]
est un jeune ensemble composé de musiciens aux parcours variés, reliés non seulement par une passion commune pour la corde vibrante, qu’elle soit pincée ou frottée, mais aussi par une réelle affinité aussi bien humaine que musicale. Créé dans le but de découvrir les musiques écrites pour familles d’instruments, ou plus spécifiquement pour ensemble de violes, Le Concert des Volutes a élaboré différents programmes, réunissant les diverses influences de la musique baroque, avec lesquels ils ont donné des concerts dans le sud et le centre de la France. En novembre 2006, Le Concert des Volutes, se produit dans le cadre de la première édition du Festival Les Ephémères à Rennes. En juillet 2007, Christophe Sam les invite de nouveau pour accompagner son ensemble vocal La Scordatura sur les Grands Motets de Bach, lors d'une résidence de création pour le Festival de Musiques Sacrées de Saint-Malo.

musiciens : Léonore Darnaud (Violon I) / Clémentine Comes (Violon II) / Odile Michelet (Viole ténor) / Baptiste Reboul (Violone) / Richard Civiol ( Théorbe )

Festival LES EPHEMERES - Nov. 2006
Photographies : ELÇ

My Interests

Music:

Member Since: 24/10/2006
Band Website: http://festival.lesephemere.free.fr
Band Members:

Christophe SAM (chant et direction musicale) // Ensemble renaissance FIGURALIS // Ensemble baroque soliste ARCADE // LE CONCERT DES VOLUTES // Ensemble vocal LA SCORDATURA //


Influences:

La genèse

En 1996, Christophe SAM, s’entoure de 16 chanteurs étudiant en musique et amis afin de constituer l’ensemble vocal La SCORDATURA. Cet ensemble créé pour la promotion des musiques de la Renaissance et de l’époque baroque en Bretagne, a mené une large action de diffusion musicale grâce aux aides de la Région Bretagne, de la Ville de Rennes, de quelques municipalités et au soutien de nombreuses structures culturelles. Fort de son succès, des vocations suscitées, de l’engouement du public et afin de développer de manière professionnelle une dynamique entreprise depuis plus de dix ans, La Scordatura devient PROJET LEA, pour la découverte de ces musiques rares et de ceux qui les interprètent.

Un pôle de CREATION, de PRODUCTION et de DIFFUSION

Malgré une forte démocratisation des musiques classiques et en particulier des musiques anciennes et baroques, il s’avère évident qu’en Bretagne, il reste encore beaucoup de pas à franchir pour la valorisation de ce répertoire. PROJET LEA axe tous ses projets artistiques sur la découverte de ces répertoires riches et inédits produisant des ensembles professionnels et spécialisés sur toute la France et principalement en Bretagne.UNE AIDE A LA PROFESSIONNALISATION DE JEUNES CHANTEURS EN FORMATION.

Il manquait à ce jour une structure d’accueil, un espace d’expression pour les jeunes chanteurs lyriques ayant terminé leur formation. PROJET LEA propose des master class d’initiation autour de la musique ancienne, des tremplins et enfin, la possibilité pour eux de se produire dans des ensembles professionnels. Le PROJET LEA s’inscrit comme un complément pédagogique.
Record Label: Le projet LEA
Type of Label: Indie

My Blog

Article de Presse Concert Polyphony Odyssea par lEnsemble Figuralis

L’ensemble Figuralis à Saint-Melaine. La polyphonie franco-flamande n’est pas la tasse de thé des mélomanes rennais. Du moins si l’on en juge par l’assistance, fort modeste, s...
Posted by on Mon, 31 Mar 2008 08:04:00 GMT

Rencontre - Christophe Sam par Louise Régent pour LC INFO

Un article de Louise Régent sur LC INFO Rencontre avec Christophe Sam, promoteur de musiques anciennesLes Ephémères, un festival breton décalévendredi 5 octobre 2007, par Louise Régent Assise à la ...
Posted by on Sat, 24 Nov 2007 10:18:00 GMT